Menu Close

Articles on fake news

Displaying 1 - 20 of 148 articles

Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams. Shutterstock

Éducation aux médias et à l’information : la généralisation, et après ?

Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.
Diffuser des fausses informations sans le savoir devrait inciter avant toute chose à vérifier ses sources : image d'illustration des applications sur smartphone, WhatsApp, Signal, telegram, Viber, Discord et Olvid. Damien Meyer / AFP

Rapport Bronner : la bonne foi doit-elle encore excuser la diffusion de fausses informations ?

Il n’est pas suffisant de s’appuyer sur la notion de vérité pour combattre les fake news, il faut introduire une notion plus vaste et opératoire de « responsabilité épistémique ».
Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre. Philippe Huguen/AFP

Comment l’UE lutte contre la désinformation en ligne

Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.
Pour promouvoir la vaccination, de nombreuses personnalités sénégalaises, comme ici le ministre Ablaye Diouf Sarr (en février 2021), ont reçu leur dose devant les médias. Seyllou / AFP

Covid-19 : Après le défi de l’accès au vaccin en Afrique, l’hésitation vaccinale ?

L'acceptation du vaccin et l'efficacité de la vaccination en Afrique, et au Sénégal, dépendent de nombreux facteurs. Accès aux vaccins ou perception des risques sont parmi les plus importants.
Le temps passé sur une source d’information à chaque consultation est de moins de 2 minutes en moyenne. Pexels

Et vous, comment vous informez-vous sur Internet?

Que sait-on de la manière dont les Français utilisent Internet pour s’informer sur l’actualité ? Résultats d’une étude de la Fondation Descartes.
La personnalité qui incarne le propos joue un rôle décisif dans le succès d’audience du contenu.

Pourquoi et comment certaines vidéos deviennent virales

Une recherche montre que les contenus présentant des messages désagréables et mis en ligne sur de multiples plates-formes sont davantage susceptibles de faire le buzz.
Nous sommes de plus en plus exposés aux fake news. Comment les détecte-t-on ? studiostoks, Shutterstock

Peut-on détecter des fake news automatiquement ?

Les fake news (ou infox) pullulent, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des discours plus officiels. Pourrait-on automatiser la détection de ce type de texte ?
Il est parfois difficile de savoir si c'est une IA au bout du fil. studiostoks, Shutterstock

Quand l’IA prend la parole : des prouesses aux dangers

Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ?
Comment ne pas se faire envahir par les fausses informations ? Christoph Scholz / Flickr

Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation

Où placer la responsabilité de la propagation des fausses informations ? Du côté des réseaux sociaux ou de leurs utilisateurs ?
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire “Masque + vaccins + nanoparticules + 5G =” durant un défilé initié par le mouvement des « Gilets jaunes », à Bordeaux, le 12 septembre 2020. Philippe Lopez / AFP

Vaccination : une hésitation française

En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Elle résulte principalement de la conjonction de trois phénomènes.
Pendant 2h40, le film dénonce, pêle-mêle, le gouvernement français, la communauté scientifique, les médias, les laboratoires pharmaceutiques ou encore les Gafam. Capture d'écran YouTube

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot

Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes.
Des partisans du président américain Donald Trump portent des masques « Fake News » devant le centre où les bulletins de vote sont comptés, à Detroit, Michigan, le 5 novembre 2020. Seth herlad / AFP

Des élections américaines prises au piège de la désinformation

Pour contrer les nombreuses stratégies de manipulation de l'information orchestrées par le camp Trump, fact-checkers et médias mainstream se sont fortement mobilisés, avec des succès mitigés.

Top contributors

More