Menu Close

Articles on fleurs

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Le Psithyre vestale (Bombus vestalis), qui butine ici un chardon-marie dans le parc de Belleville (XXe arrondissement de Paris), est un bourdon « coucou » : un intrus qui s’installe dans le nid du bourdon terrestre. Vincent Zaninotto

À Paris, le retour des pollinisateurs sauvages

Les confinements ont réaffirmé la place des insectes pollinisateurs sauvages dans la capitale.
Les abeilles produisent des alvéoles d'une forme “parfaite”. CRStocker / Shutterstock

Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths

Les abeilles sont de remarquables mathématiciennes. Plus précisément, ce sont d’admirables géomètres et d’économes maçons !
De gauche à droite, et de haut en bas : mégère (Lasiommata megera), flambé (Iphiclides podalirius), piéride du navet (Pieris napi), et cuivré commun (Lycaena phlaeas). Laurent Palussière / D.R.

Comment observe-t-on la biodiversité en milieu agricole ?

Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
Chaque plante possède un nom commun mais aussi un nom scientifique international. Pikisuperstar/Freepik

Emmy, 5 ans : « Comment choisit-on le nom d’une plante ? »

Les plantes changent de noms selon les régions et les langues, alors pour que tout le monde puisse se comprendre, on a inventé les noms scientifiques internationaux.
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin

Ce qui pousse les plantes à fleurir

Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction. Comment fonctionne l’horloge interne des plantes ?
Une fougère qui s'ouvre, exemple naturel de géométrie fractale. fdecomite / Flickr

La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature

Flocons de neige, fleurs de tournesol – les mathématiques se retrouvent partout dans la nature – voici deux exemples fascinants et un soupçon de philosophie des sciences.
Les contributions permises par la science citoyenne offrent aux chercheurs quantité de données sur des espèces présentes aux quatre coins de la France. Shutterstock

Cinq façons d’aider la biodiversité depuis son transat (ou presque)

Face au déclin de nombreuses espèces ordinaires, les vacances sont l’occasion pour les citoyens de 7 à 77 ans de faire avancer la connaissance de la biodiversité… pour mieux la protéger.
Le sens olfactif a cette particularité d’être intimement lié à notre mémoire et à nos émotions. Shutterstock

Comment les odeurs nous reconnectent à la nature

Souvent négligée parmi les cinq sens, l’olfaction joue en réalité un rôle primordial dans le bien-être que nous procure le contact avec la nature.

Top contributors

More