Menu Close

Articles on féminisme

Displaying 1 - 20 of 223 articles

Une pancarte en soutien aux femmes et aux personnes trans et autochtones est brandie dans le campement pro-palestinien de l'Université McGill, le 6 juin 2024. La Presse canadienne/Graham Hughes

Islamisme et droits des trans, même combat ? Le grand paradoxe des campements pro-palestiniens

Comment expliquer l’alliance inattendue entre les défenseurs des droits des femmes et des trans et ceux d’une Palestine dirigée par le Hamas ? C’est tout le paradoxe des campements pro-palestiniens.
L'actrice française Judith Godreche prend la parole lors de la 49e édition de la cérémonie des César du cinéma à l'Olympia, à Paris, le 23 février 2024. AFP / Stéphane de Sakutin

Les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français : une « exception culturelle » ?

La récente prise de parole de Judith Godrèche s’inscrit dans le sillon des mobilisations féministes nationales et internationales, et interroge la façon dont les médias se font l’écho de ces paroles.
À Toulouse, manifestation et appel à la grève féministe pour la journée des droits des femmes le 8 mars 2023. Charly TRIBALLEAU / AFP)

« Si on s’arrête le monde s’arrête » ou comment la grève féministe s’est installée en France

La grève féministe connaît un regain depuis la seconde moitié des années 2010, devenant l’une des revendications de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars.
Les confinements et l'allongement du congé paternité ont-ils entrainé une évolution de la répartition des tâches au sein des couples ? Nik Shuliahin / Unsplash

La charge mentale masculine existe-t-elle vraiment ?

Certains articles soulignent que, comme les femmes, les hommes ressentiraient une charge mentale. Est-ce vraiment le cas ? De quelle charge mentale parle-t-on ?
Selon l'Insee, en 2010, en France, les femmes prennent en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales au sein des foyers. Yakobchuk Viacheslav

« Penser à tout » : pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas près de s’alléger

En plus de leur travail, les femmes assurent la majorité des tâches familiales. Une charge mentale alourdie par la place centrale accordée à l’enfant et le développement de nouveaux outils numériques.
Le réalisateur français Benoit Jacquot posant le 22 mai 2014 à l'Opéra Bastille de Paris, et l'actrice française Judith Godrèche posant lors de la 49ème édition du Festival du Film Américain à Deauville le 3 septembre 2023. Judith Godreche, qui a entretenu une relation avec Benoît Jacquot lorsqu'elle était adolescente, a déposé une plainte pour viol sur mineur contre le réalisateur, selon son avocat, le 7 février 2024. AFP/François Guillot et Lou Benoist

La face cachée de l’exception culturelle française : un cinéma d’auteur au-dessus des lois ?

Le culte de « l’auteur », en France, explique comment tout un système a autorisé les abus et les mécanismes d’emprise envers des jeunes femmes, qui commencent à être dénoncés dans le monde du cinéma.
La naissance d'un enfant entraîne d'importantes pertes de revenus pour les femmes. (Shutterstock)

Les revenus des femmes diminuent après la naissance d’un enfant. Voici pourquoi

Avoir des enfants a un impact négatif sur les revenus des femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes. Les effets peuvent être durables et contribuer à l’écart de rémunération entre les deux sexes.
Il n'a pas fallu attendre le mouvement #MeToo pour que les féministes fassent peur. Sur cette photo, lors d'une grève des ouvrières du textile à New York en 1913, on voit de gauche à droite : une gréviste anonyme, Flora Dodge “Fola” La Follette, militante pour le droit de vote et le droit du travail et Rose Livingston, suffragette. Library of Congress / Unsplash

Les féministes d’aujourd’hui sont-elles extrémistes ?

Les féministes du XXIᵉ siècle sont parfois taxées d’extrémisme. L’Histoire nous montre que ce chiffon rouge est souvent agité notamment lors des débats sur l’accès des femmes à l’éducation secondaire.
Dans Outrage (1950), Ida Lupino se penche sur les traumatismes subis par une jeune femme, victime d'un viol.

Cinéma : que voit-on quand les femmes passent derrière la caméra ?

Les réflexions théoriques sur le cinéma ont surtout été écrites par des hommes, à partir de films de réalisateurs : le passage du « male gaze » au « female gaze » reste lent et semé d’embûches.
Engager un dialogue critique pour discuter des guerres et des conflits armés est une habilité utile pour éviter la polarisation des idéologies. (Unsplash)

Conflits, guerre, tensions : comment engager un dialogue ?

Dans les moments de haute tension, en raison de guerres, conflits ou crises, créer un « espace brave » permet d’instaurer un dialogue respectueux et ouvert sur les réalités de l’autre.
À l'initiative de plusieurs mouvements féministes, les collages se sont multipliées ces dernières années pour protester contre les violences faites aux femmes. Paris, octobre 2019. JeanLucIchard/shutterstock

Conversation avec Christelle Taraud : « Le féminicide est un crime de possession »

Au cours de cet entretien, Christelle Taraud nous parle du traitement médiatique des féminicides et de son parcours militant.
L’abattage du cochon est un événement souvent emblématique de la paysannerie. Dans les collectifs néo-paysans, il cristallise également des rapports de genre. M.Sallustio

Récit : Des cochons et des hommes

Au sein d’un collectif agricole autogéré, on abat soi-même le cochon. Si cet événement témoigne d’une forte volonté politique, il visibilise aussi des clivages de genre. Récit.

Top contributors

More