Menu Close

Articles on espaces naturels

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Le contact avec la nature aide les enfants à grandir. Scott Webb / Wikimedia Commons

Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants

Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement.
Les berges des zones humides sont souvent colonisées par une végétation émergente qui est progressivement remplacée par une végétation flottante et submergée lorsque l'eau atteint une plus grande profondeur. (Lars L. Iversen)

Les plantes aquatiques, trésors cachés trop souvent oubliés

La pollution urbaine et agricole, la construction de barrages et les sécheresses menacent la survie des plantes aquatiques, qui sont essentielles à la vie dans les rivières, les lacs et les zones humides.
Quand les sociétés prennent soin de la diversité du vivant : paysage rural des Baronnies provençales. Laurent Simon

Accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité : pourquoi on peut vraiment douter de son efficacité

Face à l’érosion de la biodiversité mondiale, l’accord signé à Montréal en décembre 2022 fixe des objectifs trop généraux et ne s’apparente pas à une authentique stratégie.
Les activités humaines sont-elles compatibles avec la préservation de la biodiversité ? Ivanenko.PRO/Shutterstock

Peut-on éviter de détruire la nature ?

Les activités humaines liées à la construction ou à l’agriculture impactent la biodiversité mais certaines actions peuvent être mises en place.
Manifestation d’associations de protection de la faune sauvage contre la chasse au loup, en janvier 2016 à Nice. VALERY HACHE / AFP

« Réensauvager » la France ? Le loup, un exemple explosif

Remettre en cause l’idée que toute nature devrait être travaillée, c’est revenir sur un principe qui a guidé les activités humaines de très longue date.
Vue de la réserve de biosphère du Dja, la plus grande aire protégée du Cameroun, en Afrique centrale. Antoine Penda / Wikipedia

Podcast « Défis globaux… solutions locales » : Plus d’aires protégées, pour quoi, pour qui ?

Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·e·s au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
La classe à l'extérieur aide les élèves à développer des liens plus forts avec la nature et à la considérer comme une source d'apprentissage. Shutterstock

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.
Les jeux de plein air aident l'enfant à changer de posture et se sentir capable de faire les choses. Shutterstock

Tout ce que les jeux de plein air apportent aux enfants

Sortir de la classe peut avoir des avantages pour apprendre à travailler en équipe, gagner en confiance et appliquer les savoirs théoriques acquis en maths ou en géographie.
Un chemin forestier abandonné, devenu impraticable dû au lessivage du remblai du ponceau. La présence d’un barrage de castor a accentué l’érosion du chemin. Laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval

Les chemins forestiers abandonnés par Québec endommagent les milieux aquatiques

En gérant mal ses chemins forestiers, le Québec et les compagnies forestières exploitant les forêts publiques ont réalisé des économies notables, au détriment de la protection des milieux aquatiques.

Top contributors

More