En créant un continuum entre des faits de nature et de gravité différentes, les autorités traitent uniformément des comportements variés. Le supportérisme extrême revêt pourtant des formes diverses.
Granit Xhaka, joueur de l'équipe suisse et son maillot déchiré lors du match contre l'équipe de France dimanche 19 juin.
Franck Fife/AFP
Les violences qui ont eu lieu autour du match de football Russie-Angleterre ne sont, hélas, pas nouvelles. Tentative d'explication de ces comportements déviants à l'aide des sciences sociales.
La nouvelle technologie s’invite au stade pour une expérience encore plus immersive.
Wikimédia
Sur la pelouse et dans les gradins, les équipements et services connectés sont devenus incontournables. Des avancées techniques dont il faut souhaiter qu’elles bénéficient aussi à la e-santé.
Gareth Bale, star de l’équipe galloise, et l'un des gros transferts du Real Madrid ces dernières années.
Damien Meyer/AFP
Comment convertir la performance sportive en salaire et en indemnité de transfert ? Les qualités des joueurs sont disséquées de plus en plus finement, mais tout ne peut pas être chiffré.
« Fussball ist wie Schach, nur ohne Würfel », le football c’est comme les échecs, mais sans les dés. D’où viennent ces données qui visent à analyser ce sport ? Les réponses sont complexes.
« Fan zone » à Varsovie lors du précédent Euro, en 2012.
Jan Starzak/Flickr
Olivier Hassid, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Malgré les critiques, le gouvernement a choisi de maintenir ces lieux de rassemblement festifs. Si la probabilité d’un attentat est faible, ce choix a un coût financier et humain non négligeable.