En faisant porter aux individus la responsabilité de réduire la pollution et les émissions de GES, les industries pétrolières empêchent un changement profond de leurs pratiques de production.
Variations des températures à la surface de la terre (différence juin 2023 avec la moyenne des 15 années précédentes).
Avec la conjonction de phénomènes solaires, volcaniques et climatiques couplée aux émissions de gaz à effet de serre, tous les paramètres sont réunis pour que des records de température soient battus ces prochains mois.
Le plaisir associé à la sobriété peut ainsi résulter d'une pratique répétée, comme celle de cuisiner des aliments bruts avec de plus en plus d’aisance et de succès au lieu d’acheter des plats préparés.
Maarten van den Heuvel/Unsplash
La sobriété alimentaire est souvent dissociée de la notion de plaisir. L’apprentissage de la modération peut pourtant être source de grande satisfaction.
Une entreprise ne subira pas de la même façon une sanction environnementale selon si elle est déjà engagée dans une trajectoire de progrès ou non.
Shutterstock
Agir pour l’environnement ne fait pas que réduire la probabilité pour une entreprise d’écoper d’une sanction en la matière. Cela en réduit aussi les conséquences sur ses résultats financiers.
320 000 visiteurs viendront découvrir les nouveauté de la 54ème édition du Salon du Bourget (wall.alphacoders.com)
La décarbonisation du secteur, les dynamiques de relocalisation et de digitalisation, ainsi que la remise en cause du duopole Airbus-Boeing, sont les grandes questions qui animent l’aéronautique.
Quelles stratégies peut-on recommander pour rendre les forêts plus résilientes et mieux adaptées à ce nouveau climat?
(Claude Villeneuve)
Claude Villeneuve, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Charles Marty, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Maxime Paré, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Patrick Faubert, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Planter des arbres peut-il nous aider à résoudre la crise climatique ? Sans doute, mais jusqu’à quel point ?
Une pile de matériaux recyclables est présentée dans une usine de recyclage Ricova à Montréal, le 2 février 2023.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Un rapport du gouvernement provincial montre que les municipalités québécoises sont plus actives qu’on ne le pense en matière de développement durable.
Une section de forêt brûlée dans la région près d'Edson, en Alberta, le 6 mai 2023. Les autorités provinciales considèrent que l'incendie, qui couvre environ 77 000 hectares, est «hors de contrôle», car il a envahi la zone de loisirs provinciale de Minnow Lake.
LA PRESSE CANADIENNE/HO-Government of Alberta Fire Service
Des tactiques politiques intentionnelles sont mises en place dans le but de ralentir ou de bloquer l’action concrète pour contrer les changements climatiques et abandonner des produits pétroliers.
C’est l’activité humaine, à travers l’émission de gaz à effet de serre, qui a causé le déséquilibre énergétique de la Terre.
(Shutterstock)
La décarbonation, qui nécessite beaucoup de capital, conduit les grandes entreprises à délaisser progressivement la recherche de l’avantage concurrentiel par la baisse du coût du travail.
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle émet de la vapeur d'eau.
Patrick Hertzog, AFP
Si John Tyndall est considéré comme un pionnier de l’étude de l’effet de serre, une Américaine oubliée par l’histoire avait quelques années d’avance sur lui.
Le 4 décembre 2022 à Doha (Qatar), un supporter marche dans les gradins avant un match de la Coupe du monde 2022.
Pablo Porciuncula/AFP
Si les organisateurs ont promis la première Coupe du monde de foot « neutre en carbone », un examen précis conduit à d’autres conclusions.
Des militants pour le climat ont organisé des manifestations devant l'International Convention Center pour protester contre les effets négatifs du changement climatique. Photo de Mohamed Abdel Hamid/Agence Anadolu via Getty Images.
La COP27 a permis de réaliser des progrès sur le financement des pertes et dommages, il reste à voir si cela se traduira par des actions..
Le soleil se couche à Charm el-Cheikh, en Égypte, hôte de la COP 27. Les résultats de la rencontre internationale sont globalement décevants.
(AP Photo/Peter Dejong)
Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Alexandre Lillo, Université du Québec à Montréal (UQAM); Alycia Leonard, University of Oxford; Elie Klee, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Erin Dobbelsteyn, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Justine Bouquier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
L’accord historique pour le financement des pertes et préjudices a été éclipsé par l’absence de progrès dans l’élimination progressive des énergies fossiles.
Le 12 novembre 2022, une jeune femme observe la mine de Garzweiler (Allemagne) où l’on extrait la lignite à ciel ouvert.
INA FASSBENDER/AFP
Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Une route surélevée traverse le centre du Caire, en Égypte, le 25 mai 2022.
(AP Photo/Nariman El-Mofty)
La mer Noire est le plus important bassin de méthane dissous de la planète, mais il y en a aussi dans le golfe de Gascogne. D’où vient-il et quels sont ses impacts ?
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne