Menu Close

Articles on Euro de football

Displaying all articles

Inaugurée en février, la nouvelle Arena Porte de la Chapelle, qui accueillera les épreuves de gymnastique et de badminton, est considérée comme une opportunité pour ce quartier de se défaire de sa mauvaise réputation. Miguel Medina/AFP

Les JO, Mondiaux de football et consorts boostent-ils le tourisme ? Pas forcément…

Les grands événements sportifs comme les Jeux olympiques stimulent-ils la fréquentation touristique ? La réponse n’est pas simple car le public amateur de sport peut évincer les visiteurs habituels.
Le gardien suisse Yann Sommer peut laisser éclater sa joie après avoir mis en échec Kylian Mbappé. Justin Stterfield / Pool / AFP

Tirs au but : les gardiens, stratèges ignorés auxquels les économistes devraient s’intéresser de près

Les meilleurs à ce poste adoptent des stratégies du type « je sais que tu sais que je sais… ». La théorie des jeux et l’économie expérimentale permettent notamment d’en rendre compte.
L’Euro va bien au-delà de l’UE, comme l’illustre cette annonce des matchs Pays de Galles-Suisse, Turquie-Pays de Galles et Suisse-Turquie, tous organisés à Bakou (Azerbaïdjan). Ozan Kose/AFP

L’Euro de football, passeur d’Europe ?

De la CECA à l’UE, les institutions politico-économiques ont souvent cherché à utiliser le football, et notamment l’Euro, pour développer un sentiment d’appartenance européen chez les populations.
Les maillots des équipes nationales qualifiées pour l’Euro accrochés à Bakou, Azerbaïdjan, l’une des villes hôtes de la compétition. Ozan Kose/AFP

L’Europe de l’Euro

Retour sur l’histoire de la grande compétition qui oppose les meilleures sélections européennes depuis 1960 et dont la seizième édition vient de débuter.
Le célèbre Old Trafford, stade du Manchester United Football Club, membre de l'élite du football européen. Shutterstock

Entre sport et finance, le délicat équilibre économique des clubs de foot européens

« On ne prête qu’aux riches », un adage qui s’applique aussi aux clubs de football européens, dont une petite élite occupe le devant de la scène. Derrière elle, les outsiders sont sur la corde raide.
Robert Lewandowski, l'attaquant malheureux du Bayern de Munich après la défaite de son équipe contre le Real Madrid. Christof Stache/AFP

La parabole de Lewandovski, ou le monde fantastique de l’évaluation

Évaluer implique nécessairement de désigner des causes et des responsabilités. La passion de l’évaluation conduit à fabriquer des visions simplifiées, distordues, voire absurdes, de la réalité.
Un policier tente de canaliser un supporteur polonais en marge du match Pologne-Ukraine à Marseille, le 21 juin. Jean-Christophe Magnenet/AFP

Hooligans, une notion floue à déconstruire

En créant un continuum entre des faits de nature et de gravité différentes, les autorités traitent uniformément des comportements variés. Le supportérisme extrême revêt pourtant des formes diverses.
La nouvelle technologie s’invite au stade pour une expérience encore plus immersive. Wikimédia

Euro 2016 : l’Internet des objets occupe déjà le terrain

Sur la pelouse et dans les gradins, les équipements et services connectés sont devenus incontournables. Des avancées techniques dont il faut souhaiter qu’elles bénéficient aussi à la e-santé.
Gareth Bale, star de l’équipe galloise, et l'un des gros transferts du Real Madrid ces dernières années. Damien Meyer/AFP

Quel est le prix d’un footballeur ?

Comment convertir la performance sportive en salaire et en indemnité de transfert ? Les qualités des joueurs sont disséquées de plus en plus finement, mais tout ne peut pas être chiffré.
L'équipe nationale du Brésil. Wikimedia

Quand la « data » joue au football

« Fussball ist wie Schach, nur ohne Würfel », le football c’est comme les échecs, mais sans les dés. D’où viennent ces données qui visent à analyser ce sport ? Les réponses sont complexes.
« Fan zone » à Varsovie lors du précédent Euro, en 2012. Jan Starzak/Flickr

Les « fan zones » à risques multiples

Malgré les critiques, le gouvernement a choisi de maintenir ces lieux de rassemblement festifs. Si la probabilité d’un attentat est faible, ce choix a un coût financier et humain non négligeable.
L'affaire Benzema vue par le dessinateur Rémi Malingrëy. DR

Un après : affaire Benzema, le poison du soupçon

En affirmant avoir été écarté de l'équipe de France en raison de ses origines, le footballeur reprend à son compte un discours victimaire et communautariste aussi dangereux qu'hasardeux.
Images du clip « Je suis Paris » réalisé par le PSG.

Les valeurs du sport au-delà des mots

Le sport professionnel, par ailleurs tant décrié, tant critiqué pour ses dérives et scandales médiatisés, est capable de mettre en pratique les valeurs qui lui confèrent son exigence d’exemplarité.

Top contributors

More