Gauche : l’ADN des chromosomes dans un noyau cellulaire, vu grâce à un intercalant de l’ADN fluorescent et l’observation en microscopie super-résolution. Droite : exemples de TAD comprenant plusieurs sous-structures, les CNDs, vus grâce à des marqueurs fluorescents spécifiques et l’observation en microscopie super-résolution.
Quentin Szabo
En quelques décennies, les avancées technologiques ont permis de découvrir de manière plus fiable la façon dont notre ADN est organisé en chromosomes.
Plus de la moitié du génome humain contient des séquences d’ADN répétitif dont les fonctions ne sont pas encore parfaitement comprises.
Malte Mueller/fStop via Getty Images
La forme prise par les chromosomes peuvent donner des informations sur leur fonctionnement. Ici, une méthode de reconstruction éclaire la séparation spatiale entre gènes actifs et inactifs.
Un technicien de laboratoire travaille au séquençage du SARS-CoV-2 au Centre National de Référence (ici de l'Institut Pasteur).
Christophe Archambault / AFP
Le « séquençage » du génome du SARS-CoV-2 est sur toutes les lèvres, pour repérer les variants, décrypter les conséquences des changements de sa protéine Spike… Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
Une analyse génétique peut révéler comment les cheveux acquièrent leur couleur.
Shutterstock
L’analyse des gènes qui déterminent la couleur des cheveux peut faire la lumière sur d’autres maladies qui sont affectées par la production de mélanine, comme le vitiligo.
Les cheminées hydrothermales dégagent des composés toxiques, mais ces crevettes se sont adaptées grâce à leur microbiote.
Marie-Anne Cambon
Des bactéries détoxifient le milieu ambiant et transfèrent des nutriments à la crevette qui les accueille… directement dans leur tête.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945.
(Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)
Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
L'ADN nouvel enjeu stratégique majeur ?
Johan Swanepoel / Shutterstock
Laboratoires chinois et américains bataillent pour maîtriser au mieux les techniques de l’édition du génome. Les outils comme CRISPR vont-ils devenir un enjeu stratégique international majeur ?
L'émergence de variants préoccupants à la fin de 2020 a marqué un changement dans la pandémie de Covid-19.
Shutterstock
Qu’est-ce que le variant Delta ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres variants préoccupants et quel est son niveau de résistance face aux vaccins contre la Covid-19 ?
À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans.
(Shutterstock)
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Marc Lebordais, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les effets individuels et combinés des nanoplastiques et de l’arsenic sur les huîtres affectent leurs fonctions vitales.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique.
(Amy Romer)
Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
Un agent de sécurité éloigne les journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan après l'arrivée d'une équipe de l'OMS pour une visite de terrain à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, le 3 février 2021. L'équipe n'est arrivée à aucune conclusion sur les origines de la pandémie.
(AP Photo/Ng Han Guan)
Les études de gain de fonction permettent de créer un virus plus pathogénique et/ou plus transmissible chez l’humain. Sont-elles à l’origine du SARS-CoV-2 ?
Le génome du coronavirus est constitué de 30 000 « lettres », ce qui signifie qu’il existe une quantité énorme de mutations possibles. Mais inutile de paniquer pour autant.
Une femme se fait tester pour la Covid19 en Inde.
Jagdeesh NV/EPA-EFE
Le variant indien, présent au Québec et au Canada, inquiète. Il peut se propager plus facilement et surtout, il rendrait moins efficaces les vaccins disponibles sur le marché.
Les sciences économiques peuvent nous aider à trancher une question épineuse : quelle est la manière la plus éthique d'utiliser les technologies d’édition génétique pour améliorer l’être humain ?
Un caryotype spectral, technique qui permet de photographier les chromosomes, qui contiennent nos gènes.
National Cancer Institute, Unsplash
Les variants ont changé la donne. Nous devons agir en conséquence pour éviter de nouvelles vagues d’infections, de nouvelles fermetures, restrictions, hospitalisations et décès évitables.
Un mammouth des steppes, ancêtre du mammouth laineux.
Beth Zaiken/Centre for Palaeogenetics
Les résultats de chercheurs ont révolutionné la vision que l'on avait de l'évolution des mammouths.
Tout comme d'autres coronavirus qui ne provoquent qu’un simple rhume, le SRAS-CoV-2 pourrait devenir endémique et plus inoffensif. Mais cela dépend de plusieurs facteurs.
Shutterstock
Un certain nombre d’autres coronavirus ne font que provoquer le rhume, et il est possible que ça soit le cas un jour pour le SARS-CoV-2.
Une passagère passe par l'aéroport Montréal-Trudeau de Montréal, le jeudi 7 janvier 2021. Les cas de Covid-19 rapportés par les voyageurs sont sous-estimés par la Santé publique.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Les restrictions de voyage annoncées visent à freiner la propagation des variantes du coronavirus. Mais le système actuel ne collecte pas systématiquement ou rigoureusement suffisamment de données.