Le leader du Parti unioniste démocratique (DUP) d’Irlande du Nord, Jeffrey Donaldson, s’adresse aux médias à Belfast, le 17 février 2023, après une entrevue avec le premier ministre britannique Rishi Sunak. Les unionistes nord-irlandais bloquent depuis plus d’un an le fonctionnement des institutions politiques de la province.
Paul Faith/AFP
Les institutions nord-irlandaises sont bloquées depuis plus d’un an du fait de l’opposition entre tenants de l’unification avec la République d’Irlande et partisans du maintien au sein du Royaume-Uni.
L'émission de passeports est une prérogative essentielle de tous les États de la planète.
Sergey Shik/Shutterstock
Laissez-passer, sauf-conduits, passeports… Voilà des siècles que les États mettent en place divers documents pour identifier leurs ressortissants et contrôler les mobilités à leurs frontières.
Deux gardes-frontières talibans sur le Pont de l’Amitié Afghanistan-Ouzbékistan, le 27 octobre 2021. Au second plan, des gardes-frontières ouzbeks inspectent un camion.
Wakil Kohsar/AFP
Le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan affirment que le voisinage du très instable Afghanistan nécessite un large soutien international. Un argument qu’il convient de décrypter.
Konstantin Ivachtchenko, nommé maire de Mariupol (oblast de Donetsk) par les forces russes, en visite dans un bureau de vote lors du « référendum d’adhésion à la Russie » organisé par Moscou, à Mariupol, le 27 septembre 2022.
Stringer/AFP
Raoul Delcorde, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Les annexions que la Russie vient d’annoncer, totalement contraires au droit international, invitent à certains rappels historiques.
Un militaire kirghiz patrouille près de la frontière entre le Kirghizstan et le Tadjikistan dans le village de Min-Boulak, le 20 septembre 2022. Le récent déchaînement de violence a fait au moins cent morts.
Vyacheslav Oseledko/AFP
Le Kirghizstan et le Tadjikistan partagent 972 km de frontières, dont une partie reste non délimitée, ce qui cause des conflits récurrents, comme celui qui vient de provoquer une centaine de morts.
Une représentation de lacs de Wada : en un seul pas, on peut arriver dans différents pays car ils partagent la même frontière.
Yves Coudène, Sorbonne Université
Voyage dans les « mondes de Wada », où en un seul pas, on peut accéder à plusieurs pays, où que l’on soit sur leur frontière.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020.
Aris Messinis/AFP
Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Une résidence littéraire entre culture pop et féminisme pour faire vivre les échanges culturels et l’altérité.
Transats sous des palmiers tropicaux sur la plage de Bai Sao, sur l'île de Phu Quoc, au Vietnam. Les pays du Sud-Est asiatiques veulent ouvrir leurs frontières, mais la faible vaccination de leur population est un frein.
Shutterstock
Ouvrir ou ne pas ouvrir leurs frontières ? Les pays du Sud-Est asiatique dépendent lourdement du tourisme, mais la faible vaccination de leur population est un frein à l’ouverture de leurs frontières.
Frontière entre la Biélorussie et la Pologne, 15 novembre 2021.
Oksana Manchuk/Belta/AFP
Les milliers de migrants qui se pressent aux frontières entre la Biélorussie et l’UE sont instrumentalisés dans la complexe confrontation géopolitique Minsk-Varsovie-Bruxelles.
Des exilés secourus par des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Bernard Barron/AFP
La sécurisation du Calaisis aurait conduit à l’essor des traversées de personnes migrantes en Manche. Dans un contexte de fermeture des frontières, les actions de sauvetage pourront-elles perdurer ?
Des familles afghanes en transit à l'aéroport international Incheon à Seoul le 26 août 2021.
Anthony WALLACE / AFP
« S’ils fuient afin de vivre, leur refuser l’asile, même sous la forme d’une simple dénomination, équivaut à adopter une complicité passive avec ceux qui les ont poussés à la fuite. » Extraits.
Des gardes-frontières biélorusses patrouillent à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, à Salcininkai, en Lituanie, le 27 mai 2021.
Petras Malukas/AFP
La crise sans précédent que traverse la Biélorussie depuis un an, marquée par un net durcissement d'un régime déjà autoritaire, a durablement coupé ce pays de l'UE voisine.
Les responsables fédéraux ont maintes fois vanté les mesures prises par le Canada aux frontières pendant Covid-19 comme étant parmi les plus strictes au monde.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
La pression monte pour la réouverture de la frontière canado-américaine, mais il y a des risques. La façon dont ils sont gérés peut faire la différence entre une reprise de la pandémie ou pas.
Un nouveau découpage des frontières des États issus du démantèlement de la Yougoslavie ne se ferait pas sans heurts.
Harvepino/shutterstock
Un « non paper » attribué au gouvernement slovène secoue actuellement les Balkans. Ce document diplomatique non officiel a pour projet de redéfinir les frontières des pays issus de l’ex-Yougoslavie.
Ce projet s’intègre dans le cadre, à la fois, de sa nouvelle stratégie commerciale et du « Green Deal » (« pacte vert »), visant à faire de l’Europe, d’ici à 2050, le « premier continent neutre en carbone ».
Shutterstock
Effectivité, compatibilité avec les textes de l’OMC, calcul de l’empreinte carbone… Le dispositif voté par les eurodéputés en mars dernier laisse plusieurs questions essentielles en suspens.
Au Luxembourg, la part des frontaliers correspond actuellement à plus de 46 % du nombre total de travailleurs.
Shutterstock
Les compétences et le nombre de ces frontaliers, ainsi que le poids de certains secteurs comme la finance, influencent l’évolution du volume actuel d’offres d’emploi.
Retour sur la création d’un Prix littéraire interrogeant la perméabilité des limites géographiques, politiques et sociales.
Une pirogue navigue sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, le 27 juillet 2012 près de Saint Georges de l'Oyapock.
Jerome Vallette/AFP
En Guyane les mesures contre la Covid ont transformé certains territoires comme Saint Georges de l’Oyapock en enclave pesante.
Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ».
Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP
Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne