Menu Close

Articles on Fonds monétaire international (FMI)

Displaying 1 - 20 of 35 articles

En 2017, l’ouragan Maria a causé des dommages en République dominicaine estimés à 226 % du produit intérieur brut du pays. Erika Santelices/AFP

Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ?

De nouveaux instruments financiers portés par les institutions internationales apparaissent répondre au défaut de financement dans une région particulièrement vulnérable au changement climatique.
Comme de nombreux pays ayant un revenu intermédiaire en 1960, le Maroc n’a pas encore réussi à atteindre le statut d’économie avancée. Pxhere

Comment le Maroc veut stimuler son économie

Le royaume tente de stimuler son économie en mobilisant à la fois une politique de l’offre et de la demande, symbolisée par la récente extension de la protection sociale.
Le sommet des BRICS en Afrique du Sud en août dernier. Marco Longari/AFP

Quel rôle pour les BRICS dans l’économie mondiale ?

Pour s’affirmer face aux puissances occidentales, les BRICS recherchent notamment à renforcer leur position dans les instances mondiales et le poids du Yuan dans le système monétaire.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping après une cérémonie de signature qui s'est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023. (Ken Ishii/Pool Photo via AP)

Les pays du BRICS veulent un nouvel ordre mondial. Sera-t-il multipolaire ou sino-américain ?

Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.
Le marché des « green bonds » est en plein essor, mais les obstacles restent de taille dans les pays émergents. Shutterstock

Comment développer une finance verte dans les pays émergents ?

Des initiatives, promues notamment par le FMI et la Banque mondiale, tentent de stimuler les appétits des investisseurs privés pour les « green bonds ».
En Argentine, l'inflation a atteint les 94 % pour l'année 2022. Rafastockbr/Shutterstock

Argentine : inflation incontrôlée et incertitude économique

L’Argentine a affiché en 2022 une inflation de près de 100 %. Des mesures prises en concertation avec le FMI visent à la ramener à un niveau plus acceptable, mais la situation reste très fragile.
Dans son discours de politique générale, le 6 juillet dernier, la première ministre Élisabeth Borne a estimé qu'une réforme des retraites était « indispensable » en France. Bertrand Guay/AFP

Comment la réforme des retraites pourrait bouleverser notre rapport à la solidarité nationale

Depuis les années 1990, les réformes des retraites mises en place dans plusieurs pays ont d'abord pénalisé les salariés les plus pauvres.
Sur cette photo prise le 9 août 2020, cinq jours après l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, on peut voir un graffiti où il est écrit: « Mon gouvernement a fait ça ». La corruption et l'incompétence de l'élite dirigeante libanaise a fait sombré le pays dans une crise sans précédent. (AP/Hussein Malla)

Élections au Liban : est-ce la fin pour les dirigeants kleptocrates qui ont mis le pays en faillite ?

Des chefs de milices et leurs alliés politiques ont établi un système économique et politique de kleptocratie redistributive. Ils extraient et se partagent le maximum possible de l’État libanais.
Sur les 650 milliards USD de DTS alloués fin août par le FMI, seuls 34 milliards furent distribués à l'Afrique. Miljan Zivkovic/Shutterstock

Afrique : le FMI à la rescousse du tarissement des liquidités du continent

Le FMI a enclenché le plus grand plan de création de monnaie de son histoire. Si l’Afrique n’en a bénéficié que d’une petite partie, elle se révèle cruciale pour les réserves monétaires du continent.
Le népotisme d'Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan de décembre 2001 à 2014, ici en compagnie de son homologue américain George W. Bush le 1er mars 2006 à Kaboul, a été l'une des raisons de l'échec des efforts de la communauté internationale. Mandel Ngan/AFP

L’échec du « nation building » en Afghanistan

La communauté internationale a échoué en Afghanistan. Analyse des causes de cet échec, qui repose largement sur les recettes inefficaces des bailleurs de fonds.
La soutenabilité de la dette des pays à faible revenu est aujourd’hui menacée par les besoins de financement pour lutter contre la pandémie. Eduardo Soteras/AFP

Dette des pays en développement : la Covid-19 change la donne

Le moratoire sur les intérêts de la dette accordé par les organismes internationaux leur confère un rôle de « donneurs en dernier ressort » qui facilite le remboursement des créanciers privés.
Rassemblement du Hezbollah le 6 juin 2020 à Beyrouth pour s'opposer à une manifestation anti-gouvernementale. Anwar Amro/AFP

Le Hezbollah, défenseur du statu quo au Liban

Dans un Liban balayé par une puissante vague de protestation populaire, le Hezbollah cherche à tout prix à maintenir le système existant, fondé sur le confessionnalisme.
Des manifestants participent à des funérailles symboliques pour le pays dans le centre-ville de la capitale Beyrouth, le 13 juin 2020. Anwar Amro/AFP

Le Liban peut-il sortir de la crise ?

Le Liban est plongé dans une profonde crise économique. Les solutions proposées par le FMI ne semblent pas à même de lui permettre d'en sortir.
Manifestation contre la situation économique à Jal el Dib, au nord-est de la capitale libanaise Beyrouth, le 11 juin 2020. Patrick Baz/AFP

L’envol de la dette publique à l’origine de la crise libanaise

La profonde crise économique dans laquelle est plongé le Liban s’explique par de multiples facteurs, au premier rang desquels la politique conduite depuis des années par sa Banque centrale.
Le président Volodymyr Zelensky pendant une session extraordinaire du Parlement ukrainien à Kiev le 30 mars 2020. AFP

L’Ukraine entre crise sanitaire et crise politique

En Ukraine, comment interpréter la nomination d’un nouveau premier ministre et le retour au premier plan du controversé ancien président de la Géorgie Mikheil Saakachvili ?
Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le FMI sur le développement durable et la dette à Diamniadio (Sénégal), le 2 décembre 2019. Seyllou/AFP

La dette des États d’Afrique subsaharienne à l’épreuve du Covid-19

La prépondérance des créanciers privés dans la dette publique extérieure pèse sur le budget des États africains et complique la lutte contre le Covid-19.

Top contributors

More