Articles on forêts

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Une vue du parc Jacques-Cartier, au Québec, à l'automne. Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité. Shutterstock

Couper plus d'arbres pour lutter contre les changements climatiques ? Oui, mais…

Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité.
Un troupeau qui paît près de Novo Grosso, dans l’État du Para, au Brésil, avec en arrière-plan un pan de forêt brûlé, le 25 août 2019. Joao Laet/AFP

Derrière les feux de forêt, le rôle clef des politiques agricoles

La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature. Shutterstock

Retrouvons une culture commune de la nature

Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Depuis plusieurs semaines, l’Amazonie est en proie aux flammes, comme ici près de Porto Velho, dans le Nord-Est brésilien. Carl de Souza/AFP

Quelle protection juridique pour les forêts ?

De la difficulté de protéger à l’échelle mondiale des forêts essentielles à l’équilibre climatique global mais sous la tutelle d’États souverains.
Zone déforestée qui côtoie une réserve indigène en Amazonie brésilienne, dans l’ État du Para. Yasuyoshi Chiba/AFP

Les aires protégées, un moyen efficace de lutte contre la déforestation tropicale ?

Les aires protégées sont l’un des principaux instruments de lutte contre la déforestation. Toutes n’ont toutefois pas l’effet escompté. Mal gérées, elles peuvent se contenter de déplacer le problème.
Selon leur perception de la maladie et de la nature les promeneurs n’adhèrent pas de la même façon aux consignes de sécurité qui leur sont données.

Maladies à tiques : leur perception limite l’efficacité de la prévention

Quelle est la perception du risque lié aux maladies à tiques par les Français ? Quel est leur degré d’information ? Sont-ils prêts à changer leur comportement pour diminuer leur risque d’exposition ?
Un pompier intervenant en Californie. Près de 80 personnes ont péri dans les incendies qui ravagent actuellement l’État américain. Peter Dasilva

L’amère leçon des incendies californiens

Alors que la Californie est à nouveau ravagée par des incendies d’une ampleur inégalée dans l’histoire de l’État, un changement de stratégie s’impose dans la lutte contre les feux de forêt.

Top contributors

More