Menu Close

Articles on espaces verts

Displaying all articles

Plusieurs grandes villes se sont dotées d’objectifs ambitieux d’augmentation de la canopée. La Ville de Montréal a adopté un plan d’action qui vise à planter 185 000 arbres d'ici 2025. shutterstock

Construire en milieu urbain menace la survie des arbres. Comment faire mieux ?

La réduction des impacts de la construction passe par une planification a priori des mesures de protection à adopter ainsi que par une supervision étroite du chantier.
Un couple se promène dans le parc du Bois de Boulogne, après que le maire de Lille ait annoncé la réouverture de certains parcs et jardins de la ville le 13 mai 2020. Denis Charlet/AFP

Accès aux espaces verts : des inégalités révélées par la Covid-19

La crise de la Covid-19 a mis la lumière sur les inégalités sociales et territoriales. L’étude de l’accès aux espaces verts pendant le confinement illustre leur rôle sur le quotidien des Français.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature. Shutterstock

Retrouvons une culture commune de la nature

Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares. Bertrand Guay/AFP

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants. Unsplash/Caroline Hernandez

Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature

A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
Premières plantations dans le jardin partagé du Petit Paris à Brest (2015). CarineLalou/Wikimedia

Jardiner en ville pour faire face à la précarité

Comment des citadins en situation de précarité s’adaptent à la crise en se réappropriant des espaces libres pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie.

Top contributors

More