Jean Maréchal, Centre national d’études spatiales (CNES)
Galileo, l’équivalent européen du GPS, voit sa constellation de satellites se compléter, pour des services qui vont encore s’étendre dans les années à venir.
La réception des signaux GPS peut être brouillée, volontairement ou involontairement, notamment dans le cadre de conflits armés. Peut-on s’en protéger ?
Comment est-il possible de prendre le contrôle d’un téléphone, de lui siphonner toutes ses données sans que son propriétaire se rende compte de quoi que ce soit ?
Installer une appli sur le smartphone de son enfant pour suivre ses trajets, est-ce une parade contre les dangers de la rue ? Ou une intrusion dans sa vie privée qui peut nuire aux liens familiaux ?
Si le GPS est actuellement le système de localisation le plus utilisé, la nature, comme souvent, fait mieux que l’humain. Découvrez Antbot, le robot qui se localise comme une fourmi.
En Méditerranée, des mouvements lents des plaques tectoniques provoquent des séismes silencieux, sans secousses perceptibles mais qui peuvent être de forte magnitude.