Une femme baka travaille aux champs. Si nous voyons de nombreuses choses dans ce cliché, il reflète aussi les préconceptions de l'observateur. Photo prise lors d'une mission de terrain par les auteurs.
Christophe Baticle et Laurence Boutinot
Une image évocatrice, prise sur le terrain par des socio-anthropologues. Celle-ci nous apprend beaucoup de choses… y compris sur les préjugés de ceux qui observent.
En Amérique du Nord, la drave aurait pris fin avant la fin du 20e siècle, à l’exception de la Colombie-Britannique, où la drave est encore utilisée à petite échelle.
(Shutterstock)
L’exploitation forestière des deux derniers siècles a eu un impact majeur sur les forêts québécoises, mais les traces qu’elle a laissées guideront dans l’adoption d’un aménagement forestier durable.
Les services en ligne contribuent notamment à accroître le niveau de dépenses contraint des ménages.
Bicanski/Pixnio
Les plates-formes proposant l’accès plutôt que la possession font florès dans tous les secteurs. Mais leurs avantages cachent de nombreuses limites, dont la portée reste largement sous-estimée.
Un homme se prend en photo sur la corniche de Doha, capitale du Qatar, le 11 novembre 2022. Les multiples scandales dans l'organisation de l'événement vont ternir la réputation du pays hôte.
(AP Photo/Hassan Ammar)
Des scandales financiers, humains et environnementaux secouent la Coupe du monde de la FIFA. Même si les appels au boycott n’empêcheront pas la compétition d’avoir lieu, l’image du Qatar sera ternie.
Exploitation minière dans la région du Xinjiang, en Chine.
twabian/shutterstock
Les terres rares sont très utilisées dans les nouvelles technologies. Mais leur exploitation cause de graves problèmes environnementaux qui doivent être adressés de manière internationale.
Avec le paiement à la tâche, les livreurs ont intérêt à se disperser au maximum pour obtenir rapidement des commandes.
Oli Scarff/ AFP
Les algorithmes tendent à multiplier les contraintes qui pèsent sur l’activité des livreurs et à gommer toute possibilité de collectif en présentiel.
Des femmes et des enfants, dans le village de Lukonga, em République démocratique du Congo. Déplacés par les conflits armés, vulnérables, ils se retrouvent à travailler dans des mines de fortune, dans des conditions très précaires.
Shutterstock
Des centaines de groupes armés sèment le chaos en RDC et se financent par l’exploitation des mines. Ils utilisent des femmes et des enfants comme main-d’œuvre bon marché, au péril de leur santé.
Transport de grumes en Amazonie brésilienne.
Plinio Sist
Les règles d’exploitation en vigueur ne permettent pas une reconstitution durable du stock de bois prélevé.
Renzo Martens assiste à l'inauguration de la galerie « White Cube » le 22 avril 2017 dans la ville de Lusanga en République démocratique du Congo.
Junior D. Kannah/AFP
Le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martins génère d’importants débats aujourd’hui aussi bien en République démocratique du Congo qu’en Europe. Analyse des enjeux d’un film qui fera date.
Pour son cinquième anniversaire, The Conversation France a organisé une série de webinaires.
Entre sciences, éthique et droit, retrouvez notre rencontre sur la reconquête de l’espace.
Une manifestante tient une pancarte indiquant « No Justice No Peace » lors d'un rassemblement dans le cadre des manifestations mondiales « Black Lives Matter » contre le racisme et la brutalité policière, à Marseille le 13 juin 2020.
Clément Mahoudeau/AFP
En divers lieux de Madagascar, des terres occupées par de petits paysans font l’objet de convoitise. L’étude de trois cas de figure différents met en évidence la complexité des processus à l’œuvre.
L'étude des flux de gaz à effet de serre dans l'Arctique nécessite des moyens de recherche conséquents. Le site instrumenté de Zackenberg, au nord-est du Groenland, mesure de manière pérenne les échanges de carbone entre cette tourbière très isolée et l'atmosphère. Le site fait partie de l'infrastructure de recherche européenne ICOS.
Konsta Punkka photographer, (c) ICOS
Jean-Daniel Paris, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Il n’y a pas de bombe à retardement dans l’Arctique. Le dégel progressif du permafrost y sera une des principales sources de méthane. L’exploitation du pétrole et du gaz y contribue également.
Au Chili, l’exploitation du minerai, comme dans cette mine de San Javier à Copiapo, dans le nord du pays, est l’activité la plus captatrice d’eau.
Ariel Marinkovic / AFP
Au Chili, la gestion privée de l’eau engendre des tensions autour de cette ressource dont l’usage économique est privilégié au détriment de la population.
La campagne de Mattel, intitulée #Unapologetic (“sans complexes”), présente Barbie comme une poupée qui montre aux filles et aux femmes que rien n’est impossible, en encourageant particulièrement l’esprit d’entreprise.
Takethelead
Elisabeth Pruegl, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Les entreprises proposent des clefs face aux inégalités de genre tout en continuant à générer du profit. Or ces pratiques présentent de nombreuses contradictions.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014.
Philippe Huguen/AFP
De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
La rentabilité des compagnies a chuté de 30% à 10% entre le début des années 2000 et la période actuelle.
SpaceKris / Shutterstock
Une étude de la rentabilité du secteur pétrolier depuis le début des années 2000 montre que celle-ci s’est fortement dégradée, indépendamment des cours du Brent.
Au Burkina Faso, le nombre de mines artisanales est passé de 200 en 2003 à plus de 700 en 2014.
Gilles Paire / shutterstock
Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième exportateur d’or au niveau mondial. Mais quelles sont les retombées locales ? 43 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.
Alors que les industries et les gouvernements tentent d’intensifier l’extraction minière en Argentine, une résistance culturelle offre un espace pour imaginer d’autres perspectives d’avenir.