Menu Close

Articles on Frontex

Displaying all articles

Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ». Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP

Les (ac)crocs de Schengen : l’ombre portée du passé sur le projet français de réforme

Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Des policiers hongrois contrôlent des voitures au poste frontière de Nickelsdorf-Hegyeshalom, à la frontière austro-hongroise, le 18 mars 2020. La fermeture par la Hongrie de ses frontières terrestres suite à la crise du coronavirus a provoqué des retards massifs pour les passagers et les transporteurs – y compris ceux qui cherchent à entrer en provenance d'autres membres de l'espace Schengen. Alex Halada/AFP

Schengen à l’épreuve du coronavirus

Quel parallèle peut-on tracer entre la gestion par les pays de l’espace Schengen de la crise des migrants en 2015 et leur réaction à l’actuelle épidémie sanitaire ?
Une migrante à Tarifa (Espagne), après avoir été secourue par des garde-côtes espagnols, le 24 juillet 2018. Jorge Guerrero/AFP

Le migrant est l’avenir du monde

Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.
Près de Sangatte (nord de la France), en 2008. No Border Network/Flickr

Migrants : des morts au nom de la loi ?

L’inégalité des vies se reflète dans les pratiques d’analyse de risques par les agences européennes comme Frontex. Cette analyse privilégie la protection des frontières sur la protection des vies.
Dans le désert, Niger. Julien Brachet

Au Sahara, voyager devient un crime

Le Sahara, au mépris du droit international, est devenu sous l’égide de l’Europe une zone où les êtres humains peuvent partout et en permanence être contrôlés, catégorisés, triés et arrêtés.
Une Malienne porte son enfant alors qu'ils sont transférés dans un centre d'accueil temporaire à Bamako le 13 décembre, après avoir été rapatriés depuis la Libye. MICHELE CATTANI / AFP

Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues

L'Union européenne continue de développer un discours contradictoire portant à la fois sur une politique sécuritaire anti-migration et un discours utilitariste pro-migration.
Deux soldats de l'armée belge en patrouille devant le siège de la Commission, à Bruxelles, le 24 novembre. Benoit Doppagne/Belga /AFP

L’Europe de la sécurité en retard sur l’Europe du terrorisme

Crise des migrants, attentats de Paris : l’Union européenne est décidée à mieux contrôler les mouvements en son sein. Mais les États membres ont du mal à renoncer à leur souveraineté en la matière.
Construction d'un mur de barbelés par des soldats slovènes à la frontière avec la Croatie. Jure Makovec/AFP

Le spectacle politique du territoire « muré »

Face à l’afflux de migrants en provenance du Proche-Orient et d’Afrique, l’Europe se hérisse de murs en tous genres. Mais il s’agit souvent d’une mise en scène à destination de l’opinion publique.
Quatre ou huit migrants? Frontex a tendance à confondre… Dado Ruvic/Reuters

Quand l’Europe voit les migrants en double ou en triple

Quand l’agence européenne chargée du contrôle extérieur des frontières de l’UE confond le nombre d’entrées sur le territoire européen avec celui des migrants, les statistiques s’envolent.

Top contributors

More