Articles on éthique

Displaying 1 - 20 of 169 articles

Des manifestants défilent contre la corruption en 2011 à Jorhat, en Inde. Daniel J. Rao / Shutterstock

Une éthique anti-corruption universelle ?

L’argument de la culture locale est souvent avancé pour justifier le paiement de pots-de-vin dans certains pays. Or, de nombreux travaux montrent le contraire.
Un malade est transporté lors d'un arrêt du TGV médicalisé de Strasbourg, à Angers, le 26 mars 2020. Des innovations qui pourraient éviter des choix difficiles en matière d'éthique. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Être toujours du côté des « opprimé·e·s » : relire le philosophe Paulo Freire en temps de crise éthique

En affirmant qu’il peut y avoir des critères de triage « justes » en soi, on risque d’affaiblir l’idée d’égale dignité des personnes.
Voyager est risqué pendant l'épidémie de coronavirus. Les aéroports, les arrêts de bus et les stations-service sont particulièrement dangereux. AP Photo/Joeal Calupitan

Coronavirus : du danger de voyager en pleine épidémie

À travers le monde, des millions de personnes cherchent à regagner leur pays, ou à fuir dans des zones jugées moins risquées. Mais tous doivent évaluer les risques éthiques liés au voyage.
Face à une pénurie de moyens, il faut se résoudre au triage des patients. Shutterstock

Coronavirus et triage de catastrophe : faudra-t-il choisir qui sauver et qui laisser mourir ?

Si les services de santé se trouvaient débordés par l’épidémie de Covid-19, il faudrait établir des protocoles pour déterminer qui soigner en priorité. Sur quels critères ? Avec quelles conséquences ?
Le commandant de l'Airbus qui a amerri en catastrophe sur l'Hudson River à New York en 2009 a sauvé des vies en faisant fi de ce qu'il avait appris. Caroline et Louis Volant / Flickr

Podcast : L’importance d’apprendre à désapprendre

La preuve par trois : L'importance d'apprendre à désapprendre. CC BY-SA5.34 MB (download)
Une fois acquis, nous déployons nos savoir-faire sans y penser. Sans recul, les comportements adoptés peuvent progressivement devenir non éthiques. D’où la nécessité du « désapprentissage ».
Nos automatismes en matière de conduite peuvent se transformer en grand danger… Gazmandhu / Shutterstock

Podcast : L’imperceptible dérive de nos habitudes

La preuve par trois : L'imperceptible dérive de nos habitudes.
Lorsque nous avons appris à faire quelque chose, nous n’avons généralement plus besoin d’y penser pour le faire. Ce qui, bien entendu, peut poser problème.
Peinture murale du XVIe siècle des tables de la loi située dans le château de Chamerolles (Loiret). Mabifixem / Wikimedia commons

Podcast : « Tu ne tueras point »

La preuve par trois : « Tu ne tueras point »
Le sixième commandement du Décalogue biblique révèle qu’il existe toujours une différence entre les règles et les expériences humaines.
L’horloge épigénétique est une nouvelle technologie fascinante, mais certaines applications possibles sont controversées. Pixabay/Stefan Keller)

Un nouveau test d’ADN se révèle prometteur, mais délicat sur le plan éthique

Les horloges épigénétiques peuvent évaluer avec précision l'âge biologique. Mais les applications possibles dans les domaines de la vie privée et de l'immigration soulèvent des questions éthiques.
Le 14 février 2020, Benjamin Griveaux annonçait sa démission suite à la diffusion d'images pornographiques le concernant. Lionel Bonaventure / AFP

Affaire Griveaux : un leader doit-il être irréprochable ?

Être chef suppose-t-il d’être au-delà de tout soupçon ? D’être moral ou éthique ? De ne jamais commettre d’erreur ? L’affaire Griveaux suppose une réflexion sur ce que nous attendons de nos leaders.
CRS lors d'une manifestation à Rungis, novembre 2019. Philippe LOPEZ / AFP

La police peut-elle changer d’éthique ?

Pourquoi les policiers agissent-ils parfois de façon illégale ? Et comment y remédier ? Un changement d’éthique policière est indispensable.

Top contributors

More