Cet épisode est dédié au care, traduisible par le soin, le souci de l'autre. Ce mot désigne un courant de philosophie sociale et politique et une réflexion sur l'éthique.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
Selon cette approche éthique, seuls les êtres capables de souffrance ou de plaisir constituent la communauté des patients moraux.
Shutterstock
La plupart des philosophes admettent que nous avons des obligations envers tous les êtres « sentients », c’est-à-dire capables d’expériences plaisantes ou déplaisantes.
Les clients des marques de luxe associent amour du travail bien fait et éthique.
Jean-François Monier / AFP
La mise en avant de la passion des artisans pour leur travail dans la communication permet notamment de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs.
Des soignants attendent leur tour pour se faire vacciner au centre de vaccination Covid de l'hôpital Ambroise Pare (AP-HP), à Boulogne-Billancourt, le 6 janvier 2021.
Thomas Samson / AFP
Alors que la campagne de vaccination bat son plein, les débats se poursuivent. Parmi les sujets les plus vivement discutés figurent le « passeport vaccinal » ainsi que l’obligation vaccinale.
Bibliothèque d'histoire sur le campus Victoire de l'Université de Bordeaux, le 20 janvier 2021.
Philippe Lopez/AFP
Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Peut-on mener des recherches militantes dans les universités ? C’est l’une des questions que nous invite à regarder de plus près la polémique lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur.
Ne pourrait-on pas adosser les prises de position sur des connaissances rigoureuses et éviter les pétitions à répétition au fil desquelles deux camps s’affirment s’opposent sans réellement débattre?
Shutterstock
Pourquoi ne pas saisir au vol le projet d’une « enquête sociologique » formulée par la ministre et envisager sur le fonds un ensemble de problèmes qui ne se résument pas à un néologisme agressif ?
A l'origine de la polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ici lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale; le 19 janvier.
AFP/Stéphane de Sakutin
Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
Une infirmière prépare les médicaments d'un patient participant à l'essai clinique TACTIC-R, à l'hôpital d'Addenbrooke à Cambridge, en Angleterre, le 21 mai 2020.
Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP
Qu’est-ce qui motive les volontaires sains à participer à une recherche clinique ? Comment leur protection est-elle assurée ?
Le déploiement avec succès d’outils numériques en contexte de pandémie commande leur intégration dans une politique et une stratégie inclusives.
Shutterstock
Le succès relatif des applications de notification de contact, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, a mis en évidence la nécessité d’informer la population sur leurs enjeux éthiques.
La réalité a dépassé la science-fiction. Les robots « tueurs » sont dans les rangs de notre armée et de celles d’autres États. Il semble urgent de réglementer l’utilisation de ces engins autonomes.
La pandémie a mis en lumière les conditions déplorables de travail des infirmières, qui sont plus nombreuses que jamais à quitter la profession.
Shutterstock
Le temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières devait être une mesure d’exception. Il est plutôt devenu une méthode de gestion, ce qui leur cause des torts considérables.
À Sevran, le 27 décembre dernier, Mauricette a été la première Française à avoir reçu une dose du vaccin à ARN contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech, après avoir signifié son consentement. Mais qu’en est-il des personnes souffrant de troubles cognitifs ?
Thomas Samson / AFP / POOL
Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des patients sont altérées ?
Pour son cinquième anniversaire, The Conversation France a organisé une série de webinaires.
Entre sciences, éthique et droit, retrouvez notre rencontre sur la reconquête de l’espace.
Un certain type de bienveillance se nourrit des échanges informels entre collègues qui peuvent par exemple avoir lieu autour de la machine à café.
Pxhere
La mobilisation grandissante de cette notion dans les organisations implique un subtil dosage entre mise en place des pratiques et nécessité de laisser de l’espace aux relations informelles.
Madeleine, 97 ans, résidente de l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Beauregard, à Villeneuve-Saint-Georges, au sud de Paris, le 12 novembre 2020.
Geoffroy van der Hasselt / AFP
Dans le cadre de la vaccination anti-Covid-19, les résidents en Ehpad doivent être consultés au même titre que les autres. Une urgence éthique et sociétale aussi importante que l'urgence sanitaire.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ?
studiostoks / shutterstock
La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Lycée Bréquigny, à Rennes, le 1er septembre 2020.
Damien Meyer / AFP
Pour maintenir l’exigence d’un débat démocratique et éclairé, sans sombrer dans la remise en cause de tous les savoirs, il est important d’initier les lycéens au débat éthique. Explications.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)