Menu Close

Articles on féminicide

Displaying all articles

Le collectif #Noustoutes a permis l'émergence d'un renouveau de l'action féministe au tournant des années 2010. Marche contre les violences sexistes et sexuelles le 23 novembre 2019. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mobiliser dans un contexte post #MeToo : la stratégie du collectif #NousToutes

Par rapport à d’autres mobilisations en ligne, la particularité des discours numériques de #NousToutes ou d’autres associations féministes consiste dans la place accordée au soutien des victimes.
Une femme qui ne porte pas de hijab brandit un signe de victoire alors qu'elle se promène dans le vieux bazar de Téhéran, le 1er octobre 2022. Les manifestations des femmes viendront-elles, cette fois, à bout du régime? (AP Photo/Vahid Salemi)

Ce n’est pas la première fois que les Iraniennes descendent dans la rue. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

On ne sait pas encore si la révolte en Iran mènera à une révolution politique. Mais une certaine révolution a déjà lieu, avec la solidarité d’une bonne partie du peuple aux revendications des femmes.
Sur cette photo prise clandestinement, on peut voir des femmes fuyant la police anti-émeute lors d'une manifestation dans le centre de Téhéran, en Iran. Ces manifestations sont réprimées brutalement. (AP Photo)

Le régime iranien est un apartheid des genres. Il faut le dénoncer comme tel

Le régime iranien met en œuvre des politiques et des pratiques de ségrégation et de discrimination similaires à celles pratiquées en Afrique du Sud sous l’apartheid.
Des femmes afghanes chantent lors d'une manifestation à Kaboul, en Afghanistan, en octobre 2021. (AP Photo/Ahmad Halabisaz)

Un an après la prise de pouvoir des talibans, les Afghanes refusent de garder le silence

Des militantes, des dirigeantes et d’anciennes politiciennes afghanes, aujourd’hui en exil, racontent la lutte pour les droits des femmes en Afghanistan et les diverses stratégies de résistance.
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.
Des personnes participent à un rassemblement lors de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada, sur la colline du Parlement. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Anniversaire du 6 décembre : les médias doivent faire partie intégrante de la lutte contre les féminicides

Dans leur couverture des féminicides, les médias jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la sensibilisation et l’éducation en général, mais aussi pour aider les efforts de prévention.
Manifestants argentins lors d'une manifestation contre la violence faite aux femmes, en 2007. Ils portent des photos de victimes de féminicides. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

La maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes… mais il y a un lien avec la violence publique

La violence privée et la violence publique garantissent que les femmes et les filles « restent à leur place » – celle que les structures sociales patriarcales ont prescrite.
Manifestation suite à l’annonce officielle du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul. Istanbul, le 1er juillet 2021. Yasin Akgul/AFP

Violences faites aux femmes : l’inquiétante évolution de la Turquie

La Turquie s’est récemment retirée de la Convention d’Istanbul, un texte qui lutte contre les violences faites aux femmes. Un fléau pourtant très réel dans ce pays.
Manifestation contre les féminicides en France, à l'appel de plusieurs associations, le 18 octobre 2019. Dominique Faget/AFP

La sécurité des femmes : une question surtout domestique

Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Collages d'un collectif féministe à Marseille, le 12 juillet, rappelant les noms de toutes les femmes tuées depuis le 1er janvier 2021. Nicolas TUCAT / AFP

Quels outils juridiques et administratifs pour lutter contre les féminicides ?

Deux affaires de féminicides récentes ont donné lieu à des rapports d’inspection pointant les failles du système judiciaire et proposant aussi des pistes d’amélioration des dispositifs.
Des policiers prennent des photos sur la scène d'un crime, à Montréal, le 11 décembre 2019. Un homme y a tué sa femme et ses deux enfants avant de se suicider. La majorité des homicides conjugaux sont commis par des hommes à l’endroit de femmes et de leurs enfants. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Féminicides : les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l’adolescence

Près des deux tiers des adolescentes rapportent avoir vécu au moins un épisode de violence (physique, sexuelle ou psychologique) dans leurs relations intimes. La prévention doit donc commencer très tôt.
Des membres du public écoutent le discours de la parlementaire afghane Fawzia Koofi en 2014. L'accès des femmes à la politique a beaucoup augmenté après l'éviction des talibans en 2001. Sha Marai/AFP via Getty Images

L’accord de paix entre l’Afghanistan et les extrémistes talibans pourrait avoir des répercussions néfastes pour les femmes

Les Afghanes craignent que les pourparlers entre le gouvernement et les talibans annoncent un retour de ces extrémistes qui, dans les années 1990, les ont contraintes à l'asservissement.
Des manifestantes féministes protestent contre la violence contre les femmes après l’assassinat d’Ingrid Escamilla, de 25 ans, poignardée jusqu’à la mort. Ciudad de México, 14 février 2020. Pacific Press / Shutterstock

Ya basta ! Pourquoi les Mexicaines ont disparu de l’espace public le 9 mars

Au Mexique, la succession de féminicides ultraviolents ont fait émerger dans la sphère publique une mobilisation inédite des femmes.
Une femme, les yeux bandés, chante «Un violador en tu camino» («Un violeur sur ton chemin») lors d'une manifestation contre la violence sexuelle à Santiago du Chili, le 4 décembre dernier. Les femmes sont à l'avant-plan au Chili du mouvement de contestation. AP Photo/Esteban Felix

Les femmes au coeur du soulèvement populaire chilien

Le mouvement féminisme constitue une des principales forces d'opposition dans laquelle se reconnait une grande partie de la population chilienne.
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Zakaria Abdelkafi/AFP

Féminicides et violences conjugales : une dérogation au secret médical s’impose

Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
La politique de Schiappa servirait davantage les intérêts de la « start-up nation » que la cause des femmes. Avec Emmanuel Macron, à Pessac, février 2019. NICOLAS TUCAT / AFP

Le Grenelle des violences conjugales, une déception annoncée ?

Le « Grenelle des violences conjugales » lancé le 3 septembre dernier interroge et divise déjà les intervenant·e·s de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Top contributors

More