La génération Z bouscule tous les codes vestimentaires établis..
Les parcours individuels, la transmission d’un métier et l’impression de faire partie d’une équipe comptent bien davantage que les supposées caractéristiques d’une tranche d’âge.
PxHere
Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
Le marché mondial des chatbots devrait atteindre plus de 142 milliards de dollars d’ici 2024.
Wikimedia commons
Une expérience montre que les migrants digitaux de la génération X n’apprécient pas l’aspect « machine » que peuvent revêtir les agents conversationnels qui reposent sur l’IA.
Un jeune Français sur deux refuse aujourd’hui de s’engager dans l’entreprise à long terme.
Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.
Dans le métro de Pékin, le 23 août 2021. De plus en plus de Chinois rejettent le modèle à la fois stakhanoviste et consumériste promu par le Parti communiste.
Noel Celis/AFP
La Chine est incontestablement une dictature. Pour autant, elle n’est pas un totalitarisme, comme le montre le rejet, par une parie de la jeunesse, du consumérisme que promeut le Parti.
Écho et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool).
Wikipédia
Que dit le selfie de la façon dont nous construisons notre identité, dont nous nous confrontons au monde ?
À quelques semaines de la sortie de son nouvel opus, le rappeur français présentait le documentaire « Montre jamais ça à personne » dans le cadre de la 4e édition du Festival international des séries de Cannes.
Valery Hache / AFP
On retrouve dans le succès du quatrième album du Normand, « Civilisation », tous les comportements stratégiques fondamentaux du monde du rap – à l’exception du mimétisme.
Près d’un candidat sur deux décroche pendant le parcours de recrutement parce qu’il l’estime trop long.
Les leviers de motivation pour postuler à un emploi ont évolué, avec notamment une plus grande attention portée à l’intérêt de la mission et à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
La grande majorité des jeunes estime important de parler de santé mentale.
MART PRODUCTION /Pexels
Depuis la crise sanitaire, la génération Z, beaucoup plus attentive qu’avant aux questions de santé mentale, est en quête d’outils pour lutter contre le stress.
La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé.
Shutterstock
Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
La saga Harry Potter, créée par J.K. Rowling au début des années 1990, rassemble une immense communauté de fans.
Shutterstock
Adulée par les millennials, notamment pour son univers antiraciste et ouvert aux différences, la saga Harry Potter est reçue de manière plus critique par une nouvelle génération de féministes.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.
L’appartenance générationnelle se situe au confluent de l’expérience personnelle et de l’aventure collective.
Moins attachés que leurs aînés au modèle du repas structuré en entrée-plat-dessert, les jeunes apprécient les solutions « prêtes à consommer ».
Shutterstock
Si les jeunes apprécient de se retrouver entre amis dans les fast-foods, ils font aussi partie d’une génération soucieuse de l’environnement, ce qui fait émerger de nouvelles habitudes alimentaires.
Selon une étude du cabinet de conseil Kantar, trois jeunes sur quatre s’attendent à pâtir des conséquences de la situation économique actuelle dans le futur.
Shutterstock
Élodie Gentina (IÉSEG School of Management) a étudié la génération Z dans 12 pays d’Asie. Elle vous fait découvrir ce qui caractérise aujourd’hui les jeunes Japonais, Chinois et Indiens.
L'Inde est l'un des pays qui affichent les résultats les plus élevés en termes de bonheur de la population.
Narinder Nanu / AFP
L’éducation des jeunes indiens leur permet de s’épanouir et malgré des inégalités persistantes, leurs habitudes de consommation évoluent, notamment vers le numérique.
Les jeunes Chinois consacrent en moyenne 30 heures par semaine sur les réseaux sociaux.
Nicolas Asfouri / AFP
La politique de l’enfant unique et la culture traditionnelle rendent les parents chinois très exigeants envers leurs enfants, qui tendent aujourd’hui à se réfugier dans le numérique.
La génération Z représente 14 % de la population japonaise, un taux parmi les plus faibles au monde.
Charly Triballeau / AFP
Les catastrophes de 2011 ont poussé la jeunesse japonaise à être plus prudente, ce qui entrave ses désirs d’émancipation de la culture traditionnelle.
En Chine, la politique de l’enfant unique menée entre 1978 et 2015 a eu des incidences sur l’éducation et les comportements des adolescentes d’aujourd’hui.
Pikist
Si, presque partout dans le monde, les jeunes nés après 1997 partagent un intérêt pour certaines grandes marques, ils ne constituent pas une cible homogène pour les marketeurs.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)