Emmanuel Combet, Ademe (Agence de la transition écologique) and Patrick Jolivet, Ademe (Agence de la transition écologique)
Quelles sont les conditions sociales, économiques, juridiques et politiques qui permettraient d’instituer une valeur croissante et équitable du carbone en France ?
En creux, les manifestants d’aujourd'hui contre la réforme des retraites rappellent aussi les revendications initiées par les « gilets jaunes» .
Les Gilets Jaunes, Acte 62 Bordeaux, 2020.
Patrice Calatayu,/Flickr
La présence des « gilets jaunes » sur les mobilisations sociales ravive les débats sur les inégalités salariales et une plus juste répartition des ressources.
Des ‘gilets jaunes’ participent au ‘Convoi de la liberté’ devant le mémorial canadien de Vimy, le 13 février 2022.
Thomas Lo Presti/ AFP
Les résultats d’une expérimentation réalisée pendant le mouvement des « gilets jaunes », montrent que les candidats préférés dans une élection sont ceux qui soutiennent le RIC.
Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions.
(AP Photo/Francois Mori)
Le vote d’extrême droite est devenu un vote interclasses, présent en ville comme en campagne. L’élection présidentielle a confirmé la consolidation pérenne d’un électorat de droite radicale en France.
Mobilisation de Gilets Jaunes le 17 novembre 2018 près de Bordeaux contre la hausse du prix de l'essence et la vie chère.
Nicolas Tucat / AFP
Une enquête inédite auprès de membres des « gilets jaunes » et d’habitants en Gironde montre une forte demande citoyenne pour plus de justice sociale et écologique exprimée à travers le pouvoir de vivre.
Assemblée à Puerta del Sol au printemps 2011.
H.Nez
Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.
Depuis plus de trois ans, les actions protestataires restent profondément ancrées dans l’espace local.
Thomas Lo Presti / AFP
Zones agricoles, aires périurbaines, friches industrielles, massifs forestiers… La réparation du monde passera par la reconfiguration de ces espaces géographiques et sociopolitiques.
Du « grand débat national » aux conseils de quartiers, les citoyens sont de plus en plus sollicités pour donner leur avis sur les politiques publiques.
Charly Triballeau/AFP
Alors que les initiatives visant à consulter les citoyens se multiplient, une question se pose : faut-il muter la démocratie représentative vers une démocratie directe ?
Accueil du « Convoi de la Liberté » au Mans, le 11 février: des milliers de véhicules se sont dirigés vers la capitale le week-end du 12 et 13 février lors d'une mobilisation qui rappelle celle des Gilets Jaunes.
Jean-François Monier / AFP
La version française du « convoi de la liberté » semble tout autant s’inspirer de son homologue canadien que s’inscrire dans la lignée stratégique et organisationnelle du mouvement des « gilets jaunes ».
Des arbres carbonisés après un incendie de forêt dans la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 16 août 2021, alors que le royaume était en proie à une vague de chaleur.
Fadel Senna / AFP
Une étude menée auprès de 1 300 citoyens, français, marocains et étasuniens, révèle que les Français sont moins réceptifs envers les actions de leur pays en faveur du climat.
Manifestation pour le référendum d'initiative citoyenne à Bordeaux le 12 septembre 2020.
Philippe Lopez / AFP
Représentants d’une France en colère, les « gilets jaunes » aspirent à refonder la démocratie par un meilleur contrôle des élus, davantage d’écoute et de participation des citoyens.
Assemblée Générale de la Nuit debout à Paris, place de la République, le 10 avril 2016.
Olivier Ortelpa / WikiCommons
Pour changer les institutions politiques et raviver le processus démocratique, pourquoi ne pas miser sur la participation citoyenne et l’intelligence collective ?
Les engagements revendiqués comme radicaux s’inscrivent dans une « posture de rupture et acceptent au moins en théorie le recours à des formes non conventionnelles d’action politique éventuellement illégales, voire violentes ».
Thomas Samson/AFP
Erik Neveu, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Souvent comparées au mouvement des « gilets jaunes » car présentes chaque samedi et composées de profils divers, les manifestations contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ont rythmé l’été.
Malgré son dynamisme d’avant-crise, le bassin d’emplois de la Tarentaise, en Savoie, fut l’un des plus impactés en France.
Les baisses d’activité enregistrées localement, qui pèsent sur le ressenti des populations, concernent à la fois des territoires prospères et d’autres qui présentent des fragilités structurelles.
Le 8 juin, jour de la gifle, Emmanuel Macron prend un bain de foule à Valence, dans la Drôme.
Philippe Desmazes/AFP
La gifle d’Emmanuel Macron a résonné dans la sphère médiatique comme un coup de tonnerre. Quelle importance donner à ce geste, pour l’homme comme pour la fonction qu’il représente ?
Rassemblement contre le projet de loi sur la sécurité globale, sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, le 21 novembre 2020.
Stéphane de Sakutin/AFP
Comment la démocratie s’exerce-t-elle, quels dangers la menacent ? Réflexions sur les défis qu’affronte la démocratie française.
Les policiers français de la Brigade de répression des actions violentes BRAV arrêtent un manifestant lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre 2020, contre le projet de loi “sécurité globale”.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les récentes critiques contre les fichiers de polices ravivent le débat concernant les libertés et la protection des données individuelles. De la CNIL au Conseil d'Etat qui contrôle le fichage ?