Y a-t-il une vie dans l’espace ? Vaste question à laquelle de nouvelles missions spatiales entendent répondre. Télescopes, robots… que voient-ils ? Comment les signaux repérés sont-ils analysés ?
L'idée d'envoyer un centrale solaire dans l'espace et de transmettre.
l'énergie par microonde jusqu'à la Terre, qui d'ailleurs n'est pas
nouvelle, ne résoudra pas le problème du changement climatique.
NASA/Wikipedia
Collecter l’énergie solaire en orbite, là où il fait toujours jour, ce n’est pas pour demain. Quel gain peut-on espérer de cette stratégie, et à quelle échéance ?
La destruction d’un satellite situé en orbite provoque de nombreux débris. C’est l’une des raisons invoquées par la France pour expliquer sa décision de ne pas procéder à des tirs anti-satellites.
Frame Stock Footage/Shutterstock
De nombreux pays ont déjà effectué des tirs antisatellites. La France vient de s’engager à ne pas le faire. Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ?
Représentation artistique du Canadarm3, le système robotisé intelligent canadien, à l’extérieur de la station spatiale lunaire Gateway.
(Agence spatiale canadienne, NASA)
Les technologies et les innovations spatiales canadiennes occupent une place importante dans les missions Artemis, et cette participation reflète notre rôle toujours plus marqué dans cette nouvelle ère d’exploration lunaire.
Et si les flammes froides nous aidaient à limiter la pollution ?
G Shan/Unsplash
L’espace est-il « neutre » ? Les opérations spatiales sont-elles uniquement dictées par la convoitise des États et des acteurs privés… et jusqu’où cette course peut-elle aller ?
Différentes agences spatiales visent à renvoyer des astronautes sur la Lune.
galacticus, Shutterstock
Les mille et une facettes du retour sur la Lune dans un dossier spécial.
Curiosity prend un selfie sur le site Mary Anning grâce à une caméra nommée Mars Hand Lens Imager, située au bout de ses bras robotiques.
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Éric Lorigny, Centre national d’études spatiales (CNES); Olivier Gasnault, Centre national d’études spatiales (CNES), and Valérie Mousset, Centre national d’études spatiales (CNES)
Le robot Curiosity fête ses dix ans sur la planète rouge. L’occasion de revenir sur son trajet et ses découvertes.
Disposer d'une nourriture permettant de conserver une bonne santé est une question majeure lors des missions dans l'espace.
Nasa/ISS/Mark Garcia exp.67
Sara Webb, Swinburne University of Technology and Rebecca Allen, Swinburne University of Technology
Vivre dans l’espace affecte notre microbiote intestinal. Comment le préserver ? Des travaux sont en cours autour des bactéries lactiques… Les astronautes mangeront-ils demain des yaourts made in ISS ?
La dernière fusée de la NASA (le Space Launch System) doit être lancée en août avec le vaisseau Orion à son sommet, pour entrer en orbite autour de la Lune.
NASA
De plus en plus de missions spatiales ciblent les astéroïdes. Parmi leurs buts : mieux comprendre la formation du système solaire et déterminer comment les repousser.
La vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est suffisante pour communiquer en temps réel entre tous les habitants de la Terre, mais pas au-delà de notre planète.
Illustration de la planète Saturne.
NASA images/Shutterstock
Après la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs français ont mis en place de nombreuses coopérations internationales pour développer le programme spatial.
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay