Menu Close

Articles on forêts

Displaying 1 - 20 of 180 articles

Section transversale d’une racine courte de Pin colonisée par le champignon ectomycorhizien Cenococcum geophilum observée au microscope confocal. ©Maira de Freitas Pereira, INRAE

Images de science : arbres et champignons, de vieux alliés

Découvrez l’« ectomycorhize », cet organe chimérique alliant cellules végétales et filaments de champignons.
Les amanites tue-mouche tissent des liens à travers les écosystèmes forestiers, mais aussi entre les humains et les esprits. Francis Martin

Les amanites, ces champignons tisseurs de liens

Les amanites tue-mouche poussent bien cet automne. Utilisée depuis la Grèce antique comme substance hallucinogène, elle surprend aujourd’hui par les liens qu’elle tisse avec les arbres.
Un membre du projet de reforestation de Pesalat, sur l’île de Bornéo, replante des arbres dans une zone de marécage tourbeux défrichée par les incendies et l’exploitation forestière. World Ressources Institute

Climat : planter des millions d’arbres pour lutter contre le réchauffement… mais pas n’importe comment

La restauration des forêts constitue un élément clé de la lutte contre les perturbations climatiques. Le réseau de recherche mondial, le Tree Diversity Network, tente d’y contribuer efficacement.
Alors que l'épidémie de spongieuse européenne a atteint un pic dramatique dans certaines parties du Canada l'année dernière, ces chenilles ont complètement disparu cette année. (Washington State Department of Agriculture/flickr)

Les chenilles spongieuses ont complètement disparu au Québec : voici pourquoi

La création et la préservation de forêts diversifiées peuvent nous aider à nous préparer à la prochaine invasion d’insectes et à protéger nos arbres.
En juillet 2022, des passants regardent la progression d’un incendie à proximité de Gignac (Hérault). Sylvain Thomas/AFP

Incendies 2022 : comprendre la dynamique des feux en Europe grâce aux « pyrorégions »

Au niveau des feux, l’année 2022 se situe dans la fourchette historique et n’est pas « sans précédent », contrairement à l’impression relayée par de nombreux médias.
En septembre 2022, sol brûlé à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux. Philippe LOPEZ/AFP

Les « forêts » de pins maritimes d’Aquitaine, des nids à incendie ?

Vaste territoire sylvicole hautement inflammable, les plantations de pins maritimes du Sud-Ouest de la France doivent évoluer pour faire face aux dérèglements climatiques.
Paysage d’automne au parc de Bagatelle, un haut lieu de diversité ligneuse du jardin botanique de Paris. Serge Muller

À Paris, quels arbres pour adapter la ville au changement climatique ?

Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.
Des producteurs de cacao ivoiriens cassent des cabosses de cacao biologique dans la plantation de M’brimbo, un village du centre de la Côte d'Ivoire, près de Tiassale, le 19 avril 2021. Issouf Sanogo / AFP

Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ?

Le pacte vert européen entend stopper les importations de produits issus de la déforestation. Mais une telle décision aura des impacts considérables sur les populations qui dépendent de ces cultures.
Dans la partie Sud-Est du Sénégal (ici à Medina Yoro Foulah), les forêts sont menacées par des feux de brousse et la coupe abusive. Les acteurs de la DyTAES se mobilisent pour enrayer la déforestation. Raphael Belmin / Cirad

Au Sénégal, mobilisation pour protéger le plus grand gisement forestier du pays

Pour la dernière étape de la grande caravane de l’agroécologie 2022, cap sur la plus grande zone forestière du pays.
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021. Ian Langsdon/AFP

D’où viennent les bois de Notre-Dame ? Les scientifiques mènent l’enquête

La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Bois carbonisés de la charpente Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019. Alexa Dufraisse

Étudier la charpente de Notre-Dame pour connaître la météo médiévale

Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d'histoire partagée entre les hommes et les forêts.
En septembre 2019, des pompiers indonésiens tentent d’éteindre un incendie dans la province de Riau. Adek Berry/AFP

Des données inédites sur les interactions entre les mégafeux et le phénomène El Niño

Si les feux de forêt se multiplient, ils demeurent l’un des phénomènes les plus mal compris sur Terre. De nouvelles recherches montrent qu’ils peuvent perturber le climat régional et mondial.
En 2016 dans le parc du Yellowstone, l’incendie Maple a brûlé les jeunes arbres qui avaient poussé après les feux de 1988 (photo prise en 2017). Monica Turner

Comment les forêts de Yellowstone se sont régénérées après les terribles feux de 1988

Les feux de l’été 1988 ont brûlé un tiers du parc de Yellowstone aux États-Unis. Depuis, le parc a constitué un laboratoire précieux pour étudier comment les forêts se remettent des incendies.

Top contributors

More