Menu Close

Articles on féminisme

Displaying 1 - 20 of 164 articles

Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Capture d'écran du court-métrage “La frontière” réalisé dans le cadre de la recherche participative Pop-Part (2021) Pop-Part

« Jeunes de quartier » : « J’ai toujours fait attention »

Comment exister quand on est une jeune femme de quartier populaire? Les stratégies d"émancipation sont multiples pour échapper aux stéréotypes de genre.
Anastasia Parshkova tenant une affiche qui dit « Tu ne tueras point », devant la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 15 mars 2022, peu avant son arrestation. (Résistance féministe antiguerre)

Sur les réseaux sociaux, dans la rue à coup d’affiches et de graffitis, les féministes russes protestent contre la guerre

Affiches et graffitis sont quelques-unes des façons dont les membres de la Résistance féministe antiguerre en Russie s’expriment contre la propagande.
La série Euphoria, diffusée depuis 2019 sur HBO, remporte un franc succès populaire. @euphoria/Instagram

« Euphoria » : bouleverser, pour mieux dénoncer

Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Stand au Bourget lors de la Rencontre annuelle des musulmans de Franceorganisée par Musulmans de France, ex-UOIF, branche française des Frères Musulmans, ici le 18 avril 2018. Jacques Demarton / AFP

Pourquoi le voilement du corps des femmes est au cœur du projet des islamistes

Plusieurs événements semblent témoigner d’une recrudescence de l’activisme islamiste qui fait du voile son fer de lance.
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter Lionel BONAVENTURE / AFP

« Moi, président·e » : Règle n°10, sortir du sexisme

Quelle est la place des femmes en politique aujourd’hui ? Comment sortir des schémas sexistes ? Nous répondons dans notre podcast.
La candidate du parti Les Républicains Valérie Pécresse lors d'un meeting à Ghisoni en Corse le 3 février 2022. Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Valérie Pécresse incarne-t-elle un féminisme de droite ?

La nomination de Valérie Pécresse peut apparaître comme un pas significatif vers la parité à droite et l’affirmation d’un féminisme spécifique à cette famille politique. Mais qu’en est-il vraiment ?
Statuette dite Baubo, terre cuite, Iᵉʳ-IIᵉ siècles apr. J.-C. MKG, Hambourg. Femme nue écartant les jambes et montrant sa vulve de la main droite. MKG Sammlung

La vulve de Baubo : humour féminin et obscénité positive

Le rire a longtemps été une prérogative des hommes. Pourtant, dans l’Antiquité, certains mythes mentionnent des déesses qui usaient de l’obscénité pour amuser la galerie.
Gillian Anderson (53 ans) dans le rôle de Jean Milburn (48 ans). Sex Education

Séries : les héroïnes ont-elles le droit de vieillir ?

Dans bon nombre de séries, les femmes endossent des rôles qui interrogent les stéréotypes liés au vieillissement, sur fond de critique du patriarcat.
Des personnes participent à un rassemblement lors de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada, sur la colline du Parlement. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Anniversaire du 6 décembre : les médias doivent faire partie intégrante de la lutte contre les féminicides

Dans leur couverture des féminicides, les médias jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la sensibilisation et l’éducation en général, mais aussi pour aider les efforts de prévention.
Le 8 mars 2019 à Paris, lors d’une manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes. Stringer/AFP

Écoféminisme : effet de mode, changement de paradigme ?

En reliant nature et femme par le point commun de la domination, l’écoféminisme ouvre une nouvelle lecture des rapports de pouvoir.
Manifestation suite à l’annonce officielle du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul. Istanbul, le 1er juillet 2021. Yasin Akgul/AFP

Violences faites aux femmes : l’inquiétante évolution de la Turquie

La Turquie s’est récemment retirée de la Convention d’Istanbul, un texte qui lutte contre les violences faites aux femmes. Un fléau pourtant très réel dans ce pays.
Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss, héroïne de “Hunger games”, et personnage apprécié par les adolescentes. Allociné / Copyright Metropolitan FilmExport

Fictions pour la jeunesse : les nouvelles héroïnes cassent-elles vraiment les stéréotypes de genre ?

Si la littérature « young adult » met désormais en avant des personnages de jeunes femmes fortes et indépendantes, elle continue à se fonder sur des schémas amoureux très classiques.

Top contributors

More