Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
Au Mexique, 50 % des travailleurs opèrent de manière informelle.
Ulises Ruiz/AFP
Selon une étude sur le Mexique, plus les entreprises s’approvisionnent auprès d’industries dans lesquelles le niveau d’informalité est élevé, plus elles atteignent des volumes d’export élevés.
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années.
Loïc Venance/AFP
Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
Trois chasseurs Rafale conçus par l'entreprise française Dassault.
Aris Messinis/AFP
« On ne vend pas des armes comme on vend des baguettes de pain », affirme Florence Parly. L’industrie de l’armement est souvent l’objet de critiques, bien qu’elle soit une nécessité pour la France.
La production de gel hydroalcoolique a fait l’objet d’annonces sur les sites Internet des sociétés ayant réorienté leur activité au printemps 2020.
Sebastien Salom-Gomis / AFP
Les petites entreprises tournées vers l’international, peu nombreuses à avoir mis en place des actions spécifiques, ont cherché à rassurer leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés.
Les composants venus de l’étranger sont nécessaires à la construction des Airbus.
Giuseppe Cacace / AFP
La mesure du solde entre les importations et les exportations ne tient pas compte de la complexité des chaînes globales de valeur et de l’insertion de la France dans celles-ci.
L’équipementier télécom et informatique Huawei, première entreprise chinoise du classement Interbrands des « meilleures marques mondiales » 2020, n’occupe que la 80e place.
L’absence de soft power et la priorité stratégique donnée au rapport qualité-prix freinent aujourd’hui les entreprises dans leur conquête des clientèles américaines et européennes.
Singapour apparaît aujourd’hui comme l’un des grands gagnants du Brexit.
Si la plupart des opérateurs financiers sont jusqu’à présent restés à Londres, la Chine, l’Inde ou encore Singapour enregistrent une forte croissance de leurs activités ces dernières années.
Aux États-Unis, l’industrie est devenue un désavantage comparatif.
Gregory Shamus/Getty Images/AFP
L’industrie en Asie pourrait souffrir des élans protectionnistes et la percée énergétique américaine buter sur le mur climatique. À l’Europe de jouer de ses atouts dans le secondaire et le tertiaire.
En janvier 2021, les exportations britanniques vers l’Union européenne ont reculé de 41 %, et les importations de 29 %.
Shutterstock
Le commerce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne s’est contracté de manière spectaculaire en janvier 2021. Cette baisse ne peut cependant pas être attribuée au seul Brexit.
Le nombre de vignerons expéditeurs a reculé de 33 % en 20 ans, pour atteindre 3 995 en 2019.
Shutterstock
La crise aggrave les difficultés des producteurs qui travaillent les vignes et vendent leur champagne. La vitalité du secteur reste en outre fortement corrélée à la santé économique mondiale.
Les exportateurs français ont perdu des parts de marché aux États-Unis, pays stratégique en matière de débouchés.
Mark Ralston / AFP
La crise a provoqué le repli de 36 % des ventes internationales (en valeur) sur les 4 premiers mois de 2020 et contraint la filière française à entamer des changements structurels indispensables.
Un pêcheur décharge du poisson destiné à l'exportation sur les quais de pêche de Hann - Bel Air à Dakar le 3 avril 2020. Dans ce port d'habitude très actif, c'est désormais un bateau par jour en moyenne qui vient décharger le poisson. L'épidémie a entraîné un effondrement des exportations, ce qui a ralenti la pêche et réduit le nombre de bateaux.
John Wessels/AFP
L’économie des pays d’Afrique subsaharienne, très dépendante des exportations de matières premières, va se ressentir durement du ralentissement des échanges dû à l’épidémie.
À partir de 2018, l'imposition de droits de douane sur les importations américaines en provenance de Chine a entraîné une réduction du commerce entre les deux pays.
AFP
Des signaux de stagnation de certaines tendances apparaissaient déjà avant la crise. Décryptage en trois graphiques.
L'instabilité des relations commerciales sino-américaines pèse de plus en plus sur les chaînes d'approvisionnement en matériel médical.
Brendan Smialowski / AFP
Malgré la trêve négociée avec la Chine, les États-Unis souffrent de difficultés d’approvisionnement en matériel médical. Cette situation risque d’accentuer les tensions.
Trois changements majeurs troublent l'économie allemande : la hausse du poids relatif des revenus des entreprises, le vieillissement démographique et la faiblesse des investissements.
Gopixa/Shutterstock
L’Allemagne ne serait plus le moteur de la croissance en Europe. Serait-elle en train de changer de modèle économique ? Et si oui, sous quelles contraintes ?
L'efficacité de l'investissement public est perçue très différemment de part et d'autre du Rhin…
Vincent Grebenicek/Shutterstock
Selon une étude, plus de 9 économistes sur 10 en France estiment qu’une relance budgétaire provoquerait un accroissement du revenu, contre 4 sur 10 en Allemagne.
Le commissaire européen à l'Agriculture et au développement rural Phil Hogan, Emmanuel Macron, Xi Jinping et le ministre chinois du Commerce Zhong Shan posent devant des drapeaux européens et chinois à Pékin, le 6 novembre 2019.
Ludovic Marin/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La visite d’Emmanuel Macron en Chine a mis en lumière toute la complexité de la relation entre Paris et Pékin. C’est peut-être à l’échelon européen que cette relation devrait s’inscrire à l’avenir.
Près d’un pneu sur trois dans le monde est fabriqué en Chine.
Zhao jiankang / Shutterstock
Le fleuron français des vins et spiritueux a annoncé qu’il allait supprimer 10 % de ses effectifs malgré de bons résultats financiers. L’occasion de décrypter un marché pas comme les autres.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)