Dans les années 1980, la CEE ouvre ses portes à trois pays récemment sortis de la dictature : d’abord à la Grèce puis, après des négociations compliquées, à l’Espagne et au Portugal.
Dette publique réévaluée, « pays de l’année » selon The Economist, les signaux positifs s’additionnent pour l’économie grecque. Les marges de manœuvre du gouvernement y restent toutefois limitées.
Au-delà des points de vue sur l’autoritarisme polonais, il faut se saisir du conflit entre le pays et l’UE pour se poser la question de la place du politique et de la démocratie au sein de l’Union.
Sur cette feuille de plomb, des dessins et des textes en grec et en latin ont été incisés avec une pointe de métal : ce sont des formules magiques destinées à nuire à un certain Gaius Julius Viator.
Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
Après l’annonce, le 10 décembre, de nouvelles sanctions de l’UE contre la Turquie, il convient de saisir ce qui se passe à Chypre-Nord pour comprendre la crise en Méditerranée orientale.
La politique conduite par Ankara en Méditerranée orientale vise à réviser l'ordre international issu de l'effondrement de l'Empire ottoman il y a 100 ans.
Cette chronique hebdomadaire internationale met en lumière les derniers articles traitant de la pandémie de Covid-19 publiés par le réseau The Conversation.
Dans des phases de relance économique, les ménages peuvent anticiper de futures hausses d’impôt et épargner, limitant les ainsi les effets sur la croissance.
Pierre Raffard, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
Le kebab, derrière son apparente trivialité, cristallise au contraire les questionnements sociaux, politiques et identitaires traversant aujourd’hui les sociétés européennes.
En Méditerranée, des mouvements lents des plaques tectoniques provoquent des séismes silencieux, sans secousses perceptibles mais qui peuvent être de forte magnitude.
Certains pays d’Europe du Sud toucheront davantage de fonds européens de cohésion jusqu’en 2027, tandis que l’enveloppe va se réduire pour les États d’Europe centrale. Des décisions très politiques.
Economiste, Directeur d'études à l'EHESS Professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics, Paris School of Economics – École d'économie de Paris