En roulant, les véhicules émettent des particules, mais en remettent également en suspension, comprendre mieux ce phénomène pourrait permettre de réduire ces pollutions.
Images aériennes de feux de forêts près de Mont-de-Marsan (Landes).
Pierre Andrieu/AFP
Les progrès technologiques en matière d’imagerie et d’intelligence artificielle peuvent nous aider à mieux évaluer l’état de santé de nos forêts… et à en tirer les conséquences pour agir.
L'identification d'un corail assez grand (et donc conservant des données assez anciennes) a été l'étape primordiale.
John Butscher (technicien plongeur IRD)
Delphine Dissard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pour suivre la hausse du CO₂ atmosphérique, des témoins inattendus ont été identifiés : des coraux de l’océan Pacifique Sud, parfois vieux de plus de trois siècles. Une découverte à l’intérêt mondial.
Les pratiques culturales en lagune de Thau nécessitent des adaptations spécifiques pour s'adapter au changement climatique.
Franck Lagarde, Ifremer
La conchyliculture en Méditerranée se prépare au changement climatique. Pour cela, un savant mélange de remise en question, d’audace, de pragmatisme et de science se met en place pour 2020-2050.
Une jeune femme agricultrice devant son champ de millet, dans les Jawadhu Hills, au Tamil Nadu.
B.Sajaloli
Face aux enjeux posés par le changement climatique sur les pratiques agricoles, les millets, notamment la variété Raghi, contribuent à la sécurité alimentaire des paysans indiens.
Traînées de condensation laissées par un avion volant à haute altitude.
William Hook / Unsplash
Pour calculer plus précisément les effets de l’aviation sur le réchauffement climatique, il ne faut pas prendre en compte que les émissions de CO₂.
Grande couverture du corail a 90m de profondeur à Makatea, Tuamotu, Polynésie française qui montre des magnifiques récifs des coraux crépusculaires.
Julien Leblond/ UNDER THE POLE / Zeppelin Network."
Après 12 mois d’expédition, 800 plongées, 11 îles étudiés, les scientifiques du projet DEEPHOPE ont obtenu des résultats étonnants sur les coraux en zone crépusculaire en Polynésie française.
Et si les flammes froides nous aidaient à limiter la pollution ?
G Shan/Unsplash
Découvrez les flammes froides, l’une des passions de Thomas Pesquet sur lesquelles il a travaillé dans la station internationale.
La Polynésie française compte 120 îles réunies en 5 archipels selon lesquels le climat varie. Il est donc compliqué de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur l’ensemble de la région.
Shutterstock
Le changement climatique en Polynésie française se mesure grâce à des séries de données récoltées depuis 50 ans, mais la spécificité culturelle des îles et leur morphologie compliquent les prévisions.
Les océans assurent un rôle primordial dans la régulation du climat en piégeant du carbone.
Les abeilles sauvages (ici un bourdon des pierres) sont bien plus diversifiées que les abeilles domestiquées. Moins connues, elles sont moins protégées.
Alex Cooper Photography/Shutterstock
Les abeilles ont un capital sympathie important… mais on oublie leurs consœurs sauvages ! Primordiales pour l’environnement, elles sont tout aussi menacées. Une méconnaissance préjudiciable.
En juillet 2022, des passants regardent la progression d’un incendie à proximité de Gignac (Hérault).
Sylvain Thomas/AFP
Au niveau des feux, l’année 2022 se situe dans la fourchette historique et n’est pas « sans précédent », contrairement à l’impression relayée par de nombreux médias.
Grappe de Theba pisana, Sud de la France.
Pr. Köhler
Ces escargots peuvent être blancs ou ornés de stries noires, le changement climatique va-t-il influencer la répartition de ces deux types ?
Le vignoble de l'appellation Cabrières, en Languedoc.
Une petite appellation touchée par le changement climatique ou cohabitent une cave coopérative dynamique (L'estabel) et l'un des entrepreneurs les plus connus du vin, Gérard Bertrand, qui investit dans la viticulture bio et biodynamique.
INRAE
L’adaptation des vins d’appellation au changement climatique fait face à deux impasses : une voie conservatrice et une voie d’innovation radicale. Comment y remédier ?
Le 30 septembre 2022 à Charleston (États-Unis), les piétons affrontent les pluies provoquées par l’ouragan Ian.
SCOTT OLSON/Getty Images via AFP
On les croit résistants à tout, mais les insectes sont, eux aussi, sensibles au changement climatique. Le réchauffement notamment les met en danger. Quelles sont leurs stratégies de survie ?
Selon les variétés, les agrumes disposent de mécanismes de protection face aux sécheresse plus ou moins performant.
Akaranan/Shutterstock
La hausse des épisodes de sécheresse met la végétation à rude épreuve. Par quels mécanismes peuvent-elles résister ? L’exemple des agrumes, dont certaines variétés sont particulièrement résistantes.
Benjamin Sultan, Institut de recherche pour le développement (IRD); Christine Raimond, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), and Gilles Boulet, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le lien entre réchauffement climatique et sécheresse existe, mais il est complexe à établir. Le réchauffement global de la planète peut en effet se manifester différemment en fonction des régions.
Le cap Romain (Calvados), exemple type d’une juxtaposition étroite entre la mer, un espace naturel protégé (réserve naturelle nationale) et un espace habité. 15 décembre 2020.
Julien Guerrero
Le changement climatique affecte aussi notre attachement à une certaine « nature », une perception de notre environnement encore peu prise en compte.
Une zone humide côtière corse, la lagune de Biguglia, alimentée par les rivières du bassin versant et par les eaux souterraines, qui peuvent stocker longtemps les polluants.
F. Huneau