Menu Close

Articles on graisse

Displaying all articles

Les recherches confirment que notre corps brûle les graisses lorsque nous nous entraînons; la perte de graisse localisée n’est qu’un mythe entourant la perte de poids. (Shutterstock)

Puis-je réellement cibler des zones où je veux perdre du gras, comme mon ventre ?

Les publicités pour la perte de gras ciblée, en particulier pour la graisse abdominale, sont omniprésentes sur les médias sociaux. Mais existe-t-il des preuves à l’appui de cette « perte de graisse localisée » ?
L’obésité est en soi une maladie, en plus de contribuer à l’apparition et à la progression d’autres pathologies telles que le diabète, l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral. (Shutterstock)

L’obésité est une maladie grave qui comporte des caractéristiques communes avec le cancer

L’obésité est une maladie qui partage plusieurs caractéristiques avec le cancer, mais qui n’est pas reconnue comme telle par la société. Les personnes atteintes sont moins susceptibles d’être traitées.
Il n'existe pas d'aliments miracles qui guérissent ou préviennent le cancer. Mais une saine alimentation contribue à un meilleur diagnostic. (Shutterstock)

L’alimentation est importante dans la prévention du cancer, et aussi dans son pronostic

L’alimentation ne guérit pas le cancer, mais elle en améliore le pronostic et contribue à sa prévention.
Les repas de fêtes de fin d'année sont beaucoup plus riches que la normal. Alexander Raths/Shutterstock

Nutrition : comment faire passer les excès de fin d’année

Noël aujourd'hui, Nouvel An et les galettes demain… Les semaines qui arrivent s'annoncent chargées en calorie pour notre organisme. Voici les conseils pour bien s’en remettre !
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème Africa Studio/Shutterstock

Pourquoi le sucre des fruits est bon pour la santé… et le sucre transformé ne l’est pas

Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
L’industrie agroalimentaire utilise des acides gras insaturés trans pour optimiser les textures ou la conservation des aliments. Vladimir Mulder, Shutterstock

Acides gras « trans » limités par l’UE : que se passe-t-il au niveau moléculaire pour qu’ils soient nocifs ?

L’UE limite la teneur en graisses « trans » dans les aliments issus de l’agroalimentaire. Comment un changement assez simple à l’échelle moléculaire peut-il avoir des répercussions sur la santé ?
Les personnes au corps « en forme de pomme » stockent plus de graisse dans leur abdomen, tandis que celles au corps « en forme de poire » la stockent plutôt dans le bas du corps. Red Confidential/ Shutterstock

Graisse abdominale et décès prématuré : pourquoi il faut vraiment perdre ce ventre

Graisse viscérale ou graisse sous-cutanée ? Selon l’endroit où notre corps stocke le gras, les conséquences sur la santé diffèrent.
Des exercices comme le jogging n’exigent pas une grande quantité d’énergie — le corps la tire alors principalement des graisses. Shutterstock

La « zone de combustion des graisses » existe-t-elle ?

Bien que l’exercice physique, qui représente environ 50 à 72 % de notre VO₂, utilise plus de graisse comme énergie, la quantité de graisse réellement brûlée est minime.

Top contributors

More