Menu Close

Articles on génome

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Une séquence d'ADN. Enzozo/Shutterstock

Peut-on penser l’ADN comme un code informatique ?

Dans une série documentaire récemment diffusée sur les écrans, l’ADN est présenté comme un texte où il suffit de copier-couper-coller pour agir sur les gènes. La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
Autrefois controversée, la correction génomique est maintenant fortement réglementée par l’Organisation mondiale de la santé et divers gouvernements. Shutterstock

Un an après les premiers bébés CRISPR, des normes plus strictes sont en place pour éviter les dérives

Un an après l’annonce des premiers bébés CRISPR, des changements dans les politiques et les règlements ont fait en sorte qu’il n’y a pas eu de nouvelles annonces depuis.
Une représentation artistique de l'usage de CRISPR Cas9, ici la recombinaison de l'ADN suite à une cassure double-brin. Ernesto del Aguila III / NIH / Flickr

Édition du génome in vitro : un moratoire impossible ?

Des scientifiques appellent à un moratoire sur l’édition du génome des cellules germinales humaines. D’autres s’y opposent. Cartographie de ces acteurs qui jouent un billard à plusieurs bandes.
Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine. Shutterstock

Et demain, la médecine…

La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
Carte du chromosome Y humain. Ephert/Wikimedia

Un nouveau biologisme, version 3.0

Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?
Enfants et adultes, environ 500 000 personnes sont concernées par l'autisme en France. Shutterstock

À la recherche des gènes de l’autisme

Les scientifiques ont identifié plus de 200 gènes associés à l’autisme. Le point sur les causes génétiques, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à ce trouble neurodéveloppemental.
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie. Zeiss/Flickr

Bioéthique : doit-on soigner les embryons ?

Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Représentation en 3D d'un lymphocyte T, une cellule de notre système immunitaire. Dans les nouvelles thérapies géniques, son ADN est modifié pour qu'il puisse combattre les cellules cancéreuses. allinonemovie/Pixabay

Cancer : que valent vraiment les thérapies géniques ?

Les premiers traitements reposant sur la modification de gènes dans nos cellules ont obtenu leur autorisation dans le cancer aux États-Unis. Le point sur leur efficacité mais aussi sur leur coût.
Genomes. National Human Genome Research Institute (NHGRI)

La génomique, reine du big data

L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock

Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.
Les échanges et les rencontres entre chercheurs de toutes nationalités sont la condition au progrès médical et scientifique. Kzenon/Shutterstock

Pourquoi nous marcherons ce samedi pour les sciences

Aux Etats-Unis comme en France, le contexte politique s'est tendu. Dans un monde d'incertitudes, les valeurs d’ouverture et de tolérance incarnées par la recherche méritent d'être mieux défendues.

Top contributors

More