Toujours traumatisés par le 11 Septembre, confrontés à l’envolée de la dette, travaillés par de profondes inégalités, les États-Unis regardent avec inquiétude la montée en puissance de la Chine.
Un document de 114 pages détaille les règles en vigueur dans le pays, désigne les agents chargés de les faire appliquer et évoque les sanctions en cas d’infraction. Analyse détaillée.
Damien Simonneau, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
De très nombreux murs physiques sont aujourd’hui érigés le long des frontières nationales ou au sein même des États. Mais qu’entend-on exactement par ce terme de « mur », au juste ?
Le stress hydrique ne provoque pas à lui seul de guerre, mais il constitue une circonstance aggravante susceptible de faire dégénérer une situation tendue en conflit armé.
Au vu du maximalisme du gouvernement Nétanyahou d’une part, et de la détermination du Hezbollah et de son protecteur iranien d’autre part, la situation paraît plus explosive que jamais.
Selon ses partisans, Pavel Durov n’a pas été arrêté seulement pour des raisons liées à la modération des contenus et à l’utilisation de la plate-forme à des fins criminelles.
La nomination d’une nouvelle première ministre âgée de 38 ans ne signifie pas nécessairement qu’un renouvellement significatif soit en cours : l’élite militaro-royaliste continue de diriger le pays.
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La présence aux JO de Paris d’une équipe d’athlètes réfugiés a permis de mettre en lumière le sort, souvent tragique, des plus de 120 millions de réfugiés dénombrés aujourd’hui dans le monde.
Au Maroc, des organisations internationales emploient des migrants subsahariens pour qu’ils dissuadent leurs compatriotes de poursuivre leur chemin vers l’Europe.
Les autorités militaires et politiques françaises refusent de reconnaître que les opérations Serval et Barkhane se sont soldées par des échecs. Comment expliquer ce déni ?
Des violences racistes inédites frappent le Royaume-Uni, après la mort de 3 fillettes tuées au couteau, le 29 juillet dernier. De fausses rumeurs enflamment les réseaux et les rues : comment les déconstruire ?
Le procès d’un ancien ministre ayant tué son épouse a suscité une profonde prise de conscience dans l’immense pays d’Asie centrale, où les violences domestiques sont encore monnaie courante.
Entre la Russie et la Chine, la Mongolie, pays gigantesque et riche en matières premières, peuplé de seulement 3 millions d’habitants, s’efforce de tracer sa propre voie.
Si Donald Trump était élu en novembre prochain, J. D. Vance deviendrait vice-président, et ses opinions en matière de politique étrangère pourraient peser sur les affaires internationales.
Sans remettre en cause l’opportunité de limiter drastiquement la présence des Russes et des Biélorusses aux JO, il est permis de s’interroger sur les modalités et les limites de cette mesure.
Docteur en Études slaves contemporaines : spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Responsable du Département International Relations and Diplomacy, Schiller International University - Enseignante en relations internationales, Sciences Po
Visiting fellow au sein de la Rajaratnam School of International Studies ( NTU-Singapour), chercheur associé à l'Institut catholique de Paris, Institut catholique de Paris (ICP)
Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)