Le rendez-vous qui se tient en ce moment au Gabon ne doit pas focaliser les solutions sur la protection stricte des espaces et des ressources naturelles.
Le contact avec la nature aide les enfants à grandir.
Scott Webb / Wikimedia Commons
Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement.
Les berges des zones humides sont souvent colonisées par une végétation émergente qui est progressivement remplacée par une végétation flottante et submergée lorsque l'eau atteint une plus grande profondeur.
(Lars L. Iversen)
La pollution urbaine et agricole, la construction de barrages et les sécheresses menacent la survie des plantes aquatiques, qui sont essentielles à la vie dans les rivières, les lacs et les zones humides.
Quand les sociétés prennent soin de la diversité du vivant : paysage rural des Baronnies provençales.
Laurent Simon
Hervé Brédif, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Laurent Simon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Face à l’érosion de la biodiversité mondiale, l’accord signé à Montréal en décembre 2022 fixe des objectifs trop généraux et ne s’apparente pas à une authentique stratégie.
Les activités humaines sont-elles compatibles avec la préservation de la biodiversité ?
Ivanenko.PRO/Shutterstock
Harold Levrel, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Remettre en cause l’idée que toute nature devrait être travaillée, c’est revenir sur un principe qui a guidé les activités humaines de très longue date.
Les contacts directs et répétés avec la nature, des expériences en voie de disparition.
Shutterstock
Si la déconnexion des individus vis-à-vis des espaces naturels et des espèces animales s’intensifie, des pistes existent pour renouer avec le non-humain.
Les Na'vis entretiennent un rapport d'humilité face à la faune et à la flore.
Allociné
Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·e·s au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
La phalène du bouleau : un exemple d'adaptation rapide.
Siga/Wikimedia
Mais sera-t-elle suffisante pour s’adapter aux changements environnementaux majeurs à venir ?
La classe à l'extérieur aide les élèves à développer des liens plus forts avec la nature et à la considérer comme une source d'apprentissage.
Shutterstock
Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.
En territoire « bourdons », Somerset, 2014.
V. Manceron
Sortir de la classe peut avoir des avantages pour apprendre à travailler en équipe, gagner en confiance et appliquer les savoirs théoriques acquis en maths ou en géographie.
Soir d’été, paysage en Italie, Claude-Joseph Vernet 1773. H. 89 cm. Musée national de l'art occidental, Tokyot.
Wikipédia
Venue de la philosophie grecque, l’idée de « substance » a structuré pendant des siècles des aspects fondamentaux de la pensée de la nature en Orient et en Occident.
Un gardien et son troupeau, dans le parc national de Waza, au Cameroun.
Paul Scholte
Pour certains pays, notamment en Afrique, gérer ces espaces, immenses et souvent isolés, se révèle être illusoire tant leurs moyens budgétaires et humains sont structurellement insuffisants.
Dans le parc de Waza au Cameroun, une des aires protégées d’Afrique centrale.
Amcaja / Wikipedia
Réduire les aires protégées à un outil de spoliation, c’est oublier la diversité de leur statut et de leur gouvernance. On recense aujourd’hui dans le monde 200 000 aires protégées.
Un chemin forestier abandonné, devenu impraticable dû au lessivage du remblai du ponceau. La présence d’un barrage de castor a accentué l’érosion du chemin.
Laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval
En gérant mal ses chemins forestiers, le Québec et les compagnies forestières exploitant les forêts publiques ont réalisé des économies notables, au détriment de la protection des milieux aquatiques.
Le bois mort compose la base d’un réseau alimentaire abritant un très grand nombre d’espèces.
Raúl Ortega / Shutterstock
Le bois mort est un élément essentiel pour le fonctionnement des forêts et pour favoriser la régénération après des perturbations telles que les incendies et les tempêtes.