Des femmes tiennent des banderoles lors d'une manifestation sur la “violence contre les femmes” à Rabat, au Maroc, le 8 mars 2018.
Jalal Morchidi/Anadolu Agency/Getty Images
Le Maroc peut devenir le pays avant-gardiste du monde arabe en adoptant l’égalité, les libertés individuelles et la démocratie qui peuvent s’avérer compatibles avec un islam moderne et humaniste.
Le rapport sur la situation des pères dans le monde a révélé que les hommes déclaraient “se soucier des soins”.
Getty Images
Le dernier rapport sur la situation des pères dans le monde indique que dans 15 pays, entre 70 et 90 % des hommes se sentent autant responsables des tâches ménagères que leurs conjointes.
Alors que se déroulent les évaluations nationales de primaire, regard sur les écarts de performances qui apparaissent très tôt entre filles et garçons. Quelles sont leurs causes et conséquences ?
Il y a une différence entre la relation épanouissante que les mères peuvent avoir avec leurs enfants et l'institution patriarcale de la maternité.
Jens Kalaene/Getty Images
Avec Internet, la part d’adolescents confrontés à des contenus pornographiques a fortement progressé. En quoi peut-elle alors impacter la construction de leur sexualité ?
Les poupées Barbie sont l'un des modèles de poupées les plus vendus de tous les temps.
Shutterstock
Certaines poupées « mannequins » ont des mensurations qui sont humainement irréalistes. Jouer avec ces poupées incite-t-il les petites filles à rêver d’être toujours plus minces ?
Barbie (Margot Robbie) dans le film Barbie, 2023. Réalisé par Greta Gerwig.
Warner Bros./Mattel
Kévin Bideaux, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Barbie est-elle sexiste ou féministe ? Le débat est relancé par la sortie du film, précédée d’une redoutable campagne marketing. Retour sur l’imaginaire véhiculé par la célèbre poupée de Mattel.
Si l’on souhaite améliorer la vie des filles au Canada et ailleurs dans le monde, il faut d’abord réfléchir aux raisons pour lesquelles on a tendance à rejeter et à invalider leurs préoccupations.
(Shutterstock)
La santé mentale des jeunes filles est précaire. Normes de beauté irréalistes et pression des médiaux sociaux sont en cause, mais aussi, le fait qu’elles ne sont écoutées ou prises au sérieux.
Les filles se disent souvent plus intéressées par la lecture et l'expression écrite, les garçons par les maths.
Shutterstock
Si la recherche et les mouvements de société ont permis une prise de conscience des stéréotypes de genre, ceux-ci perdurent à l’école et désavantagent les filles dans leurs choix d’orientation.
Cléopâtre (au centre) est interprétée par une actrice noire, Adele James, dans la nouvelle série documentaire de Netflix.
Image offerte par Netflix
Le tollé suscité par l'ethnicité en dit plus long sur les préoccupations actuelles en matière de race que sur celles de l'Égypte ancienne.
Un groupe de leaders négatifs, vraisemblablement mené par Philippe et Isaack, a installé une dynamique toxique dans la maison des garçons.
Occupation Double/Facebook
De la dynamique de marginalisation appliquée à Jonathan jusqu’à la récente élimination de Tommy, l’ostracisation semble s’être érigée en système au sein de la maison des garçons à OD Martinique.
Dans l'imaginaire du surf, les femmes sont souvent hypersexualisées et correspondent à des normes esthétiques bien précises.
Unsplash / Jeremy Bishop
Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire.
Shutterstock
Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
Les jeunes filles sont des cibles choisies pour le commerce du romantisme.
(YouTube)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les parents sont rarement réfractaires à la consommation de musique romantique par leurs jeunes filles, alors que certains indices devraient les alarmer.
Les garçons sont plus souvent autorisés que les filles à s'éloigner de la maison sans la surveillance d'un adulte.
Shutterstock
Le périmètre de liberté laissé aux enfants s’est nettement rétréci ces cinquante dernières années, et la crise sanitaire n’a rien arrangé. De quoi modifier leurs capacités à se repérer dans l’espace ?
Certes, les filles ont de meilleures notes, redoublent moins et sont plus nombreuses dans l’enseignement supérieur que les garçons, mais cette meilleure réussite est délégitimée.
Shutterstock
Si l’on souligne souvent la bonne réussite scolaire des filles, le fonctionnement structurel de l’institution favorise de manière plus détournée une compétition qui profite plus aux garçons.
Dans le film, le personnage de Mathilda est hypersexualisé.
CanalPlus/Allociné
Depuis trop longtemps, les stéréotypes éculés véhiculés par les hommes au cinéma et dans la littérature se concentrent sur la précocité sexuelle des jeunes filles.
Le couple Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis patinent le 02 décembre 2006 à Paris à l'occasion de l'inauguration de la patinoire de l'Hôtel de Ville.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les dénonciations de violences sexuelles dans le sport de haut niveau se sont multipliées au cours des dernières semaines. En cause, un système qui crée des conditions propices aux abus.
Des femmes marocaines regardent des photographies de jeunes mariées lors d'une exposition au théâtre Mohammed V à Rabat.
Fadel Senna/Afp
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Le mariage des mineurs viole les droits des enfants et les expose à des conséquences graves à long terme. En Afrique du Nord, il y a des signes encourageants même s’il reste encore beaucoup à faire.