La marque de luxe Guerlain s’est associée à l’Unesco pour lancer l’initiative Women for Bees dont la marraine est l’actrice Angelina Jolie (à gauche).
Communiqué de presse de Guerlain
La mise en récit de la communication, au travers l’émotion qu’elle génère, permet de proposer des messages plus riches de sens et d’aborder des sujets plus complexes.
Les techniques de fabrication des diamants de synthèse exigent un chauffage à 5500 °C pendant plusieurs semaines.
James St. John/Flickr
Le marché du diamant naturel se trouve aujourd’hui déstabilisé par la promesse éthique du diamant de synthèse… qui se révèle pourtant tout aussi controversée !
Tandis que se tenait la COP27 à Charm el Cheikh parrainée par Coca-Cola le 15 novembre 2022, une jeune femme protestait en jetant des bouteilles en plastique vides collectées dans une rivière polluée devant une usine Coca-Cola à Rosario, en Argentine.
Marcelo Manera / AFP
Dans de nombreux cas, la philanthropie sert aux entreprises à « réparer », dans des conditions qu’ils définissent eux-mêmes, les dégâts qu’ils causent par ailleurs.
Comment réduire l’exposition alimentaire au plastique ?
Shutterstock
Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Les enseignes de « fast fashion » peuvent présenter jusqu’à 50 collections nouvelles par an.
Yoshikazu Tsuno/AFP
L’industrie de la mode a déjà compris l’intérêt de l’intelligence artificielle pour s’engager vers une plus grande durabilité. Et si, demain, nous achetions des vêtements numériques ?
Un bateau transporte des grumes sur un radeau le long de la rivière Murutipucu dans la municipalité d’Igarape-Miri, dans la région de Baixo Tocantins, au nord-est de Para, au Brésil, le 18 septembre 2020.
Tarso Sarraf / AFP
Une trop faible implication des équipes en charge de déployer les politiques de durabilité risque de faire naître un scepticisme quant aux intentions réelles de leurs employeurs.
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ?
Shutterstock
L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
Les acteurs du monde de la finance doutent encore des avantages offerts par ces titres au processus d’acquisition complexe.
Manque de standardisation, « greenwashing », incertitudes… Comprendre les obstacles rencontrés par ce marché permet de penser un effort coordonné impliquant tous les acteurs politiques et financiers.
Lors d’une manifestation à Nantes, fin mars 2021.
LOIC VENANCE / AFP
Décryptage des marges de manœuvre et des difficultés à surmonter par chaque type d’acteur pour que soient tenus les objectifs de la transition énergie-climat.
Le 28 mars 2021 à Paris, manifestation pour une « vraie » loi Climat.
HRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
En condamnant l’État français pour son manquement en matière de lutte contre le changement climatique, le tribunal administratif de Paris interroge la gouvernance des engagements.
Un chef de gare siffle le départ du premier train de la compagnie ferroviaire privée Hamburg-Koeln-Express en Allemagne, le 23 juillet 2012.
CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP
Volontariste en matière de protection de l’environnement, la Chine entend « verdir » ses projets au sein des nouvelles routes de la soie. Mais pourra-t-elle, seule, éviter le greenwashing ?
Les incitations à la surconsommation présentes dans certaines publicités ne sont pas régulées.
Philippe Lopez / AFP
Mathieu Jahnich, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les injonctions à consommer de la publicité apparaissent de plus en plus en contradiction avec les enjeux environnementaux. Dans ce contexte, la régulation de la publicité doit évoluer.
Près de 30 000 personnes ont signé le Manifeste étudiant pour un réveil écologique depuis son lancement en avril 2018.
Thomas Samson/AFP
Initié au printemps 2018, le Manifeste pour un réveil écologique rassemble des étudiants qui souhaitent initier des changements auprès des entreprises et des institutions.
Trouver la juste place des entreprises au sein des cursus universitaires.
Shutterstock
L’Université PSL lance à la rentrée 2019 une licence centrée sur les enjeux de transition écologique, économique et sociale. Un objectif louable, financé par… BNP Paribas. « Licence to ill » ?
Difficile de distinguer le vrai du faux face à la multiplication des labels environnementaux.
Denis Charlet / AFP
Emily Spiesser, Ademe (Agence de la transition écologique)
Difficile de s’orienter dans la jungle des labels environnementaux qui tapissent les rayons des supermarchés. Une page Internet proposée par l’Ademe aide à consommer autrement.