Grégory Rayko, The Conversation and Kina Vujanic Beck, The Conversation
L'édition 2020 du Forum mondial Normandie sur la Paix a pour thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ».
Le 7 juillet 2017, la 38e promotion de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro est baptisée Promotion Aoua Keita, du nom de la première femme députée du Mali.
Compte Twitter de la présidence du Mali
Alors que le Mali s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, retour sur la vie et l’œuvre d’Aoua Keita, l’une des personnalités les plus marquantes de cette période.
La yézidie Nadia Murad devenue la porte-parole politique d'une communauté victime de l'Etat Islamique, ici à Biarritz, en France le 9 juillet 2019.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Victimes par excellence de l’État Islamique, les yezidis sont aujourd’hui représentés par Nadia Murad, figure de la scène internationale qui rompt pourtant avec les traditions de sa communauté.
La pandémie n’a pas entamé la détermination de la Chine à occuper une place de premier plan sur l’échiquier économique mondial.
Wang Zhao / AFP
L’UE possède une banque centrale, émet des bons du Trésor, partage désormais une dette commune : il y a là bien des attributs d’un État – mais d’un État très particulier.
Quartier La Possession à La Réunion.
Antoine Perrau
Antoine Perrau, École Nationale Supérieure d'Architecture Montpellier (ENSAM)
Face à la chaleur insupportable qui s’abat certaines zones du monde, concevons des villes naturellement ventilées, plutôt que d’empirer la situation par la climatisation.
Des combattants fidèles au gouvernement d'accord national (GNA) libyen dans la ville de Tarhuna, à environ 65 kilomètres au sud-est de la capitale Tripoli, le 5 juin 2020.
Mahmud Turkia/AFP
De tous les grands acteurs extérieurs, seuls les Européens ont vraiment intérêt à la stabilisation de la Libye. Pour diverses raisons, ce n’est pas le cas des Russes, des Américains et des Turcs.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'expriment lors d'une conférence de presse après un sommet virtuel avec le président chinois Xi Jinping, à Bruxelles, le 22 juin 2020.
Yves Herman/Pool/AFP
Longtemps indulgents vis-à-vis de la Chine, les Européens se montrent depuis peu plus fermes. La conduite de Pékin lors de la pandémie de Covid-19 et son intransigeance générale y sont pour beaucoup.
L'unité de l'Éthiopie pourrait être mise à mal à court terme si les deux principales forces politiques du pays ne trouvent pas un moyen de s'entendre.
Druvo/shutterstock
L’Éthiopie se prépare à des élections législatives à l’issue incertaine dans un contexte de forte tension politique susceptible, dans le pire des scénarios, de plonger le pays dans la guerre civile…
Le drone, un nouvel outil de prévention des risques ?
Clay Banks/Unsplash
Pourra-t-on, dans le futur, éloigner les risques en détectant précocement les menaces ?
Le Conseil de sécurité se réunit sur la situation en Syrie, le 24 octobre 2019 au siège des Nations Unies. Sur cette question, comme sur bien d'autres, la paralysie du Conseil de sécurité a des conséquences tragiques.
La Presse Canadienne/AP, Mary Altaffer
Créé il y a 75 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a besoin d’une refonte en profondeur afin d’assumer son rôle de maintenir la paix et la sécurité mondiale.
Cette habitante de La Esperanza, dans l’État de Jalisco au Mexique, n’a plus accès à l’eau depuis neuf ans. Elle doit donc s’approvisionner dans un autre quartier, comme le montre cette photo du 14 mars dernier.
Ulises Ruiz / AFP
Eric Mollard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Dans ce pays de 126,2 millions d’habitants, la pression accrue sur les réserves en eau provoque des concurrences entre les grandes villes et entre villes et campagnes.
La crainte de la transmission du virus a notamment restreint la possibilité de régler en liquide.
MikeDotta / Shutterstock
Anne Alombert, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Pour Félix Guattari, « l’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale ». C'est à cette condition que nous pourrons inventer l'après.
Le ministre de la Santé Olivier Véran à l’Assemblée nationale, où a été votée la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet.
Thomas Samson / AFP
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé début mai. Malgré les réserves des instances chargées de surveiller l’état des libertés, les garde-fous prévus par le texte de loi semblent bien insuffisants.
Katheryn Winnick en guerrière dans la série Vikings (2013-).
Des découvertes archéologiques récentes prouvent que des femmes guerrières ont existé durant l’Antiquité et au Moyen Âge. Mais que sait-on de la vie à haut risque de ces professionnelles du combat ?
La crise sanitaire et économique favorise l’émergence d’un monde plus dur et plus inégalitaire, dominé par les jeux d'équilibre entre la Chine et les États-Unis.
inimalGraphic/Shutterstock
La crise actuelle affaiblit les pays du monde entier. Mais ceux qui étaient initialement les mieux lotis seront moins durement affectés que les autres. Le monde de demain sera donc plus inégalitaire.
Étatisme autoritariste, aggravation de la martialité, banalisation de la surveillance et contre-mondialisation émergente risquent de marquer la nouvelle scène internationale.
Sommet de l'Union africaine, Addis-Abeba, Éthiopie, 24 février 2020.
Union africaine
Certaines organisations régionales comme l’Union européenne et l’Union africaine pourraient élargir leur mandat et accroître leurs ressources du fait de l’actuelle crise sanitaire.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)