Profiter de son jardin est plaisant… et risqué. Chaque été, les accidents se multiplient et les risques d’infections diverses augmentent. Quels sont les plus fréquents ? Quels gestes simples adopter ?
Les abeilles sont des animaux intelligents qui ressentent probablement la douleur, se souviennent des motifs et des odeurs et reconnaissent même les visages humains.
(Shutterstock)
Découvrez une stratégie de pollinisation extraordinaire. Certaines orchidées attirent leurs pollinisateurs en imitant leur femelle. L’insecte dupé transporte le pollen d’une fleur à l’autre.
Des enfants mangent de la nourriture donnée par une organisation religieuse pendant la grande famine aux Pays-Bas entre 1944 et 1945.
Menno Huizinga/Wikimedia
La plante emblématique des Pays-Bas a sauvé des milliers de personnes de la famine en période de disette. Aujourd’hui, elle est à nouveau appréciée pour ses qualités gastronomiques…
Emma Lavaut, Sorbonne Université and Antoine Faure, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Des invertébrés marins jouent pour les algues le même rôle que les abeilles pour les fleurs, et transportent les gamètes.
Old Blush est une ancienne variété cultivée en Chine et introduite au 18e siècle en Europe. Cette variété présente une floraison continue.
Tatiana Thouroude/Inrae
Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Le nombre d'or se retrouve dans les spirales des tournesols.
Yair Mejía/Unsplash
Les Japonais portent une affection toute particulière pour le végétal et le cycle des saisons.
Le Psithyre vestale (Bombus vestalis), qui butine ici un chardon-marie dans le parc de Belleville (XXe arrondissement de Paris), est un bourdon « coucou » : un intrus qui s’installe dans le nid du bourdon terrestre.
Vincent Zaninotto
De nouvelles recherches jettent un nouvel éclairage sur une femme audacieuse et peu conventionnelle qui s’est travestie en homme pour rejoindre un voyage maritime de la marine française.
Abeilles sur des marguerites.
Macrovector / Freepik
Il n’y a pas que les abeilles qui permettent la reproduction des fleurs, partons à la découverte de tous les pollinisateurs !
De gauche à droite, et de haut en bas : mégère (Lasiommata megera), flambé (Iphiclides podalirius), piéride du navet (Pieris napi), et cuivré commun (Lycaena phlaeas).
Laurent Palussière / D.R.
Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
Quand l'herbe coupée est laissée sur place, est-ce un atout pour la faune et la flore des bords de route ?
Francesca Di Pietro
Dans un contexte où les espaces semi-naturels se raréfient, les bordures végétales des routes deviennent des lieux stratégiques pour la faune et la flore.
Le marché aux fleurs de Rungis, en décembre 2012.
Martin Bureau/AFP
Aujourd’hui, les fleurs vendues en France sont majoritairement produites à l’étranger. Le mouvement Slow Flowers émerge et plaide pour une production relocalisée et respectueuse de l’environnement.
Plan de Giverny. Dominique-hermier.com.
www.dominique-hermier.com
Articles de presse, romans, bandes dessinées, beaux-livres, films, émissions audiovisuelles… Les jardins de Giverny alimentent sans cesse la sphère de la culture et du divertissement.