Un discours du prince Charles est diffusé à la Royal Gallery de Londres, entre la statue d’Elizabeth I, qui promulgua des lois très favorables aux pauvres, et un portrait en pied d’Elizabeth II, qui célèbre aujourd’hui ses 70 ans de règne.
Hannah McKay/AFP
Alors que la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elizabeth I.
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.
Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Retour sur les différentes politiques sociales, entre investissements, responsabilisation, gestion du risque, jusqu’aux « labs », ces pépinières innovantes et sociales.
Portrait, pris en avril 1946, du Général Charles de Gaulle prononçant un discours à la radio.
STF/AFP
La crise de la Covid-19 sonne le retour de l’intervention publique et nous donne l’occasion de revenir sur la politique de Gaulle, plus libérale qu’elle n’y paraît.
Selon la Coface, les défaillances d'entreprises devraient augmenter de 15% en 2020. (Ici, une rue commerçante de Lyon, le 16 mars).
Philippe Desmazes / AFP
La crise a contraint l’État a adopté un dispositif législatif sans précédent pour venir en aide à un tissu économique déjà fragilisé par les grèves et le mouvement des « gilets jaunes ».
L'exécutif en guerre contre le Covid-19: Christophe Castaner, Edouard Philippe et Olivier Veran se rendent à une réunion de crise après avoir appelé les Français à rester chez eux en détaillant les mesures à prendre.
Ludovic Marin / AFP