Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
A la fin des années 1920 Paul Robeson tisse, par le plus grand des hasards, ses premiers liens avec la classe ouvrière anglaise, quasi exclusivement blanche à cette époque.
Les mobilisations sociales autour de l’hôpital public interrogent la question des données numériques de santé. Avec des préoccupations sur le temps imparti aux soins et sur l’usage de ces données.
Manifestation au lycée René Cassin (Monfort-sur-Meu), le 20 janvier, contre la réforme du bac et les E3C.
Damien Meyer/AFP
Alors que les premières épreuves du bac en contrôle continu ont été perturbées et que le ministère de l’Éducation envisage des aménagements de l’examen, retour sur quelques défis de l’examen.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin (à droite), parlemente avec des Gilets jaunes rassemblés le 24 novembre 2018 devant la préfecture de Saint-Denis de la Réunion pour manifester contre le prix élevé du carburant et le coût de la vie.
Richard Bouhet / AFP
Le mouvement des « gilets jaunes » a été particulièrement massif et virulent dans l’île de la Réunion, mais c’est aussi là que la crise a pris fin le plus vite.
Entrée principale de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, université réputée en sciences humaines et sociales.
Stéphane de Sakutin/AFP
Depuis longtemps, les chercheurs sont en compétition pour le prestige ou l’obtention de crédits. Mais la recomposition du financement sur projet creuse les inégalités entre labos et disciplines.
Avec une diversité de modèles, les revues de sciences humaines misent sur le dialogue entre les disciplines et alimentent le débat public.
Vincentag on Visualhunt
Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Un bref historique de la prise en charge de la pénibilité du travail permet de mieux saisir les débats actuels.
M G White / shutterstock
Le projet du gouvernement vise à allier universalité de régimes et prise en compte de la pénibilité. Deux notions qui semblent pourtant a priori inconciliables.
Caisse de grève ambulante C.G.T.-cheminots, lors de la manifestation contre la réforme du système de retraites le mardi 10 décembre 2019 à Besançon.
Toufik-de-Planoise/Wikimedia
Pourquoi les policiers agissent-ils parfois de façon illégale ? Et comment y remédier ? Un changement d’éthique policière est indispensable.
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable.
Christophe Archambault / AFP
En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
Shutterstock
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
Emmanuel Macron, représenté en monarque du XVIIIème siècle durant la manifestation du 5 décembre à Paris.
Thomas SAMSON / AFP
Claude Patriat, Auteurs historiques The Conversation France
Enlisé dans une communication difficile et désordre sur nombre de sujets, le chef de l’État a la possibilité de rétablir le dialogue social sur les retraites… À condition de changer de méthode.
Manifestation du 5 décembre 2019. Place de la République coupés du cortège, se trouvaient des manifestants, sans sono et véhicules syndicaux, mais avec beaucoup de voix et de mots et de jambes pour la défense de nos retraites.
Jeanne Menjoulet/POPH/Flickr
Rémi Bourguignon, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La gouvernance du nouveau régime de retraites remet en question le rôle des partenaires sociaux, réduit essentiellement à celui de conseil et d’appui technique.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019.
Thomas Samson/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Un manifestant brandit sa caméra, La Rochelle, le 12 janvier 2019.
XAVIER LEOTY / AFP
Benjamin Ferron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Une bonne partie des organisations politiques, syndicales ou associatives semblent s’être prises au jeu d’une forme de « militantisme de prime time ». Décryptage.
Grève postale à l'appel de la CGT contre la réorganisation des conditions de travail, Rennes, 6 mars 2018.
Damien MEYER / AFP
Si les appels de syndicats de postiers à des arrêts de travail nationaux n’ont guère eu de succès, il se déroule pourtant une véritable guérilla sociale au sein de l’institution.
Manifestation pour la défense du service public, le 9 mai dernier à Strasbourg.
Frédérick Florin / AFP
Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
Manifestations de jeunes en 2018 contre les réformes d'accès au supérieur.
Shutterstock/Gérard Bottino
Mobilisés contre la précarité étudiante depuis novembre, les étudiants vont se joindre au mouvement de grève du 5 décembre. Par le passé, la convergence des luttes a-t-elle déjà fait leur force ?
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay