Jean Debrie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Juliette Maulat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Comment ont évolué les pratiques et les politiques de mobilité depuis la crise de Covid-19 ? Y a-t-il vraiment eu un « un monde d’après » ? Étude du cas francilien.
Les gains d’accessibilité liés au développement des transports en commun sont contrés par d'autres dynamiques socio-économiques.
Tmb2610 / Flickr
Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.
Les usagers de bureaux à Bordeaux ou Marseille sont plus nombreux à souhaiter déménager que les Franciliens.
Ricardo Blanco / Pixabay
Une enquête suggère que l’expérience du télétravail ne pousserait pas les usagers de bureaux à fuir la région capitale, ou alors selon des logiques qui ne sont pas nées de la Covid.
Une grande part des revêtements urbains accentue la hausse des températures.
Tricky Shark/Shutterstock
Si la densification des zones urbaines vise à préserver les espaces naturels, ses effets sont extrêmement néfastes lors des épisodes caniculaires, amenés à se multiplier.
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les zones urbaines doivent aujourd’hui prendre toutes les mesures possibles pour limiter les impacts des dérèglements climatiques sur les populations. Les forêts urbaines peuvent grandement y aider.
Londres et Paris ne seraient certainement pas devenues aussi puissantes sans l'Eurostar et le tunnel sous la Manche qui permettent de nombreux échanges.
Crédit SHAUN CURRY / AFP
Souvent comparées, mais difficilement comparables. Les deux métropoles restent davantage complémentaires que rivales, comme l’explique l’économiste François Lévêque dans cette nouvelle série.
Les différents indicateurs placent généralement Paris quelques places derrière Londres. Mais méfiance…
Khongtham / Shutterstock
La preuve par trois : Méfiez-vous des classements des villes !
Les avantages de taille et de localisation sont le résultat de l’accumulation d’investissements passés sur des décennies et souvent des siècles en particulier dans les infrastructures.
Selon une étude, un doublement du nombre de municipalités dans une zone géographique entraîne une baisse de 6 % de la productivité.
Augustin Lazaroiu / Shutterstock
La preuve par trois : Paris plombée par les lourdeurs administratives dans la compétition entre métropoles
Métropole du Grand Paris, région Ile-de-France, communes, départements… Le millefeuille administratif entrave le dynamisme économique de la capitale française face à Londres.
La vitalité économique londonienne repose sur les investissements qui viennent du monde entier, tandis que celle de Paris dépend avant tout de ses propres ressources.
Alison Young / Shutterstock
La preuve par trois : L'« effet Wimbledon » au cœur du dynamisme de Londres
Peu importe d’avoir des champions locaux, puisque les meilleurs joueurs du monde viennent participer au tournoi. C’est l’effet Wimbledon sur lequel la capitale britannique construit ses succès.
Projet architectural dessiné en 2012 par Edouard Francois à Champigny-sur-Marne (94), commune du ‘Grand Paris’ au coeur de nombreux projets de rénovations urbaines.
PIERRE VERDY / AFP
Daniel Behar, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La question politique autour du Grand Paris, souvent absente des débats électoraux, est révélatrice des tensions autour de la métropolitisation et de ses enjeux.
Les chantiers du Grand Paris, comme la construction de la ligne 15 du métro, exigent de dépolluer d'anciens sites industriels. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Île-de-France, 5.000 hectares de sols seraient pollués dans l’agglomération parisienne, à cause de l’héritage industriel très important de la région.
Grand Paris Express/Facebook
Les méthodes de dépollution des sols utilisées aujourd’hui demeurent très coûteuses. De nouvelles techniques prometteuses basées sur les nanoparticules sont en cours de développement.
La Métropole du Grand Paris s'étend bien au-delà des portes de la capitale.
Taxiarchos228/Wikimedia
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La Métropole du Grand Paris est née en 2016. Depuis lors elle cherche ses compétences et ses objectifs. Sa gouvernance, menée par la droite gouvernementale, vise à neutraliser le budget et les débats.
Le 31 décembre 2017, sur l'Arc de Triomphe à Paris.
Guillaume Souvant/AFP
La candidature contient son lot de promesses. La flamme est-elle une vaste fumisterie ou les JO apportent-ils une réelle valeur ajoutée au territoire ?
Anne Hidalgo, la maire de Paris, et le président Macron, le 14 mai 2017.
Eric Piermont/AFP
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Emmanuel Macron veut parachever une volonté ancienne de voir Paris s’étendre un peu plus. Loin d’être une révolution, il s’agit ici d’une confirmation.
La région la plus riche d'Europe.
Jom / Wikimedia Commons
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
L’annonce d’une possible fusion des Conseils généraux des Yvelines et des Hauts-de-Seine est passée inaperçue. Pourtant loin d’être anodine, elle met en lumière les dissensions qui existent à droite.
Le futur campus, trait d'union entre la banlieue et Paris.
Vincent Bourdon/ Campus Condorcet 2014
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Comme Paris-Saclay, le futur campus Condorcet n’intéresse pas seulement la communauté universitaire. C’est aussi un projet politique d’aménagement et d’urbanisme de grande ampleur.
Paris sera le coeur du Grand Paris.
Couscouschocolat/Flickr
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Les élections régionales, qui focalisent l’attention, occultent totalement l’élection qui aura lieu, début 2016, pour la présidence de la métropole du Grand Paris.
Dés étudiants de Polytechnique lors du traditionnel défilé du 14 juillet 2015 à Paris.
Thomas Samson/ AFP
La « grande fusion » de dix écoles au sein de Polytechnique, réforme-phare du rapport de Bernard Attali, serait-elle trop franco-française ? L’auteur défend une stratégie plus internationale.
Vue aérienne du quartier de l'Ecole polytechnique et de l'ENSTA Paristech.
Ecole polytechnique Université Paris-Saclay
Avec ses nombreux établissements, le pôle propose déjà quarante-neuf masters mutualisés. Mais reste plusieurs défis à relever pour la mega université. Deuxième article sur Paris-Saclay.
Travaux à Paris Saclay sur le projet Apollon, qui deviendra le premier laser au monde à atteindre la puissance de 5 pétawatts.
Jacques Demarthon/ AFP
Créée au printemps 2014, l’université de Paris-Saclay est un pôle d’innovation très prometteur. Et doit permettre à la France de remonter dans les classements universitaires. Premier de deux articles.
Jean-Claude Thoenig est directeur de recherche émérite au CNRS (Dauphine Recherches en Management), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)