Un nouveau virus découvert chez des chauves-souris du Cambodge révèle que le trafic des pangolins reste une hypothèse crédible pour expliquer l’origine de la pandémie de Covid-19.
La réaction en chaîne de la polymérase, ou PCR, est utilisée pour copier des brins d'ADN.
(Pixabay/PixxlTeufel)
Les tests Covid-19 s’appuient sur un procédé mis au point par une entreprise cofondée par un Canadien. L’expertise du Canada en matière de tests doit être canalisée en vue de la prochaine pandémie.
Deux personnes quittent un centre d'évaluation du COVID-19, à Ottawa.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Le séquençage de l'ADN des personnes infectées par la coronavirus pourrait permettre de déterminer qui sont les plus à risque de développer des symptômes graves.
Dans une série documentaire récemment diffusée sur les écrans, l’ADN est présenté comme un texte où il suffit de copier-couper-coller pour agir sur les gènes. La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
Autrefois controversée, la correction génomique est maintenant fortement réglementée par l’Organisation mondiale de la santé et divers gouvernements.
Shutterstock
Un an après l’annonce des premiers bébés CRISPR, des changements dans les politiques et les règlements ont fait en sorte qu’il n’y a pas eu de nouvelles annonces depuis.
Une représentation artistique de l'usage de CRISPR Cas9, ici la recombinaison de l'ADN suite à une cassure double-brin.
Ernesto del Aguila III / NIH / Flickr
Des scientifiques appellent à un moratoire sur l’édition du génome des cellules germinales humaines. D’autres s’y opposent. Cartographie de ces acteurs qui jouent un billard à plusieurs bandes.
François Sigaux, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Vous avez dit « omiques » ? La biologie se renouvelle grâce aux technologies d'analyse du vivant à l'échelle moléculaire : génomique, protéomique, etc. Une voie pour saisir la vie dans sa diversité.
Les techniques de modifications du génome avancent extrêmement rapidement. Il est temps pour les pays de cadrer par la loi ces pratiques et faire de vrais choix de sociétés.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles.
Gift Habeshaw / Unsplash
La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
Pour nourrir la planète doit-on passer par les techniques de génie génétique ?
Mantas Hesthaven/Unsplash
Si vous craignez les OGM, sachez qu’il est aujourd’hui possible de manger des plantes génétiquement modifiées non OGM ! En tout cas pas aux yeux des autorités américaines.
Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?
Enfants et adultes, environ 500 000 personnes sont concernées par l'autisme en France.
Shutterstock
Les scientifiques ont identifié plus de 200 gènes associés à l’autisme. Le point sur les causes génétiques, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à ce trouble neurodéveloppemental.
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie.
Zeiss/Flickr
Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Représentation en 3D d'un lymphocyte T, une cellule de notre système immunitaire. Dans les nouvelles thérapies géniques, son ADN est modifié pour qu'il puisse combattre les cellules cancéreuses.
allinonemovie/Pixabay
Pierre-André Juven, École des hautes études en sciences sociales (EHESS) and Catherine Bourgain, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Les premiers traitements reposant sur la modification de gènes dans nos cellules ont obtenu leur autorisation dans le cancer aux États-Unis. Le point sur leur efficacité mais aussi sur leur coût.
La vidéoprotection est censée assurer la sécurité du public. Mais comment traiter des séquences de plus en plus nombreuses ? En considérant les images animées comme des mutations génétiques…
Genomes.
National Human Genome Research Institute (NHGRI)
Pierre Le Ber, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Claude Scarpelli, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), and Matthieu Gérard, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème.
Zahraa Saleh/Shutterstock
Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.
Les échanges et les rencontres entre chercheurs de toutes nationalités sont la condition au progrès médical et scientifique.
Kzenon/Shutterstock
Aux Etats-Unis comme en France, le contexte politique s'est tendu. Dans un monde d'incertitudes, les valeurs d’ouverture et de tolérance incarnées par la recherche méritent d'être mieux défendues.