Menu Close

Articles on fraude

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Investir dans les cryptoactifs : voici comment limiter le risque d’être exposé à une fraude

L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Le RSA constituait en 2020 un socle de revenus pour 2,1 millions de foyers. ArnoD27/Wikimedia commons

RSA : le non-recours à l’allocation, un problème bien plus important que la fraude

Un tiers des ménages éligibles renonce au revenu de solidarité active, tandis que le montant cumulé des prestations indues reste minime.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait plus de 180 000 passes frauduleux en circulation en France. Jean-François Monier / AFP

Faux passes sanitaires, « Koh-Lanta »… Vivons-nous l’ère de la triche ?

Selon la recherche en économie comportementale, un cadre négatif et un sentiment d’épuisement poussent les individus à commettre plus facilement des actes frauduleux.
Le pont Leonard P. Zakim de Bunker Hill, à Boston (Massachusetts), tristement célèbre pour la tricherie aux matériaux mise en place par ses constructeurs. Tom Walsh / Wikimedia commons

Plan de relance américain : la facture de la fraude pourrait s’élever à 225 milliards de dollars

Les investissements prévus pour les infrastructures devraient gonfler le montant des dépenses irrégulières – d’autant que le législateur n’a pas fait de la lutte contre le phénomène une priorité.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.

Comment mesurer la malhonnêteté ?

D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Les membres du conseil d’administration du groupe pétrolier Enron ont vu leur réputation partir en fumée lors du scandale de 2001. Wikimedia commons

Les dirigeants issus de minorités bénéficient-ils d’une plus grande clémence en cas de fraude ?

Une étude montre que la rareté des profils et la pression institutionnelle en faveur de la diversité au sein des instances dirigeantes conduit à une plus grande indulgence dans les sanctions.
Suivre les allocataires, ce n’est pas uniquement lutter contre des refus d’emplois qui n’expliquent que quelques dixièmes de points de chômage. Nicolas Tucat / AFP

Assurance-chômage : faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ?

Le modèle scandinave montre qu’un suivi étroit dès la perte d’emploi augmente la probabilité de sortir du chômage. Une efficacité liée toutefois à une indemnisation généreuse.
Près de 9 Français sur 10 estiment que la sécurité sera l’un des principaux sujets de la prochaine campagne présidentielle. Denis Charlet / AFP

Lutte contre l’insécurité : ce qu’en dit la science économique

Les travaux de prix « Nobel » sur le maintien de l’ordre suggèrent de combiner alourdissement des sanctions, développement de pratiques telles que le « name and shame » et identité citoyenne.
Les abeilles parcourent l’équivalent d’un tour du monde et visitent cinq millions de fleurs pour produire un seul pot de miel. Pixabay

Le commerce du miel et des abeilles, entre fables et réalités

Des ruches qui voyagent en camion, des abeilles rémunérées pour leur service de pollinisation, des miels frelatés, des théories économiques fondées sur une organisation sociale imaginaire…
Avant le scandale de 2015, les moteurs diesel du constructeur Volkswagen émettaient 40 fois plus d’oxydes d’azote que le taux autorisé aux États-Unis alors que les véhicules étaient vendus dans les mêmes gammes de prix que ceux de ses concurrents. Jeff Kowalsky / AFP

Le prix n’est pas forcément un signal de qualité des produits

Trois exemples l’illustrent : la fraude au vin en France avant 1907, le scandale des moteurs diesel en 2015 et la communication trompeuse sur les médicaments Avastin et Lucentis.
Des jeunes naviguant sur Internet dans un cybercafé à Abidjan le 11 août 2009. Issouf Sanogo/AFP

L’arnaque « à la nigériane » : un cyber-banditisme social

Les arnaques en tout genre ont envahi nos boîtes mail. Entre enrichissement personnel et subversion décoloniale, l’étude des « brouteurs » ivoiriens permet de mieux comprendre ces cyber-escroqueries.
Les formes de tricheries évoluent dans le temps et l'espace, mais le phénomène concerne tous les établissements du supérieur. Shutterstock

Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant

La tricherie touche les universités d’élite comme les établissements moins bien classés, elle est pratiquée par des étudiants de tous niveaux. Comment expliquer cette tendance ? Comment l’endiguer ?

Top contributors

More