Menu Close

Articles on gazoduc

Displaying all articles

Les présidents ukrainien Petre Porochenko (à gauche) et biélorusse Alexandre Loukachenko (à droite) à Tchernobyl, le 26 avril 2017. Genya Savilov/AFP

Biélorussie, Turquie : l’Union européenne à l’heure des États pivots

Situées aux marges de l’UE, la Turquie et la Biélorussie présentent deux fonctions stratégiques, celles de réunification et d’articulation des ensembles à la jonction desquels elles se situent.
Le gazoduc Nord Stream, en cours de construction, reliera la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique. Nord Stream 2 / Wolfram Scheible

Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?

La construction de Nord Stream 2 doit s’achever en 2020. Elle continue de susciter des résistances au sein de l’Union européenne et outre-Atlantique.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors du sommet des BRICS de 2015, à Oufa, en Russie. Пресс-служба Президента России/Kremlin

Russie-Chine : une alliance de façade ?

Afin de s’opposer à l’hégémonie américaine, Russie et Chine se sont rapprochées militairement et diplomatiquement. Malgré cette alliance, les tensions géopolitiques entre les deux pays demeurent.
Le groupe pétrolier chinois Petrochina rêve de concurrencer le géant américain ExxonMobil. Frederic J. Brown/AFP

Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises

Les entreprises chinoises sont souvent présentées comme cannibalisant les compagnies étrangères. Ce n’est pas le cas des entreprises pétrolières qui tissent leur toile depuis plus d’une décennie.
50 000 navires marchands font transiter chaque année des millions de tonnes de pétrole sur le Bosphore. Bertl123/shutterstock

Les approvisionnements de pétrole et de gaz à l’heure de la crise turque

Dotée d’une situation géographique exceptionnelle entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est devenue un acteur incontournable dans le transport des hydrocarbures à destination de l’Europe.

Top contributors

More