Menu Close

Articles on fonds marins

Displaying all articles

Cette photo prise au large de la ville libanaise de Khaldeh, à environ 10 kilomètres au sud de Beyrouth, montre des plongeurs à proximité de l’épave du sous-marin français Souffleur, datant de la Seconde Guerre mondiale. Ibrahim Chalhoub/AFP

Pourquoi les scientifiques s’intéressent à l’impact environnemental des épaves de navires

Des milliers d’épaves de navires jonchent les fonds des mers et des océans. Leur impact sur l’environnement est de plus en plus étudié.
Le majestueux Saint-Laurent, joyau à l'importance économique, historique et environnementale, nous rappelle la nécessité de préserver cet écosystème essentiel. (Ludovic Pascal)

Le Saint-Laurent manque d’oxygène. Et l’impact est grand pour les petits animaux qui y vivent

Les eaux du Saint-Laurent s’essoufflent, et les organismes du fond en subissent déjà les effets. Voici comment les écosystèmes réagissent.
La pieuvre Dumbo en 2019 lors d’une exploration des fonds marins au sud-est des États-Unis. Dumbo Octopus / Wikimedia commons

Entre appétits extractifs et biodiversité, l’avenir des fonds marins au cœur de tensions

L’Autorité internationale des fonds marins, qui s’est réunie à Kingston en juillet, est tiraillée entre des missions et des visions contradictoires.
L'aspect sonore du milieu marin a souvent été sous-estimé, principalement parce qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine. (Shutterstock)

L’océan n’est pas un monde silencieux

L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
Paragorgia sp. (rouge) et autre faune fixée sur matrices de coraux coloniaux, Golfe de Gascogne. Ifremer, BOBECO 2011, ROV VICTOR 6000

Connaissez-vous les coraux d’eau froide ?

Dans le golfe de Gascogne, les activités anthropiques exercent de nouvelles pressions sur les écosystèmes océaniques profonds, et notamment des récifs coralliens.
La crue de fin octobre 2018 est la quatrième plus importante depuis l’acqua granda de 1966, qui avait inondé la ville tout entière. Nullplus/Shutterstock

Face à la montée des eaux, comment sauver Venise ?

Le projet Mose, qui entend protéger Venise de la montée du niveau de la mer, n’apporte pas une réponse adéquate et pourrait bien n’avoir aucun impact positif à long terme.

Top contributors

More