Le manque de compétence réel ou perçu chez le(s) successeur(s) ou encore les liens affectifs entre le chef d’entreprise et sa société peuvent freiner le passage de témoin.
Le 16 janvier 2022 , éclairage ‘européen’ de la Tour Eiffel afin de marquer la présidence française de l'UE durant six mois, jusqu'au 30 juin.
Valery HACHE / AFP.
Valery Hache/ AFP
Une enquête récente analyse la perception de l’UE à travers ses symboles et les résultats suggèrent l’existence d’un « européanisme banal ».
Un ouvrier s'affaire sous une section du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau léger sur rail automatisé, à Montréal, le 2 février 2022.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les grands projets structurants ont des impacts importants sur la société actuelle et les générations futures. Une réelle gouvernance participative et inclusive devrait être adoptée pour les gérer.
Façade du bâtiment de l’Assurance Maladie d’Arras (Hauts-de-France).
Philippe Huguen / AFP
Le contrat social qui a donné naissance en 1945 à la Sécurité sociale a été largement redéfini depuis la création de l’institution. Retour sur une évolution qui ne s’est pas faite sans résistance.
Le montant des investissements étrangers des multinationales a été multiplié par cinq depuis les années 1990.
Shutterstock
Une étude établit un lien entre les choix d’investissements personnels des dirigeants et la stratégie de leur entreprise.
L’application des principes du nouveau texte au sein des coopératives agricoles implique une gouvernance forte, ce qui constitue davantage l’exception que la règle.
Ludovic Marin / AFP
Le texte voté fin 2021 par l’Assemblée nationale ne concerne pas les coopératives, auxquelles adhèrent pourtant les trois quarts des agriculteurs français.
Lors d’un processus de fusion, tout ne peut pas être dessiné par avance.
Geralt / Pixabay
Considérer les interactions positives entre ordres et désordres, comme le fait le philosophe, conduit à démanteler trois idées reçues d’une pensée managériale simplificatrice.
Signes d'érosion sur une falaise aux Îles-de-la-Madeleine. Partout au Canada, les communautés côtières font face à des risques accrus d'érosion et de submersion, conséquences des changements climatiques.
Shutterstock
Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.
Pourquoi, malgré l’impasse que représente l’exercice du pouvoir, y a-t-il tant de candidats ?
Qu’est-ce qui fait ainsi courir les femmes et les hommes vers des responsabilités de plus en plus intenables ? Un texte de Xénophon éclaire sur le rôle essentiel que joue le regard des autres.
La « libération » de l’entreprise, un antidote aux difficultés économiques ?
Shutterstock
Les scandales des moteurs truqués interrogent la marge de manœuvre laissée aux dirigeants et invitent, peut-être, à renforcer l’exercice par les conseils d’administration de leurs contre-pouvoirs.
Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.
Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
Les évolutions en termes de composition de la gouvernance interviennent dans un contexte de prise de conscience de l’importance du capital humain.
Selon le dernier baromètre de BSB, les objectifs de parité de la loi Copé-Zimmermann ont entraîné une diversité des profils dans la gouvernance des grandes entreprises françaises.
Jean Castex et le préfet de la Nièvre, Daniel Barnier, lors de la présentation d'un plan d'investissement dans le système de santé, à Cosne-Cours-sur-Loire le 9 mars 2021.
Christophe Archambault/AFP
La pandémie a permis de mettre en lumière l’importance et l’autonomie des préfets dans la gestion de crise : assiste-t-on au dernier tour de piste d’une fonction au statut menacé ?
On dénombre aujourd'hui une quarantaine d’agences de notation extra-financière dans le monde.
Tumisu / Pixabay
Souad Lajili Jarjir, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Aya Nasreddine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Marc Desban, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Une étude montre que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) influent sur la rentabilité des titres, ce qui corrobore l’hypothèse d’un changement de paradigme en finance.
Les classements et les listes ESG ne sont pas parfaitement fiables pour ceux qui s’en inspirent dans leurs décisions d’achat et d’investissement.
Appolinary Kalashnikova/Unsplash
Des entreprises qui se classent bien sur certaines listes évaluant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), arrivent en bas d’autres listes. À quels classements se fier ?
Vue aérienne des îles de la baie Georgienne, en Ontario, Canada.
Shutterstock
Alexandre Lillo, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Eric Champagne, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Marie-France Fortin, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le Canada détient 20 % des réserves mondiales en eau douce et 9 % des ressources en eau douce renouvelables. Mais il n’en est pas moins urgent de mieux encadrer la gouvernance de l’eau douce au pays.
Les femmes sont largement sous-représentées dans les conseils d’administration.
Shutterstock
Des travaux de recherche montrent que la féminisation a des effets positifs sur la performance RSE et le développement durable des organisations.
Seulement 3 millions d’emplois sont créés chaque année sur le continent alors que 10 à 12 millions de jeunes entrent dans le même temps sur le marché du travail.
Zacharias Abubeker / AFP
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF); Pierrick Baraton, Agence française de développement (AFD), and Sébastien Fleury, Agence française de développement (AFD)
La présence d'organisations professionnelles bien structurées semble aujourd'hui essentielle pour améliorer l’environnement des affaires et permettre ainsi le développement du tissu économique.
Exposition « Silence radio, Mai 68 à l’ORTF », 2018, Maison de la radio, Paris 16e.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)