Menu Close

Articles on exportations

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Les soldats ukrainiens ont pu retrouver du matériel français dans les chars d’assaut russes. Ronaldo Schemidt / AFP

Pourquoi les exportations d’armes françaises et européennes vers la Russie n’ont pas cessé après l’embargo de 2014

Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
Au Mexique, 50 % des travailleurs opèrent de manière informelle. Ulises Ruiz/AFP

Pays émergents : l’économie informelle, un avantage concurrentiel pour les exportateurs

Selon une étude sur le Mexique, plus les entreprises s’approvisionnent auprès d’industries dans lesquelles le niveau d’informalité est élevé, plus elles atteignent des volumes d’export élevés.
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années. Loïc Venance/AFP

Commerce de produits pharmaceutiques : l’Europe résiste, la France décline. Que faire ?

Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
La production de gel hydroalcoolique a fait l’objet d’annonces sur les sites Internet des sociétés ayant réorienté leur activité au printemps 2020. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Comment les PME exportatrices ont adapté leur communication digitale pendant la crise sanitaire

Les petites entreprises tournées vers l’international, peu nombreuses à avoir mis en place des actions spécifiques, ont cherché à rassurer leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés.
L’équipementier télécom et informatique Huawei, première entreprise chinoise du classement Interbrands des « meilleures marques mondiales » 2020, n’occupe que la 80e place.

La longue marche des marques chinoises vers les marchés occidentaux

L’absence de soft power et la priorité stratégique donnée au rapport qualité-prix freinent aujourd’hui les entreprises dans leur conquête des clientèles américaines et européennes.
Les exportateurs français ont perdu des parts de marché aux États-Unis, pays stratégique en matière de débouchés. Mark Ralston / AFP

Covid-19, la goutte de vin qui fait déborder les cuves ?

La crise a provoqué le repli de 36 % des ventes internationales (en valeur) sur les 4 premiers mois de 2020 et contraint la filière française à entamer des changements structurels indispensables.
Un pêcheur décharge du poisson destiné à l'exportation sur les quais de pêche de Hann - Bel Air à Dakar le 3 avril 2020. Dans ce port d'habitude très actif, c'est désormais un bateau par jour en moyenne qui vient décharger le poisson. L'épidémie a entraîné un effondrement des exportations, ce qui a ralenti la pêche et réduit le nombre de bateaux. John Wessels/AFP

Même avec zéro cas, l’Afrique aurait sévèrement souffert du Covid-19

L’économie des pays d’Afrique subsaharienne, très dépendante des exportations de matières premières, va se ressentir durement du ralentissement des échanges dû à l’épidémie.
L'instabilité des relations commerciales sino-américaines pèse de plus en plus sur les chaînes d'approvisionnement en matériel médical. Brendan Smialowski / AFP

Matériel médical : les effets secondaires de la guerre commerciale sino-américaine

Malgré la trêve négociée avec la Chine, les États-Unis souffrent de difficultés d’approvisionnement en matériel médical. Cette situation risque d’accentuer les tensions.
Trois changements majeurs troublent l'économie allemande : la hausse du poids relatif des revenus des entreprises, le vieillissement démographique et la faiblesse des investissements. Gopixa/Shutterstock

Économie allemande : je t’entraîne, moi non plus

L’Allemagne ne serait plus le moteur de la croissance en Europe. Serait-elle en train de changer de modèle économique ? Et si oui, sous quelles contraintes ?
L'efficacité de l'investissement public est perçue très différemment de part et d'autre du Rhin… Vincent Grebenicek/Shutterstock

Keynes, le grand diviseur franco-allemand

Selon une étude, plus de 9 économistes sur 10 en France estiment qu’une relance budgétaire provoquerait un accroissement du revenu, contre 4 sur 10 en Allemagne.
Le commissaire européen à l'Agriculture et au développement rural Phil Hogan, Emmanuel Macron, Xi Jinping et le ministre chinois du Commerce Zhong Shan posent devant des drapeaux européens et chinois à Pékin, le 6 novembre 2019. Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron, l’Europe et la Chine

La visite d’Emmanuel Macron en Chine a mis en lumière toute la complexité de la relation entre Paris et Pékin. C’est peut-être à l’échelon européen que cette relation devrait s’inscrire à l’avenir.
Chez Pernod Ricard, les marges brutes avoisinent les 30%. BalkansCat / Shutterstock

Podcast : Pernod Ricard (et les autres), peu importe le flacon, pourvu qu’on ait… la marque

C'est dans la boîte N.15 : Pernod Ricard. CC BY-ND19.7 MB (download)
Le fleuron français des vins et spiritueux a annoncé qu’il allait supprimer 10 % de ses effectifs malgré de bons résultats financiers. L’occasion de décrypter un marché pas comme les autres.

Top contributors

More