Les Premières Nations d’Amérique du Nord connaissent depuis longtemps les bienfaits de la consommation de canneberges, notamment en ce qui concerne les problèmes de vessie.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude montre que la consommation de produits à base de canneberge réduit le risque d’infections urinaires à répétition chez les femmes, les enfants et les personnes qui y sont plus sensibles en raison d’interventions médicales.
Il n'existe pas d'aliments miracles qui guérissent ou préviennent le cancer. Mais une saine alimentation contribue à un meilleur diagnostic.
(Shutterstock)
Saioa Gómez Zorita, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea; Maitane González Arceo, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea, and María Puy Portillo, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
L’alimentation ne guérit pas le cancer, mais elle en améliore le pronostic et contribue à sa prévention.
Selon les variétés, les agrumes disposent de mécanismes de protection face aux sécheresse plus ou moins performant.
Akaranan/Shutterstock
La hausse des épisodes de sécheresse met la végétation à rude épreuve. Par quels mécanismes peuvent-elles résister ? L’exemple des agrumes, dont certaines variétés sont particulièrement résistantes.
Les bleuetiers appartiennent à la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons ou la canneberge.
(Simon Morvan)
Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème
Africa Studio/Shutterstock
Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
Le marché de la pâte à tartiner chocolatée est une véritable jungle, avec des dizaines de produits dont les recettes changent régulièrement.
zigazou76/Visualhunt
La tartine s’est imposée comme une composante incontournable du petit-déjeuner. Mais d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été associée aux pâtes à tartiner ? Et comment en tirer un repas équilibré…
Le Psithyre vestale (Bombus vestalis), qui butine ici un chardon-marie dans le parc de Belleville (XXe arrondissement de Paris), est un bourdon « coucou » : un intrus qui s’installe dans le nid du bourdon terrestre.
Vincent Zaninotto
Chaque année, le cancer colorectal est responsable d’environ 20 000 morts en France. Pourtant, détecté assez tôt, il se guérit 9 fois sur 10. Et l’on peut agir sur son mode de vie pour s’en protéger.
Pour les produits comme les fruits et légumes, les consommateurs restent attachés à la possibilité de les voir, les toucher, les sentir ou même les goûter avant de les choisir.
Atstock Productions / Shutterstock
Les recherches récentes indiquent qu’en virtuel, les consommateurs se montrent plus sensibles à des offres de fruits et légumes « modérément » difformes, qui véhiculent une image plus qualitative.
Les insectes et notamment les coléoptères (ici le téléphore fauve, à gauche, et une trichie commune), sont de bons pollinisateurs du châtaignier.
Rémy Petit
Voici quelques leçons tirées de la reproduction du châtaignier pour planter des arbres et recevoir des fruits en abondance.
Des drapeaux israéliens flottent au milieu d'une plantation de dattes dans la colonie israélienne de Shlomtzion, dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le 27 janvier 2020.
Emmanuel Dunand/AFP
La vallée du Jourdain, que Donald Trump veut intégrer à Israël, connaît dernièrement, du fait de l’introduction de palmiers dattiers, une transformation qui la vide de ses habitants palestiniens.
Mieux définir le métabolisme de base sain que nous partageons tous dans notre jeunesse permettrait de le préserver le plus tard possible.
Shutterstock
Préserver le plus longtemps possible le « métabolisme de base sain » qui s’observe chez les populations jeunes pourrait être la clef pour vivre vieux et en bonne santé.
Outre leur saveur, quelles autres qualités ont les myrtilles ?
Andrew Welch/Unsplash
On prête aux myrtilles toutes sortes de vertus, depuis l’amélioration de la vision à celle de la mémoire, en passant par la lutte contre la diarrhée. Mais sont-elles avérées ?
Du champ à l'assiette, qu'est ce qu'un aliment « bio » ?
Vectorpouch / Freepik
Le « bio » est le diminutif pour décrire un produit issu de l’agriculture biologique. Mais le bio c’est quoi ? Est-ce qu’on en fait beaucoup en France ? Et peut-on se nourrir uniquement de bio ?
Les irrégularités n’affectent en rien la qualité nutritionnelle des légumes.
Markus Spiske / Unsplash
On parle souvent des bienfaits des fruits et légumes moches pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais ils ouvrent aussi nos esprits à la différence…
Privilégier l’aliment sous sa forme solide, une règle de base pour une bonne alimentation.
Aarón Blanco Tejedor/Unsplash
En terme de santé, la composition des aliments ne fait pas tout : leur structure est également importante. Pressés, broyés ou pilés, fruits et céréales n’ont plus les mêmes effets.
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies.
Pixabay
Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.
Pour le consommateur européen, le milieu naturel de la banane est le rayon fruits du supermarché.
Shutterstock
Les bananes que l’on trouve en supermarché, toutes quasi-identiques, ne sont pas représentatives de la grande diversité d’espèces et de variétés existantes de ce fruit.
Un mode de vie sain, qu'est-ce que c'est ?
Shutterstock
Les Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (Amap) fournissent fruits et légumes en circuits courts à près de 300 000 personnes en France.
Coordonnateur du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), Chercheur au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ) à Heidelberg, et à l’EREN (Inserm, Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord) à Bobigny, Inserm