En apprenant à d’autres espèces animales à distinguer les nombres pairs et impairs et à effectuer d’autres opérations mathématiques abstraites, nous pouvons en apprendre davantage sur la façon dont les mathématiques et la pensée abstraite sont apparues chez les humains.
(Shutterstock)
Avec leur cerveau miniature de 960 000 neurones (contre 86 milliards chez l’homme), les abeilles ont réussi à comprendre les concepts d’impairs et de pairs.
Les vaches recherchent plus les odeurs d'humains non-stressés que stressés.
Oli/flickr
La relation homme-animal passe aussi par l'odorat. Sentir des odeurs venant d'humains stressés ou non-stressés induit des changements comportementaux chez les vaches et les souris.
Crane de mouflons dans la neige, au croisement de deux pistes de loups.
Romain Garrouste
Après deux ans de pandémie ayant paralysé les stations de sports d’hiver, la nature a repris ses droits dans les vallées. Et les loups y chassent le mouflon en hiver.
Marie Pelé, Institut catholique de Lille (ICL) and Cédric Sueur, Université de Strasbourg
Molly était un orang-outan, créatrice de plus de 1 300 dessins. Que nous apprennent-ils sur la manière qu’ont ces singes de percevoir et de représenter le monde ?
Une nuée d’oiseaux s’envole, et tous semblent savoir où vont les autres.
James Wainscoat , Unsplash
Foules, robots, animaux… Des comportements complexes peuvent émerger de règles très simples. Pour les comprendre et les reproduire, par exemple au cinéma, de nombreuses disciplines contribuent.
Le sucre attire les guêpes!
Sascha Burkard/Shutterstock.com
Le chercheur britannique Tim Spector, professeur en épidémiologie génétique du microbiote, raconte comment son expérience parmi les Hadza, en Tanzanie, a changé sa flore intestinale.
La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'elle pensait avoir perdue.
U.S. Air Force/Wikimedia
Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs troubles psychiatriques.
La grossesse, expérience sensorielle pour la mère et l'enfant.
http://www.flickr.com/photos/newlifehotels/3508874204/
Alban Lemasson, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Martine Hausberger, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Capable de percevoir les sons mais aussi le ressenti de sa mère, le fœtus les associe et les garde en mémoire. Un apprentissage qui aura, à la naissance, un impact sur ses réactions.
La pieuvre, invertébrée malicieuse.
Vladimir Wrangel/Shutterstock
On dit les pieuvres intelligentes, au point de jouer savamment des tentacules pour s'échapper de l'aquarium. Cela veut-il dire qu'elles sont dotées de conscience, tout comme nous les humains ?
Qui se ressemble, s’assemble, et vivra heureux, dit la sagesse populaire. Et qui s’assemble finit par se ressembler, observe-t-on chez les poissons. Et chez les humains ?
Aussi stupide qu’un poisson rouge ! Une idée reçue remise aujourd’hui en cause par des scientifiques qui ont découvert nombre de capacités aux poissons. Jusqu’aux émotions et à la conscience ?
Pourchassés par les braconneurs pour leur ivoire, les éléphants africains montrent une résilience étonnante. Les liens sociaux survivent à la mort des matriarches qui dirigent les groupes.
Directrice de recherche au CNRS. Dirige l'équipe de recherche PEGASE au sein du laboratoire d'éthologie animale et humaine (EthoS), Université de Rennes 1 - Université de Rennes