Cécile Lecoeur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Lorsque le système immunitaire se retourne contre l’organisme qu’il est censé défendre, les conséquences peuvent être dramatiques. Explication des mécanismes à l’origine des maladies auto-immunes.
Simulation d’une gerbe cosmique arrivant sur terre.
CEA Irfu
Pour détecter ces particules invisibles que l’on appelle des muons, l’Institut de physique nucléaire de Lyon fait découvrir au public une chambre à étincelles à l’occasion de la Fête de la Science.
Jeune larve sur une pomme (Paris, juillet 2018).
Romain Garrouste
Depuis la mi-septembre, les scientifiques sont submergés d’appels et de signalements de la punaise diabolique, à Paris et dans de nombreux départements. Nouvelles du front.
Zélie Tournoud, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Et si un défaut accouchait d’une immense qualité : c’est le cas des ailes d’avions. A base d’aluminium, elles se plieraient sans de petits défauts dans leur structure.
Les fibres optiques sont aujourd'hui partout dans nos vies.
Christopher Burns / Unsplash
Le principe de la fibre optique est connu depuis l’antiquité. C’est un fantastique outil de communication et de mesure présent partout autour de nous. Découvrez leur histoire et leur futur !
Une coulée de sangliers (la coulée désigne passage intense d'un même gibier sur la même piste) au domaine de Chalès, en Sologne.
Christophe Baltzinger
L’engrillagement décrit la délimitation de propriétés par des clôtures (fils de fer, mailles serrées ou espacées …) de hauteur variable pour intervenir sur les flux d’animaux et d’humains.
Aurore polaire observée depuis la station spatiale internationale (ISS). Ces aurores sont produites par l’arrivée brutale d’électrons rapides dans l’atmosphère terrestre.
ESA
Notre société moderne produit des statistiques à tout va. Savons-nous les comprendre ?
Le « Train du climat » propose des expositions et des rencontres dans quatre voitures d’un TER aménagé pour l'occasion.
Compte Facebook Train du climat
Un collectif interdisciplinaire de scientifiques anime des conférences et des rencontres autour du changement climatique à bord du « Train du climat ».
Venir interroger des scientifiques sur leurs recherches autour d’un verre, tel est le principe de Pint of Science. Et il séduit un public plus large que le cercle des initiés.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles.
Gift Habeshaw / Unsplash
La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
Objets épars abandonnés sur le sol de la carrière Saingt.
Cyril Marcigny/Inrap
Cyril Marcigny, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Véritable conservatoire archéologique, ce site offre un champ d’investigations étend sur les modalités d’occupation des lieux en 1944, et des comportements sociaux en milieu confiné.
La vieillesse n'est plus ce qu'elle était…
Shutterstock
L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une volonté de « vieillir beau » le plus longtemps possible. Pour réaliser ce souhait, les bactéries pourraient être de précieuses alliées.
Le Professeur Ciboulot vous invite à participer à un neurogame pour découvrir des neuromythes.
S. Mortaud, C.Dubourg, MY Ardourel, CNRS Orleans
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm