La valeur boursière du conglomérat indien Adani dirigé par Gautam Adani (photo prise en novembre 2022) est passée en moins de deux semaines de 250 milliards de dollars à 125 milliards de dollars.
Indranil Mukherjee / AFP
La fonte soudaine de la valeur du groupe indien fondé par Gautam Adani devrait inciter les investisseurs et les autorités du pays à surveiller davantage les manipulations des cours de bourse.
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride.
(AP Photo/Rebecca Blackwell)
L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Atelier sur la loi de Benford à la Fête de la Science.
Yannick L’Horty, Université Gustave Eiffel; Rémi Le Gall, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Sylvain Chareyron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Un tiers des ménages éligibles renonce au revenu de solidarité active, tandis que le montant cumulé des prestations indues reste minime.
Certains dirigeants éprouvent la « joie de la destruction » définie par l’économie comportementale.
Des études en laboratoire montrent que la propension à tricher dans les affaires serait notamment liée au genre et qu’elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.
Le logo Bitcoin apparaît sur l'écran d'affichage d'un distributeur automatique de crypto-monnaies au magasin Smoker’s Choice à Salem, au New Hampshire.
(AP Photo/Charles Krupa)
Selon la recherche en économie comportementale, un cadre négatif et un sentiment d’épuisement poussent les individus à commettre plus facilement des actes frauduleux.
Le pont Leonard P. Zakim de Bunker Hill, à Boston (Massachusetts), tristement célèbre pour la tricherie aux matériaux mise en place par ses constructeurs.
Tom Walsh / Wikimedia commons
Les investissements prévus pour les infrastructures devraient gonfler le montant des dépenses irrégulières – d’autant que le législateur n’a pas fait de la lutte contre le phénomène une priorité.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.
D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Les membres du conseil d’administration du groupe pétrolier Enron ont vu leur réputation partir en fumée lors du scandale de 2001.
Wikimedia commons
Une étude montre que la rareté des profils et la pression institutionnelle en faveur de la diversité au sein des instances dirigeantes conduit à une plus grande indulgence dans les sanctions.
Suivre les allocataires, ce n’est pas uniquement lutter contre des refus d’emplois qui n’expliquent que quelques dixièmes de points de chômage.
Nicolas Tucat / AFP
Le modèle scandinave montre qu’un suivi étroit dès la perte d’emploi augmente la probabilité de sortir du chômage. Une efficacité liée toutefois à une indemnisation généreuse.
Près de 9 Français sur 10 estiment que la sécurité sera l’un des principaux sujets de la prochaine campagne présidentielle.
Denis Charlet / AFP
Les travaux de prix « Nobel » sur le maintien de l’ordre suggèrent de combiner alourdissement des sanctions, développement de pratiques telles que le « name and shame » et identité citoyenne.
Les escrocs récoltent des données sur l’entreprise, puis l’un d’eux se fait passer pour le patron et contacte directement le comptable en charge des virements.
Shutterstock
Des ruches qui voyagent en camion, des abeilles rémunérées pour leur service de pollinisation, des miels frelatés, des théories économiques fondées sur une organisation sociale imaginaire…
Les PME sont devenues les principales cibles des criminels qui se font passer pour le PDG d’une entreprise pour demander un virement bancaire urgent.
Motortion Films / Shutterstock
Une baisse de vigilance dans les entreprises mais aussi le développement du travail à distance ont installé une situation propice à ce type d’escroquerie.
Avant le scandale de 2015, les moteurs diesel du constructeur Volkswagen émettaient 40 fois plus d’oxydes d’azote que le taux autorisé aux États-Unis alors que les véhicules étaient vendus dans les mêmes gammes de prix que ceux de ses concurrents.
Jeff Kowalsky / AFP
Trois exemples l’illustrent : la fraude au vin en France avant 1907, le scandale des moteurs diesel en 2015 et la communication trompeuse sur les médicaments Avastin et Lucentis.
Des jeunes naviguant sur Internet dans un cybercafé à Abidjan le 11 août 2009.
Issouf Sanogo/AFP
Les arnaques en tout genre ont envahi nos boîtes mail. Entre enrichissement personnel et subversion décoloniale, l’étude des « brouteurs » ivoiriens permet de mieux comprendre ces cyber-escroqueries.
Donald Trump, le 13 novembre 2020.
Mandel Ngan/AFP
La transition entre Donald Trump et Joe Biden est chaotique, le sortant refusant d’admettre sa défaite. Jusqu’où peut-il aller et a-t-on connu pareille situation dans l’histoire américaine ?
La Cour suprême américaine, à Washington DC.
Al Drago/AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Donald Trump menace de saisir la Cour suprême et d’utiliser tous les recours légaux possibles pour remporter l’élection. Sauf que la justice américaine n’est pas l’arbitre dont il rêve.
Début 2019, la Cour de cassation a rendu une décision qui pourrait changer la donne…
Danielle Magnuson / Shutterstock
Directeur général de l'ISCID-CO International Business School, Université du Littoral Côte d'Opale, Chercheur au LEM (UMR CNRS 9221), Université de Lille