Menu Close

Articles on générations

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Dans les villes du Bénin (ici Cotonou), les conducteurs de motos-taxis sont souvent issus des campagnes et alternent entre périodes de résidence dans les grandes agglomérations et retours dans leur milieu rural d'origine. Dereje/Shutterstock

Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui

Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
La Génération Z formerait un tout cohérent, différente des autres, en quête de sens et soucieuse du climat, appelant un management particulier… Vraiment ? Shutterstock

« La génération Z ceci, la génération Z cela… » : mais au fait, qu’est-ce qu’une génération ?

À revenir aux racines du concept de génération, peut-être se rendra-t-on compte que la génération Z n’a peut-être ni la cohérence ni les spécificités qu’on lui prête souvent bien volontiers.
Les jeunes souhaitent que l'apprentissage des valeurs humaines (respect, solidarité, ouverture d'esprit, empathie) soit au cœur de l'éducation. Shutterstock

Quand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks

Comment faire entendre les voix de la jeunesse du monde entier ? À l’heure du défi climatique et de l’explosion des inégalités, le projet Youth Talks explore leurs aspirations et leurs craintes.
Les critères d'âge peuvent être facteurs d’exclusion du marché du travail. Shutterstock

« L’envers des mots » : Âgisme

Discrimination contre les personnes âgées ou discriminations fondées sur l’âge, quel qu’il soit ? La définition du terme « âgisme » ne fait pas consensus.
Les rapports des générations au climat ne sont pas nécessairement ceux que l’on imagine. Shutterstock

Dérèglement climatique : une fracture générationnelle, vraiment ?

Le facteur âge ne joue pas toujours dans la direction que l’on imagine spontanément pour expliquer les comportements environnementaux. Ce n’est d’ailleurs souvent pas la variable la plus puissante.
Les jeunes ont un rapport à l'information différent de celui de leurs aînés, mais subissent peut-être davantage la fatigue émotionnelle. Pexels/Hasan Zahra

Médias : les jeunes ont envie d’une information qui leur ressemble

Une récente étude confirme que les jeunes n’adoptent pas les mêmes réflexes et usages d’information que leurs aînés, ce qui génère une incompréhension des adultes allant jusqu'aux clichés injustes.
Pour le sociologue et philosophe Bruno Latour, dénoncer l’ignorance des autres, c’est juste regarder leur savoir depuis l’intérieur de son propre savoir. Mais alors, comment interpréter les sondages dénonçant la crédulité des Français ? Emily Morter / Unsplash

« Sondage, mon beau sondage, dis-moi qui est le plus sot ? »

Certains sondages tentent de montrer la crédulité ou l’ignorance d’une majorité de Français. Analyse des chiffres récents et des méthodologies derrière ces statistiques.
Déterminer l'âge d'un individu implique de prendre en compte les différents âges de sa vie. Sameer Daboul/Pexels

Quel âge avez-vous vraiment ?

Nous avons tous plusieurs âges, civil, social et biologique, qui recouvrent différentes réalités selon les locuteurs, les lieux et les époques.
Les principaux représentants de l'intersyndicale, reçus à Matignon le mercredi 5 avril, espèrent l'abandon du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite. Bertrand Guay / AFP

Pourquoi le système de retraite ne bénéficie-t-il pas aujourd’hui d’importantes réserves ?

Accumuler des réserves lorsqu’il y avait beaucoup d’actifs par rapport aux retraités aurait été un bon moyen de garantir à la fois la soutenabilité financière et l’équité entre les générations.
A l'appel notamment d'organisations de jeunesse, plusieurs milliers de personnes se sont massées place de la Concorde jeudi 16 mars en début de soirée. Arnaud Duvieusart

Le système de retraite sera-t-il aussi généreux avec les générations futures qu’avec les retraités actuels ?

Les jeunes générations auront des pensions moins avantageuses que leurs aînés. Avec le projet de réforme, elles risquent de surcroît de perdre la contrepartie d'une retraite plus longue.
Les parcours individuels, la transmission d’un métier et l’impression de faire partie d’une équipe comptent bien davantage que les supposées caractéristiques d’une tranche d’âge. PxHere

La notion de « génération Z » entrave l’intégration des jeunes sur le marché du travail

Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
L'arrivée d'Internet a enclenché la troisième mutation de l'histoire dans la connaissance et l’éducation. Shutterstock

La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

En mettant le savoir à portée de clic, Internet invite à se tourner vers une pédagogie de l’activité et à réfléchir aux dangers de la toute-puissance humaine. Retour sur les écrits de Michel Serres.
Un jeune Français sur deux refuse aujourd’hui de s’engager dans l’entreprise à long terme.

Équilibre de vie, sens, éthique… Les nouvelles clés pour fidéliser les jeunes en entreprise

Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.

Top contributors

More