Articles on fleurs

Displaying all articles

Les contributions permises par la science citoyenne offrent aux chercheurs quantité de données sur des espèces présentes aux quatre coins de la France. Shutterstock

Cinq façons d’aider la biodiversité depuis son transat (ou presque)

Face au déclin de nombreuses espèces ordinaires, les vacances sont l’occasion pour les citoyens de 7 à 77 ans de faire avancer la connaissance de la biodiversité... pour mieux la protéger.
Le sens olfactif a cette particularité d’être intimement lié à notre mémoire et à nos émotions. Shutterstock

Comment les odeurs nous reconnectent à la nature

Souvent négligée parmi les cinq sens, l’olfaction joue en réalité un rôle primordial dans le bien-être que nous procure le contact avec la nature.
Face au changement climatique, l’odeur du romarin se modifie, ce qui affecte la quantité et la qualité du romarin. Grégoire Lannoy

Changement climatique : les abeilles déboussolées par la nouvelle odeur des fleurs

À mesure que les conditions climatiques se modifient, les plantes voient leur odeur altérée, avec des conséquences directes sur la pollinisation, notamment par les abeilles.
Une grande partie des roses de qualité sont aujourd'hui produites en Équateur. DrCarl/Pixabay

Les roses équatoriennes à la conquête de la planète

En quelques décennies, l’Équateur est devenu un acteur majeur du marché mondial de la rose, grâce à un mélange d’audace, d’innovation et de maîtrise technique. Histoire d’un succès florissant.
Cette fleur est l'ancêtre du magnolia… mais aussi du chêne, de l'herbe, de la tomate, de la jonquille, et de bien d'autres encore. Hervé Sauquet et Jürg Schönenberger

Il y a 140 millions d’années, la toute première fleur ressemblait à un magnolia

Faute de fossiles, l’apparence des premières fleurs est longtemps restée inconnue. Mais en remontant l’arbre généalogique de certaines plantes, des scientifiques sont parvenus à percer le mystère.
Les abeilles sauvages et domestiques pollinisent un tiers des plantes que nous consommons. Simon Klein

Vingt ans après le début de l’effondrement des colonies, comment se portent les abeilles ?

Depuis les premières constatations du déclin des abeilles, la recherche a réalisé d’importants progrès dans l’identification des causes de ce phénomène et les moyens de l’enrayer.
Les abeilles sont des pollinisateurs majeurs, essentiels à la plupart des plantes que l’on trouve en France. Ici, une anthidie (Anthidium spp.) butinant la lavande. Benoît Geslin

Abeilles en danger : n’oublions pas de protéger les espèces sauvages

Si l’on connaît bien l’abeille domestique, on compte plus de 20 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde ! Encore mal connues, elles sont pourtant essentielles aux écosystèmes.

Top contributors

More