Menu Close

Articles on félins

Displaying all articles

Jeune femelle lynx, massif du Jura, avril 2013. Sylvain Gatti / OFB

Mieux connaître le lynx boréal grâce à l'écologie statistique

Le lynx est l'un des derniers grands carnivores évoluant en Europe. L'écologie statistique permet de mieux appréhender ce félin et donne des outils pour protéger cette espèce en danger.
Nos compagnons ne sont pas un grave danger mais pensez aux gestes barrières. Orna Wachman / Pixabay

Covid-19 : Et si mon animal était contaminé ?

Des études suggèrent que les chats peuvent porter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres chats. Rien ne laisse penser qu’ils peuvent contaminer des humains. Des mesures barrières sont recommandées.
L’attention portée aux expressions faciales (à la fois chez les humains et chez les animaux) est plus importante depuis quelques années, car il s’agit d’un moyen simple, pratique et fiable pour mesurer la douleur. shutterstock

L'expression faciale des chats en dit long sur leur état de santé

Les expressions faciales sont observées depuis longtemps pour quantifier la douleur chez les humains. Les chercheurs utilisent maintenant des « échelles de grimace » pour étudier celles des animaux.
Les chats peuvent manifester un large éventail d’émotions par leurs expressions et leur langage corporel. Shutterstock

Savez-vous parler la langue des chats ?

Les chats ont différentes expressions faciales qui varient selon leurs émotions. En sachant lire et interpréter les expressions félines, on saura faire en sorte qu’un chat reçoive des soins appropriés.
Comment savoir si votre chat souffre? Cela peut être assez complexe. Mais connaître le « visage reposé » de votre chat pourrait vous aider. Shutterstock

Comment savoir si votre chat souffre ?

Les chats camouflent bien leur douleur. Une technologie d’apprentissage automatique axée spécifiquement sur les félins pourrait nous aider à mieux détecter leur souffrance.
Ils nous aiment -presque- autant qu'on les aime. Shutterstock

C’est prouvé : les chats nous aiment !

Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Ces derniers seront ravis d’apprendre que la science confirme que leur amour est bien réciproque.
La plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction. Shutterstock

Comment caresser un chat, selon la science

Les chats et les humains ont des façons différentes de communiquer et parfois cela peut mener à des malentendus.
Chat sur glace. Pixels

Zoologie quantique : le chat des possibles

Le monde obscur de la physique quantique s'éclaircit à renforts de métaphores animales. Mais le chat à la fois mort et vivant permet-il vraiment de comprendre ?

Top contributors

More