Le contenu politique de nos flux personnels ne représente pas seulement le monde et la politique à nos yeux. Il crée de nouvelles réalités, parfois “alternatives”.
Bola Ahmed Tinubu.
PIUS UTOMI EKPEI/AFP via Getty Images
Bola Ahmed Tinubu sort vainqueur d'une élection présidentielle contestée en 2023.
Dans les coopératives qui dégagent plus de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, moins de 25 % des membres participent aux votes.
Daniel Jolivet/Flickr
Les adhérents, qui sont à la fois clients, fournisseurs, et détenteurs de parts sociales des structures coopératives, se montrent de moins en moins engagés dans les processus de décisions collectives.
(De gauche à droite:) Makoto Uchida, CEO de Nissan, Jean-Dominique Senard, président de Renault, Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors et Luca de Meo, CEO de Renault ont entériné le 6 février 2023 une nouvelle alliance devant la presse.
Daniel Leal / AFP
Se poser la question n’est pas sans pertinence, même si l’on veut toujours croire à un succès au moment de se lancer : la moitié des alliances échoue et la situation est souvent gérée à l’improviste.
En juillet dernier, le Sénat a présenté un rapport préconisant d’élargir les compétences des régions, départements et communes (Ici, mairie de Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques).
Marcel Roblin/Wikimedia commons
Le cas des « emprunts toxiques » souscrits dans les années 2000 a révélé des modes de décision qui interrogent au moment où le Sénat veut lancer une nouvelle étape dans la décentralisation.
La recherche du bien commun commence par une prise de conscience de l’intérêt commun.
Shutterstock
La codétermination en entreprise pourrait être renforcée par une évolutiuon du droit qui définirait clairement des notions comme la structure sociétaire ou encore le bien commun.
L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, arrive dans la salle d’audience à Paris, le 11 mai 2022, pour l’ouverture du procès en appel des anciens dirigeants de France Télécom dont le verdict a été livré ce vendredi 30 septembre.
Bertrand Guay/AFP
Contrairement au premier procès, les ex-dirigeants en poste au moment de la vague de suicides dans les années 2000 ont montré leurs émotions devant la cour d’appel.
Pierre Sudreau, homme politique, chargé par le président Valéry Giscard d’Estaing d’établir un dossier sur la réforme de l’entreprise, lors d’une conférence de presse à Paris, le 13 février 1975.
AFP
Xavier Hollandts, Kedge Business School and Nicolas Aubert, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle développait l’idée d’une meilleure association du capital et du travail dans le but d’éviter une fracture de la société.
L'Intelligence Artificielle Midjourney a conçu cette oeuvre, nommée « Théâtre d'opéra spatial ».
Jason M. Allen par Midjourney
Le manque de compétence réel ou perçu chez le(s) successeur(s) ou encore les liens affectifs entre le chef d’entreprise et sa société peuvent freiner le passage de témoin.
Le 16 janvier 2022 , éclairage ‘européen’ de la Tour Eiffel afin de marquer la présidence française de l'UE durant six mois, jusqu'au 30 juin.
Valery HACHE / AFP.
Valery Hache/ AFP
Une enquête récente analyse la perception de l’UE à travers ses symboles et les résultats suggèrent l’existence d’un « européanisme banal ».
Un ouvrier s'affaire sous une section du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau léger sur rail automatisé, à Montréal, le 2 février 2022.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les grands projets structurants ont des impacts importants sur la société actuelle et les générations futures. Une réelle gouvernance participative et inclusive devrait être adoptée pour les gérer.
Façade du bâtiment de l’Assurance Maladie d’Arras (Hauts-de-France).
Philippe Huguen / AFP
Le contrat social qui a donné naissance en 1945 à la Sécurité sociale a été largement redéfini depuis la création de l’institution. Retour sur une évolution qui ne s’est pas faite sans résistance.
Le montant des investissements étrangers des multinationales a été multiplié par cinq depuis les années 1990.
Shutterstock
Une étude établit un lien entre les choix d’investissements personnels des dirigeants et la stratégie de leur entreprise.
L’application des principes du nouveau texte au sein des coopératives agricoles implique une gouvernance forte, ce qui constitue davantage l’exception que la règle.
Ludovic Marin / AFP
Le texte voté fin 2021 par l’Assemblée nationale ne concerne pas les coopératives, auxquelles adhèrent pourtant les trois quarts des agriculteurs français.
Lors d’un processus de fusion, tout ne peut pas être dessiné par avance.
Geralt / Pixabay
Considérer les interactions positives entre ordres et désordres, comme le fait le philosophe, conduit à démanteler trois idées reçues d’une pensée managériale simplificatrice.
Signes d'érosion sur une falaise aux Îles-de-la-Madeleine. Partout au Canada, les communautés côtières font face à des risques accrus d'érosion et de submersion, conséquences des changements climatiques.
Shutterstock
Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.
Pourquoi, malgré l’impasse que représente l’exercice du pouvoir, y a-t-il tant de candidats ?
Qu’est-ce qui fait ainsi courir les femmes et les hommes vers des responsabilités de plus en plus intenables ? Un texte de Xénophon éclaire sur le rôle essentiel que joue le regard des autres.
La « libération » de l’entreprise, un antidote aux difficultés économiques ?
Shutterstock
Les scandales des moteurs truqués interrogent la marge de manœuvre laissée aux dirigeants et invitent, peut-être, à renforcer l’exercice par les conseils d’administration de leurs contre-pouvoirs.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)