Même après son départ, le fondateur fait toujours sentir sa présence. Mais celle-ci doit-elle rester un spectre discret ou bien devenir un fantôme que l’on invoque ?
Avec le podcast « Secrets de Terrain », retrouvez les expériences que font les chercheurs des sociétés humaines, les défis qu’elles posent et leurs évolutions.
Cérémonies rituelles au bord du Gange dans le nord de Calcutta, mars 2015.
Edeyrn87/Wikimedia
Emmanuel Grimaud s’intéresse de longue date aux phénomènes de perception : dans cet épisode il suit une équipe de chasseurs de fantômes à Calcutta, en Inde, où il se rend régulièrement.
Près de 10 ans après sa mort, l’aura de Steve Jobs reste toujours présente au sein de l’empire Apple.
Yasuyoshi Chiba / AFP
À l’instar du défunt PDG d’Apple Steve Jobs, il existe plusieurs cas de personnes disparues qui conservent une influence sur le quotidien d’une organisation.
Si les fantômes vêtus d’un drap blanc n’existaient pas, d’autres sont bel et bien réels.
Les restes d'un homme Ixil émergent du sol, il s'agit d'une des 669 victimes massacrées et connues à ce jour, lors de la guerre civile au Guatemala.
Tristan Brand/FAFG Fundacion de Antropologia Forense de Guatemala
Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Le 5 octobre 2013, une gerbe de fleurs était lancée en mer, en hommage aux morts de la baie de Lampedusa, après le naufrage d'un bateau emmenant plus de 300 personnes originaires d'Afrique sub-saharienne.
AFP
Que faire lorsqu’on a l’impression d’être en présence d’un fantôme ? Internet et YouTube plus particulièrement, ont vu émerger de nouveaux chasseurs… et de nouvelles fraudes à la vérité.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières