L'étendue du talent, le nombre record de téléspectateurs et l'équité de l'arbitrage en ont fait un tournoi qui prouve que le football africain commence à prospérer.
L'augmentation des récompenses, plusieurs nouveaux contrats de diffusion et les plus grands noms du football africain définiront l'édition 2024 de la CAN.
L'absence de système de soutien au développement des jeunes n'est qu'une des raisons pour lesquelles la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda ont produit peu de footballeurs de haut niveau.
Salif Keita a incarné un moment de l’histoire du football africain et de son rapport au monde. Il a aussi contribué à éclairer, par son jeu spectaculaire le football français.
Le Nigeria est en tête du classement des quatre équipes africaines. Deux autres font leur première apparition à la Coupe du Monde, tandis qu'un nuage sombre plane au-dessus de l'Afrique du Sud.
Le Maroc est devenue la première nation africaine à accéder en demi-finale de la coupe du monde de football. Sa diplomatie sportive peut en tirer profit.