Menu Close

Articles on évasion fiscale

Displaying all articles

Selon nos études, le Luxembourg apparaît comme la seconde terre d’accueil de l’activité anormale des banques européennes. Wikimedia Commons

Évitement fiscal : le rôle toujours plus important du Luxembourg

Près d’un euro sur quatre placé dans ou par un paradis fiscal dans le monde est désormais associé au Grand-Duché. Un chiffre en hausse depuis 2015, malgré les révélations des « Luxleaks ».
La France s'en remet désormais à l'avancée des négociations internationales pour répondre à la problématique de la taxation des géants numériques. Ici, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, à Davos (Suisse), fin janvier. Fabrice Coffrini / AFP

Pourquoi la France suspend la taxe GAFA

Face aux menaces américaines, mais aussi face aux atermoiements européens ou aux stratégies de prédation des géants du numérique, la France se retrouve de plus en plus isolée.
Selon Tracfin, Daech a bénéficié en 2016 d’une cagnotte en ligne associée à un compte ouvert dans un pays de l’Est sous couvert d’aide humanitaire. Varavin88 / Shutterstock

Terrorisme et optimisation fiscale : la face sombre du financement participatif

Un rapport parlementaire de 2019 alerte une nouvelle fois sur les possibles destinations des fonds récoltés sur les plates-formes.
Rassemblement populaire le 14 janvier 2018 à Tunis pour marquer le septième anniversaire de la chute de Ben Ali. Fethi Belaid/AFP

« L’autre visage » des révoltes en Tunisie : une société civile de plus en plus forte et affirmée

Les revendications marquent la capacité des citoyens tunisiens à prendre part à la vie politique, à manifester leur désaccord, à faire valoir leurs droits et à s’inscrire dans le changement.
Devant le siège du cabinet Mossack et Fonseca, à Panama City. Rodrigo Arangua/AFP

« Panama papers » : l’union des journalistes fait la force

Les Panama papers mettent en lumière les dérives de la financiarisation du monde, mais aussi la créativité des médias qui, en se rassemblant, sont en mesure d’exercer un rôle actif de contre-pouvoir.
La maison hanté de Disneyland Paris. Adrien Sifre / Flickr

Euro Disney, trop gros pour sombrer ?

Les piètres résultats d’Euro Disney décryptés grâce à la théorie de l’agence et aux travaux du prix Nobel Akerloff. Une approche éclairante.
Manifestation à New York en juin 2013. Michael Fleshman/flickr

Il faut protéger les lanceurs d’alerte !

Hervé Falciani, lanceur d’alerte de HSBC, a été mis en examen le 11 décembre. Il a donc subi la double peine d'être proscrit et poursuivi. Une démocratie moderne doit protéger ses lanceurs d'alerte.

Top contributors

More