Ces dernières années, les procédures de gestion des risques et les sanctions ont été renforcées, mais la logique d’autocontrôle des entreprises reste la base de la sécurité alimentaire.
Focalisé sur les nutriments, le nutritionnisme a longtemps dominé la recherche, des conseils diététiques et du marketing alimentaire. Il est temps de changer d’approche pour revenir à l’aliment.
L’augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l’heure est une promesse de campagne de Joe Biden. Que sait-on de l’efficacité et des limites de cette mesure ?
Parcourue d’injonctions contradictoires, façonnée localement, sans cesse réinventée : l’alimentation dans les villes du Sud global échappe au récit d’une uniformisation occidentale.
Au vu du climat de polarisation politique ambiant, est-ce un jeu dangereux pour les entreprises de cibler les consommateurs en s’appuyant sur leurs convictions ?
Né en 2012, ce mouvement est parvenu à augmenter le salaire minimum dans plusieurs États et entreprises sans recourir aux grèves classiques. Une inspiration pour le syndicalisme français ?
Moralscore.org, une start-up qui propose de banaliser l’éthique comme critère de choix interroge la place des industriels dans la transition alimentaire.
Un nombre croissant d’études pointe les effets néfastes de la consommation d’aliments ultratransformés sur la santé. Mais sauriez-vous les reconnaître dans les rayons des supermarchés ?
À la veille des Journées européennes de l’obésité, zoom sur un facteur de risque du surpoids relativement méconnu et qui, pourtant, nous concerne tous : le temps passé devant les écrans.
Pierre Raffard, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
Le kebab, derrière son apparente trivialité, cristallise au contraire les questionnements sociaux, politiques et identitaires traversant aujourd’hui les sociétés européennes.
Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
Arturo Bris, International Institute for Management Development (IMD)
La rentabilité boursière du géant du numérique s’érode lentement, ce qui reflète la perte de confiance des investisseurs dans sa capacité à innover dans un futur proche.
Toute organisation doit faire face un jour ou l’autre à des clients mécontents, qu’ils soient de bonne foi ou non. La recherche a identifié quelques bonnes pratiques pour les gérer au mieux…
De même que les centres-villes qui finissent tous par se ressembler, les forêts connaissent un phénomène d’homogénéisation. Quelles conséquences pour la biodiversité ?