Menu Close

Articles on espaces naturels

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Paysage avec haies. Guillaume Decocq

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.
Deux approches s'opposent : celle du land sparing, qui veut séparer les espace agricoles et ceux de la biodiversité, et celle du land sharing, qui vise à combiner production agricole et conservation de la biodiversité sur les mêmes territoires. nblx/Shutterstock

Revoir notre vision de la nature pour réconcilier biodiversité et agriculture

Un dilemme continue d’animer la recherche sur la biodiversité. Faut-il séparer les espaces agricoles et ceux de la biodiversité, ou combiner production agricole et conservation sur les mêmes terres ?
Projet de restauration dans les zones humides du marais d'Alviso, refuge faunique Don Edwards, sud de la baie de San Francisco, Californie. Sundry Photography/Shutterstock

Peut-on « restaurer » la nature ?

Restaurer, c’est revenir à un état initial et antérieur. Mais lequel ? Et lorsqu’il est question de la nature, est-ce seulement possible ?
Les indicateurs monétaires sont-ils appropriés pour que la nature se fraie un chemin au sein de la théorie économique ? Shutterstock

Donner une valeur économique à la nature : un changement de paradigme ?

La directive CSRD promulguée par l’UE propose un cadre qui sort du paradigme néoclassique : il ne s’agit plus uniquement de se contenter de mesurer une productivité ou une externalité.
Le contact avec la nature aide les enfants à grandir. Scott Webb / Wikimedia Commons

Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants

Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement.
Les berges des zones humides sont souvent colonisées par une végétation émergente qui est progressivement remplacée par une végétation flottante et submergée lorsque l'eau atteint une plus grande profondeur. (Lars L. Iversen)

Les plantes aquatiques, trésors cachés trop souvent oubliés

La pollution urbaine et agricole, la construction de barrages et les sécheresses menacent la survie des plantes aquatiques, qui sont essentielles à la vie dans les rivières, les lacs et les zones humides.
Quand les sociétés prennent soin de la diversité du vivant : paysage rural des Baronnies provençales. Laurent Simon

Accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité : pourquoi on peut vraiment douter de son efficacité

Face à l’érosion de la biodiversité mondiale, l’accord signé à Montréal en décembre 2022 fixe des objectifs trop généraux et ne s’apparente pas à une authentique stratégie.
Les activités humaines sont-elles compatibles avec la préservation de la biodiversité ? Ivanenko.PRO/Shutterstock

Peut-on éviter de détruire la nature ?

Les activités humaines liées à la construction ou à l’agriculture impactent la biodiversité mais certaines actions peuvent être mises en place.
Manifestation d’associations de protection de la faune sauvage contre la chasse au loup, en janvier 2016 à Nice. VALERY HACHE / AFP

« Réensauvager » la France ? Le loup, un exemple explosif

Remettre en cause l’idée que toute nature devrait être travaillée, c’est revenir sur un principe qui a guidé les activités humaines de très longue date.
Vue de la réserve de biosphère du Dja, la plus grande aire protégée du Cameroun, en Afrique centrale. Antoine Penda / Wikipedia

Podcast « Défis globaux… solutions locales » : Plus d’aires protégées, pour quoi, pour qui ?

Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·e·s au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
La classe à l'extérieur aide les élèves à développer des liens plus forts avec la nature et à la considérer comme une source d'apprentissage. Shutterstock

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.

Top contributors

More