L’entrée d'un bâtiment de l'université Paul Valery à Montpellier est bloquée par des chaises pour protester contre la réforme des retraites, le 4 avril 2023.
Pascal Guyot / AFP
Les blocages ont été fréquemment contournés par un nouveau dispositif : l’enseignement en ligne.
Un manifestant rend hommage à deux personnes en situation critique après les violences des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre durant les mobilisations de Sainte-Soline le 25 mars. Nantes, le 30 mars 2023.
Sébastien Salom-Gomis/ AFP
Les mots entendus lors de la contestation contre la réforme des retraites sont empruntés au registre des émotions et traduisent un ressenti qui vient de loin.
Des affiches appelant à la grève lors du blocage de l'université Bordeaux-Montaigne, à Pessac, le 15 mars 2023.
AFP/Philippe Lopez
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si des syndicats étudiants se sont joints au mouvement contre la réforme des retraites depuis janvier, la mobilisation de la jeunesse a pris une ampleur inédite depuis l’utilisation du 49.3.
« Emmanuel Macron, méprisant de la République », peut-on lire sur la pancarte de ce militant du Parti communiste français qui manifestait contre la réforme des retraites à Toulouse, le 7 février 2023.
Charly Triballeau/AFP
Face à la mobilisation, le président de la République Emmanuel Macron adopte une posture de « patron d’entreprise » qui ne correspond pas aux attentes des Français.
Plus de 9 000 tonnes jonchent encore les rues de la capitale.
Alain Jocard / AFP
Les déchets qui s’accumulent dans la capitale avec la grève des éboueurs permettent de se rendre compte des quantités que l’on jette. Ils peuvent aussi ouvrir la porte à plus d’incivilités à l’avenir.
Un des principaux facteurs de construction d’une situation critique est l’émergence nationale de mobilisations multisectorielles. Ici au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, le 21 mars 2023.
Christophe Simon/AFP
Manifestations, grèves, blocages, émeutes, actions de lobbying, chantage, prises de position publiques… ces mobilisations affectent les routines des relations entre les secteurs de la société.
Manifestation à Londres, 1er février 2023.
Justin Tallis/AFP
Le Royaume-Uni connaît depuis des mois un mouvement social de grande ampleur, sans précédent depuis les grèves des mineurs des années 1970 et 1980.
Des syndicalistes bloquent une route devant la raffinerie Total Energies lors d'une action appelée par la Confédération générale du travail (CGT) à Donges (44), le 8 février 2023.
Loic Venance/AFP
Depuis le mois de janvier, les manifestations se multiplient contre la réforme des retraites. Mais s’agit-il de la méthode la plus adaptée pour faire plier Emmanuel Macron et son gouvernement ?
Manifestation du 31 janvier 2023. Beaucoup de références à Mai 68 dans les cortèges.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Erik Neveu, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les retours à la référence de Mai 68 dans les manifestations invitent à réfléchir à la manière dont la mémoire d’un événement varie.
Les mobilisations contre le projet de réforme des retraites mettent aussi en exergue un autre rapport au travail au coeur de la société française.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Le travail est revenu au centre de l’action syndicale depuis les mobilisations de janvier 2023 contre la réforme des retraites mais son sens semble avoir changé.
De nombreuses personnes ont convergé vers la place de la Concorde jeudi 16 mars, après l'annonce de l'usage de l'article 49.3 par la Première ministre.
Arnaud Duvieusart
La stratégie d’unité syndicale à l’œuvre a permis une mobilisation de grande ampleur. Reste aujourd'hui à décider d'un éventuel durcissement après le recours du gouvernement à l'article 49.3.
La forme actuelle des mobilisations contre la réforme des retraites, entre spectacle émeutier et manifestations de masse, témoigne d'un essoufflement sociétal. Nantes, le 7 février.
Loic Venance/AFP
Les mobilisations contre le projet de réforme des retraites soulignent aussi un tournant voire un essoufflement des modes de contestation actuels.
Premier jour de manifestation le 19 janvier 2023 à Paris, un homme tient une caisse de grève pour accueillir les dons et soutenir les grévistes précaires.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Entre passivité et engagement, le don aux caisses de grève représente une forme de participation minimale. En étudiant les donateurs, on se rend compte que leur implication dépasse le seul don.
Les syndicats ont appelé à une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier.
Shutterstock
Le nombre de journées non travaillées a globalement évolué de manière indépendante de la croissance ou du volume d’investissements étrangers en France depuis les années 1970.
À l'appel d'organisations de jeunesse soutenues par La France Insoumise (LFI) entre 14.000 et 150.000 personnes se sont rassemblées pour protester contre la réforme des retraites, à Paris le 21 janvier 2023.
Thomas Samson / AFP
Depuis 30 ans les propositions de réforme des retraites mobilisent mais débouchent de plus en plus sur la victoire du politique sur la rue.
Malgré des années de politiques d'austérité salariale et le retour de l'inflation, les mouvements de protestation, comme ici en juin à Sydney, n'ont été que très épisodiques en Australie, en partie du fait de la loi.
Saeed Khan / AFP
À quelques jours du mouvement des syndicats français contre la réforme des retraites, les experts de The Conversation vous proposent un panorama mondial de la mobilisation sociale.
Gare de Lyon, à Paris, décembre 2022 : le débrayage des contrôleurs et certains cheminots hors action syndicale concertée laisse un grand nombre de voyageurs sans transports au moment des fêtes.
Stéphane De Sakutin /AFP
Le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF au moment des fêtes de fin d’année montre aussi une forme d’échec du dialogue social.
10000 mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région.
AFP
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur Associé au Laboratoire Printemps, UVSQ/Paris-Saclay, co-président du Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants (Germe), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay