L’accueil des migrants n'est pas motivée par les seules raisons humanitaires. En Allemagne et d’autres pays d'Europe, l'immigration apporte des solutions aux problèmes démographiques et économiques.
Le Jolof rice est originaire du Sénégal. Cette paternité a été prouvée par l'histoire et confirmée par l'Unesco. Le Sénégal doit relever plusieurs défis pour profiter de cette labellisation.
Membres de la diaspora africaine durant un débat à l’Élysée intitulé « Parlons d’Afrique », le 11 juillet 2019 à Paris.
Ludovic Marin/AFP
Vue comme un malheur pour l’Afrique, la « fuite de ses cerveaux » n’est pas si catastrophique : la diaspora africaine participe largement au développement du continent.
Trois pays africains ont participé aux essais du vaccin RTS,S (ici, à la polyclinique Ewim au Ghana).
Cristina Aldehuela/ AFP
Il n’est pas parfait, mais un premier vaccin contre le paludisme vient d’être recommandé par l’OMS. RTS,S est un espoir. De quoi relancer la lutte contre un parasite dur à combattre et à traiter.
Le Parlement du Ghana le 25 février 2014, lors du discours sur l'état de la nation prononcé par le président John Dramani Mahama. Le Ghana est considéré comme l'un des États africains aux institutions les plus démocratiques.
Chris Stein/AFP
Une étude récente menée auprès de Ghanéens vivant à Manchester a permis de montrer que les régimes alimentaires sont influencés par le mode de vie, la génération et la perpétuation des traditions.
Un policier observe des employés du ministère de la Santé en train de vider des magasins vendant de faux médicaments lors d'une descente le 3 mai 2017 au marché Adjame à Abidjan dans le cadre de la lutte contre les médicaments contrefaits.
Issouf Sanogo / AFP
Carine Baxerres, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Ruptures de stock, coût élevé des produits en pharmacie, faible présence de distributeurs formels hors des villes… autant d’éléments qui favorisent le maintien d’un marché informel des médicaments.
Manifestation contre le CFA, le 16 septembre 2017, à Dakar place de la Nation.
Seyllou/AFP
Pourquoi quitter une zone stable, qui permet d’avoir une croissance économique soutenue avoisinant les 7 %, au moment où l’Afrique affiche son taux de croissance le plus faible depuis 25 ans (1,6 %) ?
Le 14 juin dernier, des élèves sud-africains se sont mobilisés devant le Parlement du pays, au Cap, dans le cadre des manifestations organisées par Extinction Rébellion.
Rodger Bosch/AFP
En Afrique aussi la jeunesse se mobilise pour le climat, même si pour différentes raisons structurelles, le mouvement apparaît plus timide que dans d’autres régions du monde.
Les dirigeants africains à la session d'ouverture du “Forum Afrique de 2017 des affaires pour l'Afrique, l'Egypte et le monde” à Sharm el-Sheikh.
Khaled Desouki/AFP
Cinq raisons, listées ici en toute subjectivité, qui assoient l’avenir économique de l’Afrique subsaharienne malgré les événements violents et dramatiques dont elle est régulièrement le théâtre.
Le professeur et épidémiologiste Salim Abdool Karim lors d'une ‘marche pour la science’ à Durban, en Afrique du Sud le 14 avril 2018 and Global Laboratories.
Rajesh Jantilal/AFP
Luc Ngwé, Université Paris Cité and Hamidou Dia, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La mobilité des étudiants africains est essentielle au développement d’une pensée intellectuelle africaine fondée sur l’échange avec la diaspora et l’engagement des universitaires africains.
Ferme urbaine au Rwanda. En Afrique, les femmes constituent la majorité des agriculteurs urbains.
International Potatoe Center Sub Saharian Africa
Sarah Marniesse, Agence française de développement (AFD) and Gilles Kleitz, Agence française de développement (AFD)
Le 25 mai 2020, une série de cours gratuits en ligne proposera d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
« Collège de la Sagesse », Chéri Samba, Africa Remix 2004-2007.
Beauté Congo/Fondation Cartier
La polémique sur les origines africaines des Bleus révèle le malaise français autour de la reconnaissance de sentiments communautaires fondés sur la couleur ou la race.
Chloé Maurel, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Retour sur le parcours hors du commun de celui qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001.
Un jeune homme porte un t-shirt à l'effigie du président ivoirien Alassane Ouattara, durant un congrès du parti du RDR, le 5 mai à Abidjan.
Sia KAMBOU / AFP
Chikouna Cissé, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
La longue histoire du monde mandingue a influencé les pratiques économiques, les transferts culturels et les circulations humaines en Afrique contemporaine.
Migrants en partance pour un site d’orpaillage.
Issa Aboud Yonlihinza
Associate Professor, Department of Environmental and Geographical Science and African Climate and Development Initiative Research Chair, University of Cape Town