Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)
Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Après l’effondrement des prix au printemps 2020, le cours du pétrole brut a connu la reprise la plus rapide jamais enregistrée.
Nicolas Tucat / AFP
Le contexte appelle l’UE à changer de stratégie, en mettant par exemple en place des contrats d’approvisionnement en gaz à long terme et conclure des alliances avec les pays exportateurs.
L’année 2021 devrait afficher 39 milliards de tonnes d’émissions de CO₂.
Shutterstock
Après une forte baisse des émissions en 2020 due à la pandémie de Covid-19, 2021 témoigne d’une inquiétante reprise, souligne la nouvelle étude du Global Carbon Projet.
L’élimination progressive des combustibles fossiles nécessite que l’on considère la production actuelle comme un sommet, et que l’extraction et les infrastructures doivent désormais décliner.
(Green Energy Futures/flickr)
Le Canada ne cessera pas l’exploitation de son pétrole du jour au lendemain. Les métiers spécialisés seront essentiels pour mettre fin à l’industrie et créer de nouveaux emplois.
Les fluctuations du prix des hydrocarbures s’expliquent par leur dépendance aux marchés internationaux.
JEFF PACHOUD / AFP
La conjoncture post-Covid, le fonctionnement des marchés, la nécessaire décarbonation de l’économie mondiale : autant de facteurs qui expliquent les effets yo-yo des prix de l’énergie.
Emmanuel Macron salue le personnel de la Marine nationale depuis une embarcation de la police des frontières au large de l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien, le 22 octobre 2019, lors de la première journée d'une visite de cinq jours dans les îles françaises d'outre-mer de Mayotte, Grande Glorieuse et La Réunion.
Samuel Boscher/AFP
La géopolitique de l’océan Indien est en mutation, notamment du fait de la découverte d’un immense gisement de gaz dans le Canal du Mozambique et de la montée de la menace djihadiste.
Le gazoduc Nord Stream, en cours de construction, reliera la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique.
Nord Stream 2 / Wolfram Scheible
David Marchal, Ademe (Agence de la transition écologique)
Une étude de l’Ademe explore 7 scénarios possibles d’évolution pour le futur électrique français.
À l’occasion de la COP24, le Global Carbon Project publie une évaluation annuelle peu encourageante des rejets de CO2 pour l’année 2018.
AAP Image/Mick Tsikas
Pep Canadell, CSIRO; Corinne Le Quéré, University of East Anglia; Glen Peters, Center for International Climate and Environment Research - Oslo; Robbie Andrew, Center for International Climate and Environment Research - Oslo, and Rob Jackson, Stanford University
La demande énergétique en hausse est l’un des facteurs explicatifs de cette tendance.
Une lutte efficace contre la précarité énergétique coûterait plus de 3 milliards d’euros par an, relève l'Observatoire national de la précarité énergétique.
Shutterstock
Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire.
DR
Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Le diesel est plus impacté que l’essence par l’augmentation de la fiscalité carbone.
Jeff Pachoud/AFP
Essence, diesel, fioul, gaz naturel… Dans les cinq années à venir, le coût des énergies fossiles devrait connaître une hausse significative sous l’effet de l’augmentation de la taxe carbone.
Sur un marché où le gaz est trop abondant, les méthaniers changent de route et Gazprom doit revoir sa stratégie, comme ses alliances. L’Arabie Saoudite également.
Usine Gasprom au bord de la Moskova.
Greg Westfall / Flickr
Visite des tuyaux et des groupes de l'univers du gaz, entre monopoles et géopolitique ; un marché sous pression sur lequel les relations entre Gasprom et l'Europe sont tendues.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015.
J. Saget/AFP
David Marchal, Ademe (Agence de la transition écologique)
Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.