Menu Close

Articles on gaz naturel

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Après l’effondrement des prix au printemps 2020, le cours du pétrole brut a connu la reprise la plus rapide jamais enregistrée. Nicolas Tucat / AFP

Flambée des prix de l’énergie : quelles réponses politiques possibles ?

Le contexte appelle l’UE à changer de stratégie, en mettant par exemple en place des contrats d’approvisionnement en gaz à long terme et conclure des alliances avec les pays exportateurs.
L’année 2021 devrait afficher 39 milliards de tonnes d’émissions de CO₂. Shutterstock

Combien de tonnes d’émissions de CO₂ pouvons-nous encore nous permettre ?

Après une forte baisse des émissions en 2020 due à la pandémie de Covid-19, 2021 témoigne d’une inquiétante reprise, souligne la nouvelle étude du Global Carbon Projet.
L’élimination progressive des combustibles fossiles nécessite que l’on considère la production actuelle comme un sommet, et que l’extraction et les infrastructures doivent désormais décliner. (Green Energy Futures/flickr)

Voici comment on peut laisser 83 % du pétrole canadien dans le sol et bâtir de nouvelles économies fortes

Le Canada ne cessera pas l’exploitation de son pétrole du jour au lendemain. Les métiers spécialisés seront essentiels pour mettre fin à l’industrie et créer de nouveaux emplois.
Les fluctuations du prix des hydrocarbures s’expliquent par leur dépendance aux marchés internationaux. JEFF PACHOUD / AFP

Prix du pétrole, du gaz et de l’électricité : bienvenue dans les montagnes russes !

La conjoncture post-Covid, le fonctionnement des marchés, la nécessaire décarbonation de l’économie mondiale : autant de facteurs qui expliquent les effets yo-yo des prix de l’énergie.
Emmanuel Macron salue le personnel de la Marine nationale depuis une embarcation de la police des frontières au large de l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien, le 22 octobre 2019, lors de la première journée d'une visite de cinq jours dans les îles françaises d'outre-mer de Mayotte, Grande Glorieuse et La Réunion. Samuel Boscher/AFP

La nouvelle géopolitique de l’océan Indien

La géopolitique de l’océan Indien est en mutation, notamment du fait de la découverte d’un immense gisement de gaz dans le Canal du Mozambique et de la montée de la menace djihadiste.
Le gazoduc Nord Stream, en cours de construction, reliera la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique. Nord Stream 2 / Wolfram Scheible

Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?

La construction de Nord Stream 2 doit s’achever en 2020. Elle continue de susciter des résistances au sein de l’Union européenne et outre-Atlantique.
À l’occasion de la COP24, le Global Carbon Project publie une évaluation annuelle peu encourageante des rejets de CO2 pour l’année 2018. AAP Image/Mick Tsikas

Plus 2 % d’émissions de CO₂ en 2018, une tendance qui s’installe pour 2019

La demande énergétique en hausse est l’un des facteurs explicatifs de cette tendance.
Le gaz d’origine renouvelable représente 1 % de la consommation totale de gaz en France. EnvironmentGuru

Les réseaux de gaz intelligents sauveront-ils le gaz ?

Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Le diesel est plus impacté que l’essence par l’augmentation de la fiscalité carbone. Jeff Pachoud/AFP

Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?

Essence, diesel, fioul, gaz naturel… Dans les cinq années à venir, le coût des énergies fossiles devrait connaître une hausse significative sous l’effet de l’augmentation de la taxe carbone.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015. J. Saget/AFP

Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.
Outre-Atlantique, le gaz naturel a détrôné le charbon. booleansplit/flickr

États-Unis : une année noire pour le charbon

Les choses vont très mal pour la consommation de charbon outre-Atlantique et c’est une très bonne chose pour l’environnement.
50 000 navires marchands font transiter chaque année des millions de tonnes de pétrole sur le Bosphore. Bertl123/shutterstock

Les approvisionnements de pétrole et de gaz à l’heure de la crise turque

Dotée d’une situation géographique exceptionnelle entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est devenue un acteur incontournable dans le transport des hydrocarbures à destination de l’Europe.
Une plateforme pétrolière dans le sud de la Méditerranée. Alberto Pizzoli/AFP

La Méditerranée, ce fragile eldorado des hydrocarbures

De nombreux pays misent sur l’exploitation des énergies fossiles dans leurs eaux méditerranéennes. Non sans risques pour les écosystèmes et les populations littorales.

Top contributors

More