Menu Close

Articles on formation à distance

Displaying all articles

Une enquête réalisée auprès de cégépiens révèle que l'enseignement en ligne qu'ils ont subi pendant un an et demi a eu de nombreuses conséquences négatives. Shutterstock

Cours à distance : une catastrophe pour les étudiants du collégial

Surexposition aux écrans, sédentarité, manque de motivation et de concentration, tricherie… Le bilan d’une année et demie de cours en ligne dans les cégeps est catastrophique.
Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques. Shutterstock

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

L’agilité avec laquelle la jeune génération jongle entre smartphones et réseaux sociaux cache en fait des lacunes importantes en termes de compétences numériques que l’école à distance a révélées.
Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.

Comment maintenir l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance ?

Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Apprendre à interagir uniquement par réseaux interconnectés, à distance, voilà la réalité qu'a imposée aux étudiants universitaires la pandémie de Covid-19. Alexandra_Koch/Pixabay

Étudiants en temps de pandémie : comment organiser un événement multidisciplinaire sans jamais se voir ?

En pleine pandémie, des étudiants universitaires ont organisé un évènement virtuel et multidisciplinaire. Il a été ainsi possible de casser certaines barrières physiques et institutionnelles.
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire. Shutterstock

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».

Top contributors

More