Menu Close

Articles on Fête de la science 2020

Displaying 1 - 20 of 71 articles

Sceau et empreinte de sceau daté du XIVe s. av. J.-C. provenant d’Ougarit (Syrie) conservés au Musée du Louvre (Paris) © Gransard-Desmond, 2004.

Entre sexe biologique et sexe symbolique : une pensée du monde complexe durant l'Antiquité

En jouant sur le sexe biologique et le sexe symbolique des animaux, nos ancêtres nous ont laissé un témoignage d'une connaissance du monde plus complexe que nous ne pouvions l'imaginer jusqu'alors.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
Une abeille butine un jasmin au printemps, au Salvador, début octobre 2020. Yuri Cortez / AFP

Les insectes, ces super-héros

Les insectes, dont le nombre n'a cessé de décliner ces quarante dernières années, sont indispensables pour notre sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité.
Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée. NASA / Fickr

L’espace pour tous… ou seulement pour quelques-uns ?

La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Yves Marchand et Romain Meffre, « William Livingstone House », photo tirée de la série « The Ruins of Detroit », 2006. Avec l'aimable autorisation d'Yves Marchand et Romain Meffre

Photographier les ruines pour (re)penser l’anthropocène

Les représentations post-apocalyptiques peuvent nourrir une prise de conscience en insistant sur la gravité des transformations que l’homme opère sur son environnement.
Pistacia lentiscus. H. Zell / Wikimedia

Les plantes médicinales : un avenir prometteur ?

La résistance aux antibiotiques pousse aujourd'hui la recherche à développer des alternatives aux traitements habituels : quelle place peuvent y prendre les plantes médicinales ?
Préserver l’environnement et rétablir le lien homme nature sont parmi les valeurs fortes du jardinage urbain collectif. Jardin du square Guillaume Lion à Rouen. Maria-Asma Benothmen

L’expérience du jardinage urbain des habitants de la ville de Rouen

La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
A Oye-Plage aux Ecardines, les bunkers, autrefois sur la digue, sont maintenant en haut de plage. Les maisons sont juste derrière le cordon dunaire.

La perception des risques d’érosion côtière et de submersion marine par la population du littoral : les cas de Wissant et Oye-Plage

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.

Top contributors

More