Le préfet de Paris Laurent Nunez, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le directeur de la DGSI Nicolas Lerner lors d'une conférence de presse le 28 mars au sujet des mobilisations et de l'insécurité, à Paris, place Beauveau.
Ludovic Marin/AFP
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La rhétorique sur l’insécurité et les violences émanant du ministère de l’Intérieur permettent d’éviter un débat de fond sur la réforme de l’institution policière.
Olivier Dussopt (à gauche) et Elisabeth Borne (à droite) ont mis en avant la revalorisation des petites retraites pour présenter leur projet de réforme comme un « progrès social ».
Thomas Samson / AFP
Parler de « retraite minimum » est chose complexe : les dispositifs de pension ne couvrent pas tous les assurés et n’octroient pas un montant fixe comme le minimum vieillesse.
Outre la propagation rapide et massive de la pandémie, le monde s’est trouvé confronté dès le début de l’année 2020 à un autre type de perturbation : un dérèglement informationnel, parfois qualifié d’ infodémie ».
Shutterstock
Partout à travers le monde, la pandémie de Covid-19 a donné lieu à de nombreuses théories complotistes. Retour sur les facteurs à l’origine de cette infodémie dans notre pays.
Manifestations à Tel-Aviv le 21 janvier 2023 contre le projet de réforme de la justice avancé par le nouveau gouvernement Nétanyahou.
Avi Rozen/shutterstock
La droite au pouvoir en Israël s’attaque avec virulence à la Cour suprême du pays, qu’elle juge politisée et anti-démocratique. Des accusations très largement infondées.
Le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius et ses co-conseilleurs Nicole Maestracci et Alain Juppé lors de l'audition de spécialistes face à la crise de Covid -19 le 12 mai 2020.
Joel Saget /AFP
Nicolas Pauthe, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
La présence d’anciens chefs de l’État au Conseil Constitutionnel pourrait un jour conduire à compenser des nominations de personnalités aux convictions liberticides.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Manifestations aux abords de Sainte-Soline organisées par le collectif ‘Bassines Non Merci’ contre un réservoir d'eau destiné à l'agriculture, le 29 octobre.
Pascal Lachenaud/AFP
Le choix du terme « écoterrorisme » pour nommer l’action portée par les militant·e·s écologistes n’est pas anodin et questionne notre rapport à l’action politique et sa nomination.
Le président Emmanuel Macron le 15 septembre 2017 dans son bureau de l'Elysée.
Ludovic Marin / AFP
En temps de crise sociale et politique, la légende noire de l’Élysée renvoie inévitablement au tropisme révolutionnaire des Français.
Plaque du bâtiment de la Cour de justice de la République, n°21 rue de Constantine (Paris, 7e), 2017. L'institution créée pour juger les ministres est régulièrement remise en cause pour son manque d'impartialité.
Celette/Wikimedia
Les cas Dupont-Moretti et Philippe éclairent les tensions qui fragilisent la Cour de Justice de la République, censée arbitrer quant à la responsabilité des ministres dans des affaires publiques.
Le président Emmanuel Macron, vêtu d'un col roulé sous sa veste, reçoit son homologue de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo au Palais de l'Elysée le 3 octobre 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les moqueries provoquées par le port de cols roulés par des personnalités politiques nous révèlent des évolutions du concept d’« exemplarité ». Mais vers quelle transition écologique ?
Pour la première fois un homme politique d'origine indienne devient Premier ministre au Royaume-Uni. Un affichage de la ‘diversité’ britannique qui peut interroger. Photo d'archives de Rishi Sunak devant le 10 Downing Street, Londres, 2020.
Isabel Infantes/ AFP
Plusieurs ministres de premier plan nommés par Liz Truss dénotent avec le profil des électeurs traditionnels du parti conservateur. Cela aura-t-il un impact sur la politique du nouveau gouvernement ?
Jean-Luc Mélenchon, pris en photo de dos, lors d'une conférence donnée le 14 juin à Toulouse.
Lionel Bonaventure/AFP
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
Emmanuel Macron attend la visite du premier Ministre slovène, 1er septembre 2022. Sa ligne politique semble s'essouffler en cette rentrée prise par différentes crises socio-économiques.
Ludovic Marin / AFP
En cette rentrée politique, perdants comme gagnants sont confrontés à cette question : comment se réinventer en politique sans se trahir ?
Des membres de la Brigades de répression des actions violentes motorisées (BRAV-M) lors d'une manifestation le 1er mai 2021. Cette unité constituée de brigades mobiles à moto est créé en mars 2019 dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes.
Bertrand Guay/AFP
L’« autorité » désigne toutes les formes d’action qui soumettent les hommes et les femmes afin qu’ils vivent dans la dépendance de l’ordre établi et de la volonté d’autrui.
La première ministre Elisabeth Borne prononce son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le 6 juillet 2022.
Bertrans Guay / AFP
Comment l’échec de la motion de censure va quelques jours seulement après le remaniement, légitimer le premier gouvernement minoritaire de la Vᵉ République depuis 1991.
La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé l'adoption de la loi sur les retraites sans vote de l'Assemblée nationale, à Paris le 16 mars 2023.
Alain Jocard/AFP
Philippe Nivet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Le compromis n'aura pas eu lieu et le gouvernement a finalement choisi de recourir à l'article 49.3 pour faire éviter un vote sur la réforme des retraites.
Marine Le Pen pose avec Aurélien Lopez-Liguori, candidat RN aux législatives à Agde le 9 juin. À 29 ans, il a été élu le 19 juin député de la 7e circonscription de l'Hérault.
Pascal Guyot/AFP
Les résultats des élections législatives en Occitanie sont sans doute le marqueur d’un phénomène plus large d’accélération de la légitimation du RN au sein du paysage politique français.
Emmanuel Macron et le président du Sénat Gerard Larcher lors d'une cérémonie au palais du Luxembourg en hommage aux victimes de l'esclavage le 10 mai 2022.
Christian Hartmann/AFP
Si l’actualité politique se focalise sur l’Assemblée nationale, une autre partie pourrait se jouer à la seconde chambre du Parlement, le Sénat.
Visite du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye au Collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine, le 23 mai 2022.
Geoffroy Van der Hasselt/ AFP
Quelle portée un changement à la tête de l’Éducation nationale a-t-il sur le terrain ? Quelques éclairages sur l’histoire de l’école pour remettre en perspective la nomination de Pap Ndiaye.
La première ministre Elisabeth Borne accompagnée de plusieurs ministres, Agnès Pannier Runacher (transition énergétique), Amélie de Montchalin (ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)avec le directeur du muséum d'histoire naturelle Bruno David le 23 mai.
Julien de Rosa/ AFP
Les ministres choisis pour mettre en œuvre la planification écologique reflètent plutôt une vision techno-libérale des politiques publiques qu’une volonté de concertation avec les usagers.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay