Les mesures pour limiter la pollution visent notamment à répondre aux problèmes créés par des décennies de construction ininterrompue dans l'espace du périphérique.
Le contact avec la nature aide les enfants à grandir.
Scott Webb / Wikimedia Commons
Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement.
Vue aérienne du Plateau Mont Royal, à Montréal, l'un des quartiers les plus densément peuplés au Canada.
(Shutterstock)
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
Vue de la réserve de biosphère du Dja, la plus grande aire protégée du Cameroun, en Afrique centrale.
Antoine Penda / Wikipedia
Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·e·s au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
La rivière urbaine qui traverse Veules-les-Roses (Seine-Maritime) en Normandie.
isamiga76 / Flickr
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.
Les plantations de notre balcon ne sont pas sans impact sur notre bien-être.
Shutterstock
Christiane Denys, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Aude Lalis, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Benoît Pisanu, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Si les rats et les souris attirent l’attention des Parisiens, bien d’autres petits mammifères évoluent dans la capitale française.
Plusieurs grandes villes se sont dotées d’objectifs ambitieux d’augmentation de la canopée. La Ville de Montréal a adopté un plan d’action qui vise à planter 185 000 arbres d'ici 2025.
shutterstock
La réduction des impacts de la construction passe par une planification a priori des mesures de protection à adopter ainsi que par une supervision étroite du chantier.
Une partie du quartier de l'Eixample à Barcelone.
marchello74/Shutterstock
La diversité des espèces d’arbres présentes à Paris en surprendra plus d’un… Tout dépend néanmoins de comment on la mesure.
Un couple se promène dans le parc du Bois de Boulogne, après que le maire de Lille ait annoncé la réouverture de certains parcs et jardins de la ville le 13 mai 2020.
Denis Charlet/AFP
Hugo Botton, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La crise de la Covid-19 a mis la lumière sur les inégalités sociales et territoriales. L’étude de l’accès aux espaces verts pendant le confinement illustre leur rôle sur le quotidien des Français.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature.
Shutterstock
Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares.
Bertrand Guay/AFP
Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants.
Unsplash/Caroline Hernandez
A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
La biodiversité urbaine se joue au-delà des frontières de la ville.
Laurent Peignault/Unsplash
Comment des citadins en situation de précarité s’adaptent à la crise en se réappropriant des espaces libres pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie.
Donner à la nature une vraie place en ville passe notamment par des initiatives de continuités écologiques qui permettent aux espèces de se déplacer dans les espaces urbains.
Les poules, redoutables tueuses de tiques.
Wikipedia
Beaucoup a été écrit sur la protection individuelle contre les tiques, mais la prévention repose aussi sur la gestion des espaces verts. Citoyens et scientifiques explorent différentes approches.