Menu Close

Articles on Grand Paris

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Les piscines et les plongeoirs du centre aquatique de Saint-Denis, construit pour les Jeux olympiques 2024, face au Stade de France. Dimitar Dilkoff/AFP

Quelles innovations urbanistiques pour les JO de Paris ?

Décrocher les JO permet aux villes élues d’accélérer les transformations urbaines. Paris n’échappe pas à la règle et a pu pour ce faire bénéficier d’installations existantes et d’un cadre juridique dérogatoire.
Un ouvrier regarde le chantier de la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express à Saint-Denis, au nord de Paris, le 30 mai 2023. Située à proximité du village olympique et du Stade de France, la gare Saint-Denis Pleyel est essentielle pour les Jeux Olympiques et reliera les futures lignes 14, 15, 16 et 17 du métro parisien au métro Grand Paris Express pour devenir à terme la plus grande gare du réseau Grand Paris Express, avec plus de 250 000 voyageurs par jour. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Les mutations sociales et urbaines survenues semblent à la fois ne pas répondre aux objectifs poursuivis et démentir les critiques. Rien ne se passe comme prévu par les uns et les autres.
Des rames Regiolis circulent déjà sur le REME, le RER strasbourgeois en cours de déploiement. Nelso Silva / Flickr

Quel avenir pour les projets de « RER métropolitains » ?

De nombreuses métropoles ont fait part de leur intérêt pour développer leur offre ferroviaire. Malgré les textes récemment votés, les incertitudes demeurent néanmoins nombreuses autour de ces projets.
Les gains d’accessibilité liés au développement des transports en commun sont contrés par d'autres dynamiques socio-économiques. Tmb2610 / Flickr

Développer le réseau de transports en commun bénéficie-t-il vraiment aux plus pauvres ?

Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.
Une grande part des revêtements urbains accentue la hausse des températures. Tricky Shark/Shutterstock

Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes !

Si la densification des zones urbaines vise à préserver les espaces naturels, ses effets sont extrêmement néfastes lors des épisodes caniculaires, amenés à se multiplier.
Londres et Paris ne seraient certainement pas devenues aussi puissantes sans l'Eurostar et le tunnel sous la Manche qui permettent de nombreux échanges. Crédit SHAUN CURRY / AFP

La preuve par trois : Paris–Londres, il n’y a pas match !

Souvent comparées, mais difficilement comparables. Les deux métropoles restent davantage complémentaires que rivales, comme l’explique l’économiste François Lévêque dans cette nouvelle série.
Les différents indicateurs placent généralement Paris quelques places derrière Londres. Mais méfiance… Khongtham / Shutterstock

Podcast : Méfiez-vous des classements des villes !

La preuve par trois : Méfiez-vous des classements des villes !
Les avantages de taille et de localisation sont le résultat de l’accumulation d’investissements passés sur des décennies et souvent des siècles en particulier dans les infrastructures.
Selon une étude, un doublement du nombre de municipalités dans une zone géographique entraîne une baisse de 6 % de la productivité. Augustin Lazaroiu / Shutterstock

Podcast : Paris plombée par les lourdeurs administratives dans la compétition entre métropoles

La preuve par trois : Paris plombée par les lourdeurs administratives dans la compétition entre métropoles
Métropole du Grand Paris, région Ile-de-France, communes, départements… Le millefeuille administratif entrave le dynamisme économique de la capitale française face à Londres.
Projet architectural dessiné en 2012 par Edouard Francois à Champigny-sur-Marne (94), commune du ‘Grand Paris’ au coeur de nombreux projets de rénovations urbaines. PIERRE VERDY / AFP

Le Grand Paris au défi des contradictions métropolitaines

La question politique autour du Grand Paris, souvent absente des débats électoraux, est révélatrice des tensions autour de la métropolitisation et de ses enjeux.
Les chantiers du Grand Paris, comme la construction de la ligne 15 du métro, exigent de dépolluer d'anciens sites industriels. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Île-de-France, 5.000 hectares de sols seraient pollués dans l’agglomération parisienne, à cause de l’héritage industriel très important de la région. Grand Paris Express/Facebook

Des nanoparticules de fer pour dépolluer les sols

Les méthodes de dépollution des sols utilisées aujourd’hui demeurent très coûteuses. De nouvelles techniques prometteuses basées sur les nanoparticules sont en cours de développement.
La Métropole du Grand Paris s'étend bien au-delà des portes de la capitale. Taxiarchos228/Wikimedia

Débat : Métropole du Grand Paris, ou comment la neutralité budgétaire promeut les inégalités territoriales

La Métropole du Grand Paris est née en 2016. Depuis lors elle cherche ses compétences et ses objectifs. Sa gouvernance, menée par la droite gouvernementale, vise à neutraliser le budget et les débats.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, et le président Macron, le 14 mai 2017. Eric Piermont/AFP

Grand Paris : la confirmation Macron

Emmanuel Macron veut parachever une volonté ancienne de voir Paris s’étendre un peu plus. Loin d’être une révolution, il s’agit ici d’une confirmation.
La région la plus riche d'Europe. Jom / Wikimedia Commons

Que cache la tentative de fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine ?

L’annonce d’une possible fusion des Conseils généraux des Yvelines et des Hauts-de-Seine est passée inaperçue. Pourtant loin d’être anodine, elle met en lumière les dissensions qui existent à droite.
Le futur campus, trait d'union entre la banlieue et Paris. Vincent Bourdon/ Campus Condorcet 2014

Condorcet, un campus transpériphérique

Comme Paris-Saclay, le futur campus Condorcet n’intéresse pas seulement la communauté universitaire. C’est aussi un projet politique d’aménagement et d’urbanisme de grande ampleur.

Top contributors

More