A l'appel notamment d'organisations de jeunesse, plusieurs milliers de personnes se sont massées place de la Concorde jeudi 16 mars en début de soirée.
Arnaud Duvieusart
Les jeunes générations auront des pensions moins avantageuses que leurs aînés. Avec le projet de réforme, elles risquent de surcroît de perdre la contrepartie d'une retraite plus longue.
Des jeunes marchent derrière une banderole lors d'une manifestation à Paris contre la réforme du système de retraite.
Bertrand Guay/AFP
Se sent-on légitime quand on est quadra ou quinqua dans un festival électro comme Tomorrowland dont l’image est associée à un public jeune ?
Les parcours individuels, la transmission d’un métier et l’impression de faire partie d’une équipe comptent bien davantage que les supposées caractéristiques d’une tranche d’âge.
PxHere
Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
L'arrivée d'Internet a enclenché la troisième mutation de l'histoire dans la connaissance et l’éducation.
Shutterstock
En mettant le savoir à portée de clic, Internet invite à se tourner vers une pédagogie de l’activité et à réfléchir aux dangers de la toute-puissance humaine. Retour sur les écrits de Michel Serres.
Un jeune Français sur deux refuse aujourd’hui de s’engager dans l’entreprise à long terme.
Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.
Dans ses réalisations physiques ou sportives, l'adolescent éprouve un sentiment d’évidence, de création et de détermination personnelle.
Shutterstock
Pratiquer un sport d’une manière intensive peut être un moyen de se protéger d’interrogations sur les bouleversements de l’adolescence.
Les jeunes sont très engagés sur les questions d'environnement, mais ce n'est pas à partir de ces valeurs que les candidats s'adressent à eux.
Shutterstock
Tom Chevalier, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Dans les campagnes électorales, la catégorie « jeunesse » est souvent utilisée pour parler, non des enjeux de jeunesse, mais d’autre chose – l’État, la Nation, la citoyenneté…
Le nombre de slashers a fortement progressé ces dix dernières années.
Shutterstock
Si le CDI reste un sésame social, la nouvelle génération est plutôt encline à mixer les expériences professionnelles au fil d’une carrière et de nouveaux formats d’emploi se développent.
Les TIC représentaient 13,5% de la consommation électrique en 2008 : ce chiffre a plus que doublé aujourd’hui.
Shutterstock
Une étude réalisée par des étudiants révèle que les jeunes, plus sensibilisés à la pollution numérique que les plus âgés, semblent aussi moins enclins à agir pour la combattre.
A l'université Rennes-1 en février 2021.
AFP/Damien Meyer
Camille Peugny, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Aurélie Djavadi, The Conversation France
La crise a fait ressortir les déficits des politiques publiques vis-à-vis de la jeunesse, soulignant aussi une articulation entre la formation et l’emploi qui laisse rarement une deuxième chance.
Pour aider les enfants à grandir, l’éducation doit-elle se contenter de leur apprendre le monde tel qu'il est ?
Shutterstock
Quand les adultes ne savent plus dire de quoi demain sera fait, comment définir ce que l’éducation doit transmettre aux nouvelles générations ? Réponses d’Hannah Arendt et de Jérôme Bruner.
Écho et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool).
Wikipédia
Inquiète des lacérations du lien social, la jeunesse entretient un rapport ambigu à la globalisation. Présentation d’une enquête qui revient sur ces points de crispation.
Jean-Luc Melenchon présente son ouvrage au QG de son parti, La France Insoumise le 8 novembre 2021 lors d'une conférence de presse.
Christophe Archambault / AFP
Une nouvelle stratégie électorale est née en cette année 2021 chez La France Insoumise. Baptisée « L’union populaire », elle ne pourra pas faire l’économie de la prise en compte du vote des seniors.
La crise du Covid a suspendu pendant de longs mois la sociabilité étudiante, si importante pour la construction personnelle des jeunes.
Shutterstock
Camille Peugny, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Aurélie Djavadi, The Conversation France
L’expression « Génération Covid » a fleuri sur les réseaux sociaux et dans les magazines ces derniers mois. Si elle nous dit quelque chose de la jeunesse, elle pose aussi beaucoup de questions.
Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris.
Bertrand Guay/AFP
On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé.
Shutterstock
Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
Femmes, jeunes et employés manifestent la plus grande envie de retrouver leur lieu de travail.
Katya_Ershova / Pixabay
Ce sont les plus hauts dans la hiérarchie, les plus âgés et les hommes qui manifestent le plus souvent une perception positive de cette expérience, tant sur le plan personnel que professionnel.
L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris°
Wikimedia Commons
Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.