Menu Close

Articles on genre

Displaying 1 - 20 of 222 articles

Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Plus que l’argent ou le prestige social, c’est une recherche de liberté et d’indépendance qui motive des entrepreneures encore étudiantes. magnetme / Pixabay

Pourquoi les jeunes femmes n’entreprennent-elles pas autant que les jeunes hommes ?

Répondre à cette question est l’objectif d’un nouveau collectif de chercheur, intitulé Orelig, qui livre ses premiers résultats.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022. Ludovic Marin/ AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, victimes aussi d’une falaise de verre ?

Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
Une mère et sa fille na devenue dabbe, c’est-à-dire en charge des affaires de la maison, préparent la laine à être filée à la main au bord du foyer féminin. 2012. P-M.Milan

Le matriarcat : une idée fantasmée ?

Le fantasme de sociétés lointaines où les femmes domineraient les hommes perdure. Des recherches récentes chez les Na, en Chine, rappellent l’importance de la nuance.
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction. Shutterstock

Les hommes qui travaillent en crèche sont-ils plus progressistes que les autres ?

Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
Vladimir Poutine se met en scène lors d'une session de sport dans sa résidence de Sochi le30 août 2015. AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / MIKHAIL KLIMENTYEV MIKHAIL KLIMENTYEV / RIA NOVOSTI / AFP

Peut-on en finir avec le virilisme en politique ?

Le leadership en politique peut-il se débarrasser de ses clichés virilistes ?
Quand leur métier n'est plus une source de reconnaissance, certaines enseignantes cherchent des portes de sorties vers les services «enfance» de collectivités.

Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier

Si les candidats aux concours de l’Éducation nationale sont encore nombreux, la désillusion gagne nombre de professionnels sur le terrain. Bilan d’une enquête auprès d’enseignantes en reconversion.
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter Lionel BONAVENTURE / AFP

« Moi, président·e » : Règle n°10, sortir du sexisme

Quelle est la place des femmes en politique aujourd’hui ? Comment sortir des schémas sexistes ? Nous répondons dans notre podcast.
La candidate du parti Les Républicains Valérie Pécresse lors d'un meeting à Ghisoni en Corse le 3 février 2022. Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Valérie Pécresse incarne-t-elle un féminisme de droite ?

La nomination de Valérie Pécresse peut apparaître comme un pas significatif vers la parité à droite et l’affirmation d’un féminisme spécifique à cette famille politique. Mais qu’en est-il vraiment ?
Sur les postes dans le secteur de l'aide à la personne, les jeunes femmes non diplômées sont en concurrence avec des femmes titulaires de qualifications professionnelles. Shutterstock

Comment les stéréotypes pèsent sur l’insertion des femmes non diplômées en milieu rural

Les stéréotypes de genre mettent les non-diplômées à la marge de postes que l’on considère comme masculins et les poussent vers des postes où l’attente en matière de diplômes est plus importante.
Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes. AFP/ Pixabay/ Shutterstock

Portrait(s) de France(s) : Identités morcelées

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Manifestants argentins lors d'une manifestation contre la violence faite aux femmes, en 2007. Ils portent des photos de victimes de féminicides. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

La maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes… mais il y a un lien avec la violence publique

La violence privée et la violence publique garantissent que les femmes et les filles « restent à leur place » – celle que les structures sociales patriarcales ont prescrite.
Le dictionnaire n'impose pas l'usage de mots mais accompagne les évolutions d'une langue vivante. Pixabay

« Iel » : itinéraire d’une polémique

Paradoxalement, les contempteurs du pronom « iel », en le mettant au centre de l’attention, contribuent à le rendre inévitablement populaire.
Manifestation contre les féminicides en France, à l'appel de plusieurs associations, le 18 octobre 2019. Dominique Faget/AFP

La sécurité des femmes : une question surtout domestique

Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars 2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. Jeanne Menjoulet/Flickr

Pourquoi les inégalités de genre dans les médias restent tenaces

Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss, héroïne de “Hunger games”, et personnage apprécié par les adolescentes. Allociné / Copyright Metropolitan FilmExport

Fictions pour la jeunesse : les nouvelles héroïnes cassent-elles vraiment les stéréotypes de genre ?

Si la littérature « young adult » met désormais en avant des personnages de jeunes femmes fortes et indépendantes, elle continue à se fonder sur des schémas amoureux très classiques.

Top contributors

More